Conseils et astuces

Comment déménager un bar sans faire de casse ?

Si vous aimez les soirées conviviales entre amis ou simplement profiter d’un moment détente après une journée de travail, vous disposez peut-être d’un bar à la maison. C’est le genre de meuble très pratique qui permet de stocker tout le nécessaire pour servir les boissons et recevoir vos invités comme au comptoir. Au-delà de son côté fonctionnel, un bar est aussi très souvent un meuble décoratif à l’esthétique et au design remarquable. Comme pour un billard, des précautions s’imposent au moment d’un déménagement pour transporter le meuble, mais aussi les bouteilles et la vaisselle qu’il contient sans rien casser. Découvrez comment vous y prendre pour déménager et réinstaller votre bar en toute tranquillité afin de pouvoir arroser sereinement votre déménagement.

Le bar : un meuble esthétique et fonctionnel à déménager avec attention

Pour qui aime recevoir chez soi, avoir un bar est incontournable. Espace de rangement, le bar est aussi un meuble central autour duquel on se rassemble, qui se veut généralement décoratif et original pour épater les convives. Ce qui en fait une pièce à déménager avec soin pour éviter les déconvenues.

Un contenu fragile à protéger pendant le déménagement

Avant tout, le bar est un meuble fonctionnel où l’on peut ranger tout ce qu’il faut pour servir les invités sans avoir à courir après le matériel. Étagères, niches, tiroirs… tout est fait dans un bar pour accueillir les bouteilles, verres, tasses et accessoires pour faire le service.

Destiné à servir les boissons chaudes comme le café, ou les boissons fraîches en tout genre, le bar peut contenir une grande diversité d’accessoires et ustensiles, à commencer par de la vaisselle et des bouteilles. Autant dire qu’il y a dans un bar pas mal de choses fragiles qu’il faudra emballer spécifiquement pour ne rien casser.

Une dimension centrale et imposante à prendre en compte

Mais qui dit bar dit aussi convivialité et partage : plus qu’un espace de rangement, le bar est aussi un meuble central autour duquel on se rassemble. Il permet alors de poser les verres ou les tasses lorsqu’on ne boit pas ou de se poser : ne dit-on pas s’attabler au bar ou s’accouder au bar ?

De hauteur suffisante pour s’y installer debout, le bar peut parfois être agrémenté de tabourets hauts pour s’y asseoir et discuter tranquillement. Le plus souvent en bois ou en métal, un bar est donc généralement un meuble lourd et volumineux qui peut s’avérer difficile à déplacer ou transporter.

 

Une vocation esthétique à préserver

En bois massif, en métal de style industriel ou façon globe, le bar est par ailleurs le plus souvent un meuble au style soigné. Il sait aussi être tape-à-l’œil pour marquer les esprits. Faites les boutiques de mobilier et vous y découvrirez de nombreux modèles de bar aux styles plus originaux les uns que les autres.

On y trouve :

  • le bar globe terrestre dont la sphère s’ouvre horizontalement en son milieu pour faire apparaître ou cacher les bouteilles et les verres ;
  • le bar design sur pieds avec ses repose-pieds en acier chromé et son matelassage en cuir ou en velours ;
  • ou encore l’atypique bar moto dont le plateau repose sur un authentique deux-roues…

C’est donc également une pièce fragile dont il faut prendre soin pendant un déménagement pour éviter de l’endommager.

Déménager un bar : nos conseils pour les préparatifs

Vider les étagères méthodiquement

Pour le déménagement d’un bar comme pour une armoire ou un frigo, il faut commencer par vider le meuble de son contenu.

Procédez méthodiquement pour rassembler les divers éléments qu’il contient : les verres ensemble, les tasses, les couverts, les bouteilles…

Rassembler vos affaires de manière logique vous permettra de gagner du temps à la remise en place et de retrouver vos effets personnels plus facilement.

Emballer la vaisselle

Prenez soin d’emballer la vaisselle avec du papier journal ou du papier bulle et d’indiquer précisément sur chaque carton de quoi il s’agit.

Attention aux verres qui sont fragiles et nécessitent un emballage adapté : il existe pour cela des cartons à intercalaires permettant d’éviter les chocs pendant le transport.

Les cartons doivent être adaptés aux verres qui sont plus ou moins hauts ou larges selon leur usage et les alcools à déguster.

Si vous ne souhaitez pas investir dans des cartons spécifiques, prenez soin d’emballer chaque verre individuellement sans les empiler.

Protéger les bouteilles pour le transport

Comme le vin, les bouteilles d’alcool doivent voyager debout pour éviter les mouvements de liquide.

L’impact est moindre sur les alcools forts que sur le vin, mais ça vous évitera de perdre de la boisson, surtout si les bouteilles ont déjà été ouvertes.

Vérifiez que les bouchons sont bien fermés et prenez des cartons à interstices pour éviter les chocs entre les bouteilles.

Transporter un bar en toute sécurité : les précautions à prendre

Pour préserver votre bar durant le transport, vous devez protéger ses parties fragiles. Le plateau supérieur est une pièce exposée à l’œil qui devra être protégée sur la surface par une couverture et dans les coins ou sur les bords avec du carton ou du polystyrène.

Si le bar dispose de tiroirs, vous devez les fixer avec de l’adhésif pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant le trajet. Attention aux scotchs qui peuvent marquer le bois ou les revêtements fragiles comme le cuir ou le tissu.

Les pieds du bar et ses roulettes éventuelles sont également à protéger, surtout s’il présente un style particulier. Pensez également aux repose-pieds qui peuvent être accrochés durant le déplacement du bar.

Enfin, si votre bar est équipé de vitrines, pensez à bien protéger également les portes, voir à les enlever si ce n’est pas trop compliqué.

Prévoyez enfin toutes les ressources nécessaires pour la prise en charge et le transport du bar. Si besoin, équipez-vous de plateaux roulants ou d’un monte-meuble pour éviter une cage d’escalier étroite.

Le plus simple – et le moins risqué – pour déménager un bar est encore de faire appel à un déménageur professionnel qui dispose de tout le matériel nécessaire et saura vous conseiller pour la protection de ses parties sensibles. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis pour le déménagement de votre bar.