Conseils et astuces, Famille

Comment réussir votre déménagement avec des enfants ?

Un déménagement est toujours facteur de stress pour la famille, tant du côté des parents que des enfants. Avec un peu de méthode et de bon sens, vous pouvez cependant aider votre progéniture à faire face plus facilement à ce changement important. Comment vous y prendre pour préparer vos enfants au déménagement et favoriser leur adaptation dans leur nouvelle vie ? Comment gérer au mieux le changement d’école ? Conseils et astuces pour aborder la situation le plus sereinement possible, avant, pendant et après le déménagement.

Comprendre le stress vécu par un enfant lors d’un déménagement

Comme tout changement, un déménagement peut générer du stress chez un enfant. Ainsi, les jeunes enfants ont souvent du mal à projeter leur cocon familial dans un autre environnement. Pour les plus grands (jusqu’au primaire), l’inquiétude concerne surtout les changements périphériques au déménagement : l’école, les copains, le quartier, l’organisation familiale…

Enfant dans une voiturette près de cartons

Pour les adolescents, enfin, un déménagement est généralement plus simple à gérer sur le plan matériel… mais plus compliqué au niveau relationnel. Pour les ados, la difficulté réside principalement dans le fait de perdre leur réseau d’amis, ce qui peut être mal vécu. Il est donc important de les accompagner dans cette transition.

Avant de déménager : comment aider vos enfants à se préparer au changement ?

Pour que vos enfants appréhendent au mieux le déménagement, vous devez leur en parler le plus tôt possible, mais aussi les écouter et les impliquer dans le projet.

Informez-les dès que le projet se précise

Que vous lui parliez ou non du déménagement, un enfant verra tôt ou tard qu’un événement est en train de se préparer. Pour lui éviter de s’inquiéter, présentez-lui votre projet de déménager dès qu’il commence à se préciser, et ce, avant même de vous lancer dans les cartons.

Expliquez également à vos enfants pourquoi vous déménagez et quels sont les changements à venir. Il est très important de valoriser les côtés positifs liés au déménagement pour permettre

à chacun d’aborder ce changement de vie positivement : école plus proche, papa présent à la maison plus tôt le soir, maison plus grande…

Écoutez leur parole et rassurez-les

Quelles que soient leurs réactions, vous devez laisser vos enfants s’exprimer et en profiter pour repérer ce qui peut les perturber. N’hésitez pas à leur demander leur avis, et à les questionner sur ce qu’ils ressentent pour comprendre ce qui les chagrine.

Enfant dans un carton

Il ne s’agit pas de les rassurer avec vos arguments à vous, mais de saisir ce qui les inquiète et remédier à leurs peurs. Vous pouvez aussi partager vos propres émotions avec eux afin de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à s’inquiéter, et que c’est tout à fait normal.

Impliquez-les dans les préparatifs

Pour les aider à se projeter dans leur vie future, vous pouvez emmener vos enfants avec vous lors d’une visite du nouveau logement. Faites-leur également visiter leur nouvelle école, leur nouvelle ville, leur nouveau quartier…

Invitez-les aussi à participer aux préparatifs du déménagement en les impliquant autant que possible dans les étapes de : tri, emballage, choix de sa nouvelle chambre. C’est un moyen de leur donner un sentiment de contrôle sur les événements.

Le jour du déménagement : comment vous organiser avec des enfants ?

Le jour J, nous vous conseillons de faire garder vos enfants afin qu’ils ne gênent pas le travail des déménageurs et qu’ils vous laissent pleinement disponibles pour suivre le déménagement. Ce sera assurément plus simple à gérer pour vous, et moins anxiogène pour vos enfants. Rappelez-leur comment va se dérouler la journée et rassurez-les sur le fait qu’ils retrouveront toutes ses affaires dans votre nouveau logement.

Dans l’ordre des priorités, l’aménagement de la chambre des enfants devra évidemment figurer en tête de liste pour permettre à vos petites têtes blondes d’aborder au mieux la première nuit dans votre nouveau logement.

Après le déménagement : comment faciliter l’adaptation de vos enfants ?

Pour un enfant, un déménagement rime d’abord avec changement d’école. Mais l’adaptation se joue également en dehors du cadre scolaire, histoire d’accélérer leur insertion dans leur nouvel environnement.

Comment changer d’école sereinement en cas de déménagement ?

Il est évident qu’un changement d’école survenant en cours d’année peut être très déstabilisant pour vos enfants. Si vous avez le choix, privilégiez donc toujours la période des vacances estivales pour déménager. Vos enfants pourront ainsi faire leur rentrée en septembre, comme les autres élèves. Ce sera ainsi plus facile pour eux de s’intégrer dans leur nouvelle classe.

Enfant sur des cartons

Dans le cas contraire, les vacances scolaires restent une période de choix pour un déménagement avec des enfants. Prévenez la nouvelle école au plus vite pour faciliter la rentrée de vos enfants après le

déménagement. Et anticiper une éventuelle rupture de programme scolaire à compenser. Si besoin, vous pourrez toujours prévoir des cours de soutien pour rattraper certaines notions ou quelques enseignements manqués.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’aller visiter l’école avec vos enfants avant le jour J. Ils pourront ainsi se familiariser avec les lieux avant le grand jour. Ce sera toujours moins intimidant pour eux d’arriver dans un lieu qu’ils connaissent.

Comment aider vos enfants à trouver rapidement de nouveaux repères ?

Autant que faire se peut, vous devez veiller à conserver les habitudes de vos enfants dans votre nouvel habitat : heure du lever et du coucher, repas… Cette routine de vie va les rassurer et les aider à retrouver leurs repères plus facilement.

Consacrez-leur du temps pour qu’ils vivent le changement le plus agréablement possible, et laissez faire le temps. Pensez également aux activités extra scolaires pour permettre à vos enfants à retrouver rapidement de nouveaux amis.

Si la nostalgie se fait sentir, gardez le contact avec les anciens copains et organisez des échanges ou des rencontres pour maintenir le lien malgré l’éloignement géographique. Avec un peu de patience, de nouvelles habitudes se mettront en place naturellement.

Pour éviter de laisser vos enfants seuls le jour du déménagement, vous pouvez confier la totalité de votre déménagement à des professionnels. Vous serez ainsi plus disponibles pour accompagner votre progéniture dans l’appropriation de leur nouvel espace de vie.

Pour en savoir plus sur nos différentes formules, contactez-nous.