Suis-je autorisé à déménager pendant le confinement ?

Oui, le déménagement est autorisé pendant le confinement

Déménageurs pendant le confinement

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, précise dans son article 4 les exceptions à l’interdiction de déplacement.
Le 4ème point est ainsi libellé :

« 4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d'enfants, ainsi que pour les déménagements ».

(Voir le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143)

Est-ce que le déménagement est un motif de déplacement pendant le confinement ?

Oui. Ainsi, même si l’attestation dérogatoire n’intègre pas encore le déménagement, celui-ci est bien un motif légitime de déplacement dérogatoire. Il convient donc de choisir ce 4ème motif pour remplir l’attestation dérogatoire de déplacement pour votre déménagement.

Faut-il un justificatif pour déménager pendant le confinement ?

Oui. Jean Castex a également précisé au cours de son allocution du 29 octobre que :

« Les déménagements […] seront autorisés sur justificatif, évidemment, de l’entreprise de déménagement, pendant cette période de confinement. »

(voir l'allocution du premier ministre à propos du déménagement : https://youtu.be/gfOEZs8PxPY?t=3935).

La nature de ce justificatif n’étant pas précisée, on peut considérer qu’il peut s’agir du devis/contrat signé, de la lettre de voiture ou d’une attestation délivrée par l’entreprise de déménagement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées au déménagement pendant le confinement sur le site de la Chambre Syndicale du Déménagement :
https://www.csdemenagement.fr/documentations/422-reconfinement-a-compter-du-30-10-20.html