Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez finalement décidé de faire appel à un professionnel pour votre déménagement. Sage décision ! Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les formalités à effectuer qui s’avèrent déjà très nombreuses et chronophages. Il vous faudra néanmoins prendre un peu de temps pour trouver un déménageur digne de confiance à qui vous allez confier vos effets personnels. Alors, comment choisir votre société de déménagement parmi la pléthore d’entreprises disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour vous assurer des qualités professionnelles de votre futur déménageur ? Et comment analyser et comparer les devis pour trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes ? Voici quelques conseils pour sélectionner votre société de déménagement en toute connaissance de cause.

Comment trouver des entreprises de confiance ?

Comme bien d’autres activités, la profession de déménageur est réglementée et encadrée par des normes et accords professionnels. Connaître les obligations des sociétés de déménagement vous permettra de vous assurer que les sociétés de déménagement que vous allez contacter sont des entreprises de confiance auxquelles vous pourrez confier vos effets personne bien choisir son déménageur particulierls en toute sérénité.

Les conditions d’exercice de la profession

En France, le secteur du déménagement est régi par la loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI) du 30 décembre 1982 et soumis à la réglementation relative au transport routier de marchandises (TRM). À ce titre, les entreprises du déménagement doivent respecter certaines règles pour avoir le droit d’exercer la profession.

En tant que société de déménagement, elles doivent notamment être inscrites :

  • au registre du commerce ou des métiers ;
  • et au registre des transporteurs et loueurs géré par les Directions Régionales de l’Equipement.

Vous pouvez ainsi avoir la garantie que ces entreprises répondent aux critères suivants :

  • être basé dans un état membre de l’Union européenne ;
  • remplir les conditions d’honorabilité ;
  • détenir la capacité professionnelle à conduire des véhicules de transport d’un poids maximum autorisé de plus de 3,5 tonnes ;
  • justifier d’une capacité financière attestée par la disponibilité de capitaux propres proportionnée au nombre de véhicules utilisés.

Le rattachement à un syndicat professionnel

Pour faire une pré-selection de déménageurs à contacter, vous pouvez également vérifier qu’ils sont inscrits à l’un des deux syndicats du secteur :

  • la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ;
  • ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre).

C’est un gage de qualité supplémentaire.

Les certifications AFNOR

Outre le lien avec un syndicat de déménageurs, vous pouvez également tenir compte des certifications qualité détenues par le déménageur.
À ce sujet, sachez que les Gentlemen du déménagement sont certifiés :

  • ISO 9001 et 14 001 pour l’ensemble des activités de déménagement ;
  • ISO 45001 45001 concernant le management de la santé et de la sécurité au travail.

La visite technique : une première rencontre primordiale

Privilégiez toujours les entreprises qui se déplacent à votre domicile pour étudier vos besoins avant d’établir le devis de déménagement. Cette visite préalable permet au déménageur :

  • d’estimer le volume de meubles et cartons à déménager ;
  • de connaître les contraintes liées à votre environnement : nombre d’étages, difficultés de stationnement...

déménageur particulierPour vous, clients, c’est l’occasion de discuter des offres et préciser vos attentes afin de définir la formule de déménagement à envisager. Vous pourrez également juger le déménageur à qui vous allez confier vos affaires.

En ce sens, évitez les offres de déménagement exclusivement en ligne qui ne vous permettront pas d’obtenir l’engagement de la société de déménagement sur les volumes à déménager. Dans ce cas, ce sont souvent les clients qui ont la charge d’estimer le volume d’effets à déménager. Et en cas de mauvaise estimation, ça peut vous coûter cher.

 

 

 

Comment comparer les devis et les offres ?

Comme avec toute prestation de service, la meilleure façon de choisir son prestataire de déménagement est de comparer les offres de différentes entreprises. Prix, garanties, certifications... De nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix d’un déménageur.

Analyser les prix et les offres

La présentation et la clarté du devis constituent un premier critère de choix. Vérifiez notamment que toutes les mentions obligatoires devant figurer dans un devis de déménagement sont bien présentes : coordonnées de l’entreprise et du client, lieux de départ et d’arrivée et distance les séparant, date, montants HT et TTC... Le détail de l’offre retenue, ainsi que la responsabilité de chacun durant les différentes phases du déménagement, sont également essentiels.

Pour pouvoir comparer les prix, vous devez en effet pouvoir vous situer dans la même gamme de prestation d’un devis à l’autre. Le critère du prix ne peut en aucun cas être le seul élément sur lequel vous allez baser votre choix.

Tenir compte des garanties offertes en cas de sinistre

L’avantagdéménageur particuliere de recourir à un professionnel est de se décharger d’un certain nombre de tâches, mais aussi de pouvoir disposer d’une assurance obligatoire en cas de sinistre, selon le principe de la responsabilité contractuelle du déménageur. Si besoin, demandez au déménageur pour lequel vous penchez de vous donner plus de détails sur sa garantie professionnelle.

Lire les conditions générales de vente, s’il en existe

Envoyées en même temps que le devis, les conditions générales de vente vous apporteront de précieuses informations sur le mode fonctionnement de l’entreprise. Prenez le temps de les consulter en même temps que le devis pour avoir une vision complète du dossier.

Pour choisir le déménageur auquel vous allez recourir, vous disposez donc de différents éléments contractuels pour vous faire un avis, parmi lesquels le devis. Mais ne focalisez pas uniquement sur le prix des prestations proposées : vous devez au contraire prendre en compte tous les éléments à votre disposition pour juger du sérieux de la société de déménagement. Votre premier contact avec un responsable de l’entreprise lors de la visite préalable est d’ailleurs souvent décisif.

Vous voulez en savoir plus sur nos conditions générales de vente et la façon de travailler des Gentlemen du déménagement : contactez-nous.