Les aides au déménagement

Vous déménagez prochainement et cherchez un moyen de réduire les coûts liés à votre déménagement ? Savez-vous qu’il existe de nombreux dispositifs d’aide au logement gérés par la CAF ou la MSA, Action Logement, l’État, Pôle Emploi ou encore les caisses de retraite… ? Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou encore retraité, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide ou subvention pour financer votre déménagement. Quels sont ces dispositifs sociaux, et comment les percevoir ? Inventaire des aides au déménagement, et détails sur les conditions d’attribution.

L’aide au déménagement de la CAF (ou la MSA) pour les familles nombreuses

À compter de 3 enfants et plus (nés ou à naître), les familles nombreuses peuvent prétendre à cette aide au déménagement attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans le secteur agricole.

Deux conditions doivent être réunies pour en bénéficier :

  • déménager avant les 2 ans du dernier né
  • et percevoir l’APL ou l’ALF.

Le montant de l’aide accordée varie en fonction du nombre d’enfants. Par ailleurs, la demande d’aide doit obligatoirement être réalisée dans les 6 mois suivant le déménagement.

Les aides à la mobilité d’Action Logement pour les salariés du secteur privé

Deux aides répondant à des besoins différents sont attribuées par Action Logement aux salariés du secteur privé : l’aide à la mobilité et l’aide Mobili-Pass.

L’aide à la mobilité

Cette aide aux salariés du secteur privé a pour vocation de faciliter leur installation à proximité de leur lieu de travail ou de formation.
Pour en bénéficier, le salarié doit répondre à deux conditions :

  • percevoir des revenus inférieurs à 1,5 fois le SMIC en vigueur ;
  • être en emploi, en formation, ou en situation d’accès ou de retour à l’emploi.

Une subvention de 1000 euros est alors attribuée en cas de changement de logement. Grâce à un partenariat avec Pôle Emploi, l’aide à la mobilité est également accessible aux demandeurs d’emploi.

L’aide au déménagement Mobili-Pass

Cette aide est accordée aux salariés du secteur privé (hors secteur agricole) travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés. Elle permet de financer le recours à un déménageur privé librement choisi.

Il faut respecter deux conditions pour en être bénéficiaire :

  • Le déménagement doit intervenir pour raisons professionnelles : embauche, mutation, déménagement d’entreprise...
  • Le nouveau domicile doit être situé à plus de 70 km (ou 1 h 15) de l’ancien.

Notez encore que l’aide se compose d’une subvention acquise, complétée si besoin par un prêt plafonné et remboursable. Son montant varie selon la zone géographique concernée et à la situation familiale du salarié.

Une aide nommée Agri-Mobilité est réservée aux salariés du secteur privé agricole.

L’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) pour les fonctionnaires

Destinée aux agents titulaires et contractuels de la fonction publique, cette aide permet de couvrir les frais de déménagement de l’agent et de sa famille.

C’est une aide non remboursable dont le montant dépend :

  • de la distance séparant l’ancienne et la nouvelle résidence ;
  • du volume de mobilier à transporter.

L’indemnité peut être versée jusqu’à 3 mois avant le déménagement.

Les aides aux jeunes en formation professionnelle, et étudiants

Les jeunes et étudiants peuvent également percevoir une aide financière pour prendre en charge leur déménagement afin de poursuivre leurs études. On distingue l’aide Mobili-Jeune, l’aide à la mobilité des nouveaux étudiants et la prime pour les étudiants en master.

L’aide Mobili-Jeune

Cumulable avec l’aide au logement de la CAF, cette aide au paiement des loyers est attribuée par Action Logement.
Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle titulaires d’un contrat d’apprentissage, d’alternance ou de professionnalisation.
Son montant varie de 10 à 100 euros par mois. Elle est versée par avance sur une durée maximum de 3 ans.

L’aide à la mobilité pour les nouveaux étudiants

C’est une aide attribuée aux nouveaux bacheliers boursiers ayant accepté une formation hors de leur académie. Gérée via la plateforme Parcoursup, l’aide versée en début d’année est de 500 euros pour les jeunes réunissant les conditions d’attribution.

Une prime au déménagement pour les étudiants en master

Gérée par le CROUS, cette aide au déménagement de 1000 euros est accordée aux étudiants boursiers poursuivant leurs études en master dans une académie autre que celle où ils ont obtenu leur licence.

La prime au déménagement pour les personnes handicapées

Dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), les frais de déménagement d’une personne handicapée peuvent aussi être pris en charge à hauteur de 80 à 100 % dans la limite de 3000 euros.

L’aide au déménagement d’un retraité

Selon sa caisse de retraite, un retraité peut également bénéficier d’une aide pour couvrir des frais de déménagement. Le montant et les modalités d’attribution sont très variables d’une caisse à l’autre. Mieux vaut vous adresser directement à l’organisme concerné pour en savoir plus.

Les aides spécifiques au déménagement

D’autres aides peuvent encore vous être attribuées :

  • par votre employeur dans le cadre d’une convention collective ;
  • par le Fonds de solidarité logement (FSL) géré par le Conseil Général de votre département…

Parlez-en autour de vous pour être sûr d’avoir toutes les informations utiles pour faire valoir vos droits et préparer au mieux votre déménagement.

Vous le voyez, de nombreuses aides existent pour vous aider à prendre en charge financièrement votre changement de domicile afin de payer votre déménagement moins cher. Renseignez-vous auprès des différents organismes gestionnaires pour savoir si vous pouvez en bénéficier et monter votre dossier de demande d’aide.

Et si vous avez besoin d’établir un devis pour déménager, n’hésitez pas à contacter les Gentlemen du déménagement et prendre rendez-vous pour une visite sur place. Nous pouvons également vous conseiller sur l’offre la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre budget et de vos contraintes.