Qui avertir quand on déménage ?

Un déménagement est un changement conséquent dans la vie d’une famille. Il affecte nécessairement vos relations avec l’extérieur : administrations, banques, écoles, travail... Pour assurer la continuité dans votre nouvelle vie, vous allez devoir informer vos nombreux contacts de votre futur changement d’adresse. Mais qui avertir quand on déménage, et par où commencer ? Guide pratique des contacts à prévenir avant de pouvoir démarrer votre nouvelle vie.

A faire 3 mois avant le déménagement

à faire le jour du déménagementLa première chose à faire lorsqu’on déménage est de régler les formalités liées au logement, puisqu’elles conditionnent souvent la date du déménagement. Vous devez également prévenir au plus tôt votre employeur et les écoles de vos enfants.

Prévenir votre propriétaire ou le syndic de votre immeuble

Si vous êtes locataire, vous devez contacter votre propriétaire pour l’informer de votre futur départ. Il est préférable pour cela de lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour vous assurer qu’il a bien reçu votre courrier. Selon les cas, votre préavis peut être d’un mois ou de 3 mois. Vous devez donc vous référer à votre bail avant d’entamer toute démarche et déclencher le déménagement. En fonction de votre date effective de déménagement, vous allez ensuite pouvoir fixer avec votre propriétaire un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.
Si vous êtes propriétaire, vous devez simplement informer le syndic de votre immeuble qui gère la copropriété si vous êtes en habitation collective.

Prévenir votre employeur

Si vous suivez votre conjoint dans un nouvel emploi, vous pourrez être amené à démissionner de votre poste. Dans ce cas, prévenez votre employeur au plus tôt pour être sûr de respecter votre préavis de départ.

Si vous restez dans l’entreprise, vous devrez également informer votre employeur de votre changement d’adresse, ne serait-ce que pour qu’il sache où vous contacter en cas de besoin. Profitez de l’occasion pour demander si vous pouvez bénéficier d’un ou plusieurs jours de congés pour déménager. Il n’existe pas de congés légaux pour un déménagement, mais vous pourrez peut-être profiter de dispositions conventionnelles ou internes à l’entreprise. Ça peut toujours être utile !

A faire 1 mois avant le déménagement

à faire 3 mois avant le déménagementPendant cette étape de préparation du déménagement et des cartons, vous devez garder un peu de temps pour contacter vos différents fournisseurs de service, assureurs et banquiers afin d’assurer la continuité avec votre nouvelle vie.

Contacter vos fournisseurs de service : énergie, téléphone fixe/internet, TV...

Tous ces abonnements sont souscrits pour une adresse donnée et ne sont pas transférables. Vous devez donc contacter vos fournisseurs avant le déménagement pour les informer de la clôture prochaine de vos contrats. Pour l’électricité et le gaz, vous devrez relever le compteur le jour de votre départ et transmettre l’index dans la foulée pour clore le contrat.

Contacter votre compagnie d’assurance

Vous devez prévoir la clôture de votre contrat d’assurance habitation actuel, et en souscrire un nouveau pour votre futur domicile. N’attendez pas le dernier jour avant de souscrire un contrat pour votre nouveau logement. On ne sait jamais ! Pensez aussi à changer l’adresse de votre assurance automobile et tous les autres contrats que vous pouvez avoir (responsabilité civile, assurance scolaire...). C’est évidemment plus simple à gérer si vous avez tous vos contrats chez le même assureur.

N’hésitez pas à évoquer également votre déménagement à venir pour vérifier que vous êtes bien couvert si vous décidez de le faire vous-même. Si vous faites appel à un professionnel, c’est l’assurance du déménageur qui prendra en charge un sinistre en cas de dommage : vous n’aurez alors rien à prévoir.

Contacter votre banque

Si vous ne changez pas de banque lors du déménagement, les formalités sont très simples. Il suffit d’indiquer votre nouvelle adresse à votre banquier et de lui fournir un justificatif de domicile pour valider le changement. Dans la plupart des grandes banques, il est maintenant possible de changer d’agence sans changer de numéro de compte. Pensez aux nombreux prélèvements automatiques que vous ne serez pas obligé de changer suite à votre déménagement !

C’est plus compliqué lorsque vous changez d’agence bancaire. Certains réseaux bancaires organisés en régions administratives ne sont en effet pas toujours très souples. Dans tous les cas, parlez-en avec votre conseiller bancaire en amont de votre déménagement : vous pourrez ainsi anticiper les éventuelles démarches à réaliser. Le transfert des comptes peut aussi être réalisé après le déménagement, d’autant que les banques sont aujourd’hui très largement dématérialisées.

Contacter les services sociaux

De la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA à la caisse de retraite, en passant par l’Assurance Maladie, votre dossier doit être à jour pour vous permettre de prétendre à vos aides sociales dans votre nouvelle vie. Dans certains cas, les services sociaux peuvent même vous attribuer une aide au déménagement. Il est donc opportun de faire les formalités avant de déménager.

Contacter la Poste

Avant le déménagement, il faut également prévoir votre transfert de courrier. Faites votre demande avant de déménager pour éviter de perdre des courriers en route.

À faire à compter du déménagement

qui prévenir en cas de déménagementEncore un peu de courage, les formalités sont bientôt terminées. Il ne vous reste plus que les impôts et la carte grise à mettre à jour.

Les services fiscaux

Votre changement d’adresse est à signaler au centre des impôts du domicile que vous quittez. Il concerne tous les impôts que vous payez (taxe d’habitation, taxe foncière...), y compris la redevance télé. Notez que la démarche peut être réalisée via votre espace contribuable sur le site internet https://www.impots.gouv.fr/ ou lors de votre déclaration de revenus postérieure au déménagement.

Lors d’un déménagement, les formalités à réaliser et personnes à contacter sont, comme vous le voyez, assez nombreuses. Avec la dématérialisation des services administratifs en ligne, il est cependant possible de déclarer votre changement d’adresse en une seule démarche auprès de différents organismes publics (CAF, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Pôle Emploi...). Vous devez vous rendre sur le site : https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche. Bon courage pour toutes les autres !

Si vous souhaitez obtenir un devis afin de confier votre déménagement à un professionnel et ainsi vous décharger de ces tâches, n’hésitez pas à nous contacter.