Comment déménager un frigo sans l’abimer ?

Le réfrigérateur est aujourd’hui un appareil électroménager présent dans tous les foyers, sans exception. Au point qu’on ne peut plus attendre pour en racheter un quand il tombe en panne. Autant dire que lorsqu’on déménage, c’est l’un des premiers appareils que l’on va remettre en route dans le logement. Mais comment s’y prendre pour bien déménager un frigo ? Quelles sont les précautions à prendre pour garantir son bon fonctionnement à l’arrivée ? Voici nos consignes à suivre avant, pendant et après le déménagement, pour transporter votre frigo dans les meilleures conditions.

Avant le déménagement d’un frigo : les précautions à prendre

Mesurez les dimensions de l’appareil

Avant même d’envisager son déménagement, vous devez prendre les mesures de votre réfrigérateur pour vérifier qu’il pourra trouver sa place dans votre nouveau logement. Avec l’arrivée des compartiments congélateurs et des réfrigérateurs dits américains, les frigos ont en effet pris du volume et de la hauteur. Lors d’un déménagement, il n’est pas toujours possible de caser son frigo dans une nouvelle cuisine, surtout si elle est aménagée.

Il est donc préférable de vous assurer au préalable que votre réfrigérateur pourra être installé à votre nouvelle adresse avant de le charger. Inutile de prendre la peine de le transporter si c’est pour ne pas pouvoir l’utiliser à l’arrivée. Plutôt que de s’embêter à le déménager, il s’avère souvent plus judicieux de s’en débarrasser avant, ou de s’arranger avec les nouveaux occupants.

Videz le réfrigérateur

Vous devrez bien sûr enlever toutes les denrées du frigo avant son chargement et son transport. Pour cela, il vous faut anticiper par rapport à la date du déménagement, surtout si le réfrigérateur vous sert aussi de congélateur. Le compartiment de congélation doit être vidé en premier et si possible dégivré en avance pour ne pas vous bloquer le jour J.

Arrangez-vous également pour avoir le moins d’aliments frais possible à transporter le jour du déménagement. Une rupture de la chaîne du froid dans le transport des aliments peut vous faire courir un risque complètement inutile. Néanmoins, prévoyez toujours une glacière ou des sacs isothermes pour transporter les aliments le jour où vous déménagez, au cas où…

Débranchez et dégivrez le frigo

Selon le modèle, sa taille et l’épaisseur de glace accumulée depuis le dernier nettoyage, le dégivrage d’un réfrigérateur peut être plus ou moins long. Comptez toujours minimum 2 heures. Pour être tranquille, il est conseillé de le débrancher la veille et de le laisser dégivrer pendant la nuit.

Prévoyez alors des serpillères pour absorber l’eau qui peut se répandre au sol. Le mieux est encore de prévoir un dégivrage anticipé une semaine avant le déménagement pour enlever le plus gros du givre. Une fois que le réfrigérateur est complètement vide et dégivré, vous devez enfin le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’un produit désinfectant.

Le jour du déménagement : l’épineuse question du chargement et du transport

Ôtez ou fixez tous les éléments mobiles : étagères, compartiments, portes...

Les étagères centrales étant la plupart du temps en verre, il est conseillé de les enlever pour éviter de les casser durant la manutention et le transport. Vous devez alors les protéger avec du papier bulle et des coins pour éviter les chocs jusqu’à leur arrivée dans votre nouveau logement. Si vous décidez de laisser les compartiments en plastiques et grilles métalliques à l’intérieur, pensez à les fixer avec un adhésif qui ne laisse pas de traces.

De la même manière, les portes doivent être bloquées à l’aide de sangles ou scotchées pour éviter qu’elles ne s’ouvrent en cours de route. Les parois et les angles du réfrigérateur devront également être protégés pour la manutention et le transport. L’idéal est alors de réutiliser le carton et les protections d’origine, mais vous pouvez aussi utiliser des couvertures et des coins en carton (ou polystyrène).

Prévoyez les moyens nécessaires pour le chargement

Vous devez être au moins deux pour porter un frigo, surtout si vous avez des escaliers à descendre ou monter. Pour vous faciliter la tâche, il est possible d’utiliser un diable à 3 roues pour franchir les marches. Dans tous les cas, vous devez maintenir le réfrigérateur debout, y compris pendant le transport.

Tous les spécialistes en électro-ménager vous le diront : un réfrigérateur ne doit jamais être transporté à l’horizontale. Selon la taille de votre frigo, vous devez donc veiller à avoir un camion suffisamment haut pour le stockage debout. Pour des questions de commodité, il est souhaitable d’avoir un hayon pour le charger. Vous devez ensuite prévoir de quoi le fixer pour éviter qu’il ne bouge et se renverse durant le transport.

Après le déménagement : un temps de repos à prévoir avant de rebrancher le frigo

Au même titre qu’une cave à vin, un réfrigérateur fonctionne selon le principe d’un échange calorique entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un fluide frigorifique circulant dans le serpentin et le compresseur qui permettent d’assurer cet échange thermique nécessaire à la fabrication du froid.

Or durant un déménagement, ce fluide est remué dans tous les sens. Vous devez donc attendre qu’il soit de nouveau stabilisé pour rebrancher l’appareil. Reportez-vous à la notice pour connaître les consignes du fabricant. Si vous ne l’avez plus, comptez au moins 3 heures pour un réfrigérateur, et le double avec un compartiment congélateur.

Sachez encore que votre frigo retrouvera sa température idéale après 3 jours environ. Durant ce laps de temps, éviter de trop le charger et d’y mettre des aliments nécessitant des basses températures de conservation, comme la viande ou le poisson.

Vous savez désormais l’essentiel pour déménager votre frigo sereinement. Si vous ne vous sentez pas prêt à porter le réfrigérateur dans les escaliers, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels comme les Gentlemen du déménagement pour le faire à votre place. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis. Nous pouvons également vous proposer la location d’un camion adapté si vous souhaitez déménager à moindres coûts, mais ne disposez pas d’un véhicule permettant de transporter le frigo debout.