Conseils et astuces

Déménagement rapide : comment s'organiser dans l'urgence ?

Tout le monde vous le dira, un déménagement demande de l’organisation pour être réussi. C’est d’autant plus vrai si vous devez déménager rapidement, voire dans l’urgence. Puisque vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer et mener à bien les opérations, vous allez devoir redoubler d’efficacité. Mais comment vous organiser et vous préparer à un déménagement rapide ? Quelles sont les tâches auxquelles vous pouvez renoncer pour gagner du temps et les points à ne pas négliger, même pour un déménagement urgent ? Voici nos conseils pour réussir à déménager au plus vite sans y laisser trop de plumes.

Nos conseils et astuces pour déménager rapidement

À défaut de temps, vous devez mettre les moyens dans votre déménagement pour qu’il soit rapide. Vous pouvez aussi vous concentrer sur l’essentiel et confier certaines missions comme le ménage à des tiers pour gagner du temps sur les préparatifs.

Cherchez du renfort

Si vous avez moins de temps pour déménager, vous allez avoir besoin de plus de moyens pour compenser. Il vous faut donc trouver de la main-d’œuvre pour aller plus vite : plus vous aurez de bras pour déménager, plus votre déménagement sera rapide.

N’hésitez pas à faire appel à un déménageur qui pourra prendre en charge tous les aspects logistiques liés au déménagement :

  • les préparatifs avec la mise en carton et la protection des meubles et objets fragiles ;
  • le transport et la manutention avec la garantie d’avoir la main-d’œuvre et les équipements nécessaires pour aller plus vite (des cartons et emballages à disposition, des chariots pour déplacer les cartons et les meubles, un monte-meuble si nécessaire…).

Si vous déménagez par vos propres moyens, demandez de l’aide à vos proches pour les préparatifs.

Allez à l’essentiel

Pour être plus rapide dans le déménagement, vous pouvez aussi choisir de réduire le temps passé aux préparatifs. Vous pouvez par exemple :

  • renoncer aux emballages bien étiquetés ;
  • mettre les vêtements de la penderie et leurs cintres dans un grand sac plastique pour gagner du temps sur l’emballage…

Dites-vous bien que plus vous réduirez le temps de préparation, plus vous risquez d’oublier des choses. De plus, l’installation risque d’être plus compliquée et longue qu’en prenant le temps avant de déménager.

Confiez le ménage à un tiers

Si vous devez quitter rapidement un logement en location, sachez que vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage pour le ménage. Vous pourrez ainsi éviter de devoir faire le trajet retour uniquement pour le nettoyage et la remise en état avant l’état des lieux. D’autant que vous risquez d’être bien occupé par l’installation dans un nouveau logement.

Déménagement rapide : les points à ne pas négliger

Que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement ou que vous déménagiez par vos propres moyens, vous devez veiller à respecter certains points importants.

Si vous faites appel à un déménageur

La visite préalable du déménageur pour établir le devis est un passage obligé pour obtenir un devis adapté à vos besoins. Il peut être réalisé rapidement si vous avez des contraintes particulières. La déclaration de valeur est à renseigner même pour un déménagement rapide. C’est la garantie d’être assuré à la hauteur de vos biens.

Si vous déménagez par vos propres moyens

L’estimation du volume d’affaires à déménager est incontournable pour définir la taille du camion à louer si vous déménagez par vos propres moyens.

N’oubliez pas de contacter les services techniques de votre commune d’habitation pour obtenir une autorisation de stationnement afin de pouvoir garer le camion à proximité du logement. C’est un moyen facile de gagner du temps le jour J. Et prévoyez une main-d’œuvre suffisante pour vous aider dans la manutention et le chargement du camion.

Pensez aussi au nettoyage et la remise en état du logement si vous voulez récupérer la caution.

Le garde-meuble : solution intéressante pour un déménagement rapide

Pour un déménagement rapide, si vous devez quitter votre logement en toute urgence, pourquoi ne pas stocker vos affaires dans un garde-meuble ? En cas de sinistre ou de départ urgent vous obligeant à quitter les lieux de toute urgence, c’est une solution intéressante à étudier.

Ce sera plus rapide que d’attendre de trouver un logement et vous pourrez toujours venir chercher vos affaires plus tard. C’est l’opportunité d’emménager dans un lieu temporaire sans vous soucier du stockage des meubles, le temps de trouver un logement adapté à vos besoins.

Déménagement rapide : les conséquences potentielles à connaître

Attention toutefois, déménager rapidement n’est pas sans conséquence. Autant le savoir avant de vous lancer afin de faire les bons choix, en toute connaissance de cause.

 

Déménager rapidement : pour quel gain de temps ?

Si vous envisagez un déménagement rapide pour vous débarrasser au plus vite de la corvée, vous risquez d’être déçu. Tout le travail que vous n’aurez pas fait avant de déménager vos affaires risque de peser à l’installation.

En effet, préparer les cartons à la va-vite sans prendre le temps de préciser leur contenu va sans doute se répercuter à l’arrivée lorsque vous chercherez vos affaires.

Sans avoir pris le temps de protéger vos meubles et objets fragiles, vous risquez aussi de les retrouver en morceau au déballage.

Déménagement rapide : attention aux conséquences financières !

Évidemment, vous pouvez être obligé de déménager rapidement malgré vous, en cas de sinistre, de séparation ou lors d’un événement inattendu. Dans ce cas, vous devez savoir que ça vous coûtera sans doute plus cher.

D’abord parce que vous allez devoir compenser le manque de temps par des ressources supplémentaires. Mais aussi parce que vous risquez d’être obligé de faire appel à un déménageur ou de louer un camion à des prix plus élevés.

Plus vous anticipez, plus vous aurez le choix sur la période durant laquelle vous pourrez déménager et plus pourrez profiter de prix avantageux.

De manière générale, pour déménager rapidement :

  • prévoyez large au niveau des ressources et des équipements : tant au niveau cartons et main-d’œuvre que dans la taille du camion ;
  • mieux vaut faire un seul trajet avec un camion plus grand que prévu plutôt que d’avoir à faire plusieurs allers-retours entre votre ancien et votre nouveau logement ;
  • évitez de prendre la route aux heures de pointe pour ne pas risquer de perdre du temps et de l’énergie dans les bouchons ;
  • Et gardez votre sang-froid : paniquer ou s’énerver n’arrange jamais la situation.

Pour rester zen face à un déménagement à gérer rapidement, n’hésitez pas à faire appel aux Gentlemen du Déménagement. Nous sommes à votre disposition pour établir un devis adapté à vos contraintes.