Vous souhaitez un devis pour votre déménagement ?


Bienvenue sur le formulaire de demande de devis en ligne pour votre déménagement.
Si vous souhaitez simplement estimer le coût de votre déménagement, vous pouvez aussi utiliser notre simulateur simplifié en cliquant ici.

Contactez-nous par téléphone :

cartouche 0806110205

Horaires d'ouverture :

Du lundi au Vendredi

9h - 12h / 14h - 18h

Par email : contact@les-gd.com

Ça y est, c’est décidé : vous faites appel à un professionnel pour mener à bien votre déménagement. La première chose à faire est alors de contacter plusieurs déménageurs pour leur demander un devis. Vous devez en effet pouvoir comparer les offres afin de choisir la plus adaptée à vos besoins et votre budget. Mais savez-vous quelles sont les mentions devant figurer dans un devis de déménagement ? Et quels sont les éléments sur lesquels vous devez vous attarder pour bien comprendre chaque proposition ? Les Gentlemen du déménagement vous aident à y voir clair pour sélectionner votre déménageur en toute connaissance de cause.

Les éléments essentiels à l’établissement du devis

Si l’estimation des coûts liés à votre projet de déménagement peut être réalisée à distance par le biais d’un formulaire en ligne, l’établissement d’un devis passe obligatoirement, chez les Gentlemen du déménagement, par une visite sur place. C’est pour nous un gage de qualité.

Les informations de base

Pour établir un devis, un professionnel du déménagement s’appuie généralement sur :

  • une estimation du volume de mobilier à transporter ;
  • la distance séparant l’ancien et le nouveau logement ;
  • et toute difficulté pouvant être rencontrée lors du déménagement : étages, contraintes de stationnement ou de manutention...

La nécessité d’une visite préalable sur le lieu de prise en charge

Pour tenir compte des contraintes liées à votre déménagement, il est pour nous essentiel de prendre rendez-vous avec vous afin de faire une visite sur le site de départ. Cette visite préalable est indispensable au déménageur pour réaliser une estimation précise et fiable des biens à déménager et des contraintes.

C’est seulement en se rendant sur place que le professionnel peut se rendre compte des difficultés d’accès, du volume d’effets à déménager, de la nécessité de recourir à un monte-meuble… Pour vous, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec l’entreprise et de voir la personne à qui vous allez confier votre déménagement.

De toute façon, la visite préalable est gratuite, tout comme l’établissement du devis qui est obligatoirement transmis avant tout engagement.

Quels services sont compris dans un déménagement ?

Pour être qualifié de déménagement, le service proposé par un déménageur doit obligatoirement comprendre 3 prestations :

  • le chargement du mobilier et des effets personnels de la famille dans l’ancien logement ;
  • le transport des marchandises ;
  • la livraison au nouveau domicile.

Il se distingue en cela des opérations de transport simple, et de louage industriel dont le déplacement du mobilier intervient au sein d’un même immeuble.

Les prestations sont convenues préalablement avec le client et précisément définies dans le devis et ses annexes. Comme rappelé dans nos conditions générales de vente, vous devez savoir que les Gentlemen du déménagement ne peuvent en aucun cas prendre en charge :

  • des personnes,
  • des animaux ou végétaux,
  • des matières dangereuses, explosives ou inflammables,
  • des bijoux, monnaies, métaux précieux ou effets de valeurs.

Toute exception doit faire l’objet d’un accord écrit entre l’entreprise et le client avant le début de la prestation.

Les mentions devant figurer dans un devis de déménagement

Comme dans toute proposition commerciale, la présentation du devis est primordiale et doit faire ressortir certaines mentions obligatoires.

Les mentions légales obligatoires

De manière générale, vous devez obligatoirement trouver dans un devis :

  • les coordonnées de l’entreprise ;
  • les nom et adresse du client ;
  • la définition précise de la prestation ;
  • la date d’établissement du devis ;
  • Les montants HT et TTC de la prestation, ainsi que la TVA ;
  • Les modalités de paiement.

La présentation de la prestation de déménagement

Pour être complet, le descriptif d’une prestation de déménagement doit comporter les informations suivantes :

  • La date ou période d’exécution prévue pour le déménagement ;
  • Le lieu de chargement du mobilier correspondant au logement que vous quittez ;
  • Le lieu de livraison où vos affaires seront déchargées, et la distance aller séparant les deux adresses ;
  • Le volume du mobilier à charger, transporter et livrer ;
  • la formule de déménagement choisie définissant la répartition des tâches entre la société de déménagement et vous ;
  • la responsabilité de l’entreprise.

Il s’agit ainsi de cadrer au maximum les conditions d’intervention des équipes, mais aussi leurs responsabilités et leurs interactions avec les clients.

Sachez encore qu’il n’existe pas de formules standardisées dans le secteur du déménagement. Chaque déménageur est libre en effet de proposer les offres qu’il souhaite, au prix qu’il estime juste.

De manière générale, les entreprises de déménagement proposent 3 niveaux de prestations correspondant à un niveau de responsabilité distinct :

  • niveau 1 le déménageur limite son intervention au chargement, au transport et au
  • déchargement du mobilier et des cartons. Dans ce cas, le client est responsable du démontage et de l’emballage des effets personnels, et prend en charge la remise en service.
  • niveau 2 la participation du consommateur est limitée aux opérations les plus simples, pour les objets les moins risqués (linge, livres...)
  • niveau 3 le déménageur se charge de toutes les opérations nécessaires au déménagement, y compris dans certains cas, le nettoyage des locaux et des meubles, la vérification des installations électriques...

Chez les Gentlemen, nous disposons de 5 formules de déménagement pour vous accompagner dans votre nouveau départ. En fonction du temps dont vous disposez, de votre budget et de votre recherche de confort, vous pouvez opter pour :

  1. la formule de déménagement Grand Confort : Nous nous occupons de tout.
  2. La formule de déménagement Confort Plus : Nous emballons tout votre mobilier. Nous déballons le fragile.
  3. La formule de déménagement Confort : Nous emballons et déballons le fragile
  4. La formule de déménagement Dynamic : Vous emballez, nous transportons.
  5. La formule Camion avec Chauffeur : Budget serré ? Besoin d’un déménagement pas cher ?

La déclaration de valeur, complément essentiel du devis

Au devis est généralement annexée une déclaration de valeur. Ce formulaire est à remplir par le client et à transmettre en même temps que le devis signé pour validation du contrat de déménagement. La déclaration de valeur permet en effet de lister les objets à déménager et d’en indiquer la valeur en vue d’une éventuelle indemnisation en cas de dommage. Comme le devis, elle revêt donc une importance toute particulière dans la relation de responsabilité que vous allez engager avec votre déménageur.

Après réception de chacune des propositions commerciales, vous aurez normalement tous les éléments pour comparer les offres et bien choisir votre prestataire. Afin de pouvoir comparer ce qui est comparable, renseignez-vous sur les formules de chaque déménageur avant de demander votre devis. La comparaison en sera facilitée.

Pour obtenir un devis concernant votre déménagement en France ou votre projet de départ à l’étranger, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne.