Conseils et astuces

Quel prix faut-il compter pour un garde-meubles ?

Image d'un garde-meubles

Si vous déménagez dans un appartement plus petit ou devez quitter votre logement en urgence, vous pourriez avoir besoin de louer un garde-meubles pour y stocker vos affaires. Outre ces situations particulières liées à un déménagement, le garde-meubles se présente également comme une solution intéressante pour gagner de la place dans le logement sans avoir à déménager. Mais quel prix faut-il prévoir pour un garde-meubles ? Comment sont fixés les coûts de location d’un espace de stockage et comment comparer les offres ? Les Gentlemen du Déménagement vous aident à faire les bons choix pour trouver un garde-meubles ou un espace de stockage répondant précisément à vos besoins et vos ressources.

Garde-meubles, self-stockage ou co-stockage : faites-vous bien la différence ?

Avant de pouvoir comparer les prix des garde-meubles, vous devez y voir clair parmi les différentes offres pouvant vous être proposées pour stocker vos affaires. Comme le self-stockage et le co-stockage, le garde-meubles est une solution permettant de stocker des meubles et effets personnels sur un temps plus ou moins long. Mais chaque formule a ses spécificités, généralement proposée par des prestataires différents. Ce qui mérite un éclairage pour vous permettre de comparer les prix des garde-meubles et autres solutions de stockage à prestations équivalentes.

Le garde-meubles, prestation de stockage longue durée

De toutes les offres proposées aujourd’hui pour stocker des meubles et effets personnels, le garde-meubles est la formule la plus ancienne. C’est un espace de stockage mis à votre disposition pour y garder des meubles, mais aussi tous types d’effets personnels (sauf les produits dangereux, inflammables et toxiques).

Les garde-meubles sont traditionnellement gérés par des professionnels du déménagement. Le stockage proposé y est principalement pour une longue durée, avec un accès aux espaces de stockage relativement limité. Les prix de location d’un garde-meubles traditionnel sont de ce fait plus avantageux sur le long terme.

Deux alternatives au garde-meubles : le self-stockage et le co-stockage

Petit à petit, de nouvelles offres comme le self-stockage et le co-stockage sont arrivées sur le marché pour répondre à des besoins autres de ceux du garde-meubles. Le self-stockage est une location de box privatifs auxquels vous avez accès quand vous le souhaitez. C’est donc une formule plus souple que le garde-meubles. Elle s’avère aussi plus onéreuse que le garde-meubles sur le long terme.

Depuis quelques années sont également apparues des offres de co-stockage. Elles permettent à des particuliers disposant de place dans leur habitation de louer des espaces de stockage à d’autres particuliers. Ces offres entre particuliers n’offrent généralement pas les mêmes garanties de sécurité qu’un garde-meubles ou un box en self-stockage. En revanche, les prix du co-stockage sont moins élevés que ceux du self-stockage et du garde-meubles.

Stocker vos effets personnels en garde-meubles : à quel prix ?

Il est toujours difficile de donner des prix indicatifs pour un garde-meubles ; comme pour une prestation de self-stockage ou de co-stockage, d’ailleurs. En effet, les coûts d’un espace de stockage dépendent de nombreux critères pouvant faire varier considérablement les offres de location.

Les facteurs de prix d’un garde-meubles

Plusieurs critères influencent le prix d’un garde-meubles. Ce sont en particulier la localisation géographique du garde-meubles, la superficie ou le volume de stockage mis à disposition, les caractéristiques de l’espace loué, la durée de location souhaitée, l’assurance proposée et différents services annexes pouvant être proposés par le prestataire…

  • La localisation géographique du garde-meubles

Comme le prix d’un appartement, le coût de location pratiqué en garde-meubles varie fortement selon son emplacement géographique. Selon les villes, on constate de fortes disparités : comment comparer les prix d’un garde-meuble à Paris où la pression foncière est très forte avec une ville moyenne ?

De même, il est évident qu’un garde-meubles en plein centre-ville sera plus cher qu’en périphérie, à cause de fortes variations des prix du foncier. Pour trouver un garde-meubles moins cher, n’hésitez donc pas à vous éloigner des cœurs de ville et opter pour un espace de stockage en périphérie. Avec la contrainte de devoir payer un transport plus éloigné de votre domicile.

  • La taille ou le volume de l’espace de stockage mis à disposition

Certains prestataires raisonnent en termes de superficie tandis que d’autres expriment leurs tarifs en volume. Ce qui se justifie aisément par le fait que certains prestataires disposent de solutions de stockage en hauteur. Quoi qu’il en soit, plus l’espace de stockage nécessaire est important, plus le prix du garde-meubles sera élevé, avec une dégressivité des prix en fonction de la superficie ou du volume. Vous devez donc bien estimer votre besoin pour bénéficier d’un espace suffisant, capable de contenir tous vos effets personnels sans être sur-estimé.

  • Les caractéristiques du garde-meubles et services annexes

Selon les prestataires, vous pouvez louer un espace de stockage en garde-meubles à des conditions bien différentes. Le niveau de sécurité, l’assurance associée, le type d’accès proposé, la présence de chauffage dans les espaces… vont également faire varier les tarifs pratiqués.

Certains prestataires proposent parallèlement à la prestation de stockage différents services de transport, la fourniture de cartons, la location d’équipements de manutention, l’acheminement en déchetterie… Pour comparer les offres des garde-meubles et autres espaces de stockage, vous devez donc prendre en compte tous ces éléments déterminants.

Comment comparer les prix et les prestations des garde-meubles ?

Avant de comparer les offres et les tarifs proposés, vous devez d’abord vous interroger sur vos besoins. La première chose à faire est donc d’estimer le volume de vos effets à stocker afin de définir la taille des espaces mis à disposition. C’est la première question qui vous sera posée par un prestataire pour établir votre devis.

Vous devez également définir la durée de location souhaitée qui a aussi une incidence sur les prix. La disponibilité des espaces de stockage et les conditions de sécurité requises selon la nature de vos effets à conserver seront par ailleurs des éléments déterminants pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Au-delà des tarifs pratiqués, vous devez en effet vous intéresser aux prestations proposées : un garde-meubles est-il vraiment plus adapté qu’un espace de self-stockage pour répondre à vos besoins ? Ce sont vos objectifs qui vont le déterminer.

Pour trouver un garde-meubles au meilleur prix, vous devez donc demander des devis et comparer les offres de différents prestataires. Pour répondre au mieux à vos attentes, Les Gentlemen du Déménagement vous proposent le stockage en garde-meubles ou en self-stockage. Contactez-nous pour découvrir nos différentes solutions de stockage et obtenir un devis pour comparer les prix.