Conseils et astuces

Quelles aides au déménagement pour un retraité ?

Dans une vie, le départ en retraite est assurément une étape charnière. Finie la contrainte du travail incitant à rester à proximité de votre entreprise. Vous êtes libre désormais d’habiter où bon vous semble. Ce peut être l’occasion pour vous de déménager : pour vous rapprocher de votre famille, revenir dans votre région d’origine, vous installer à la campagne, ou simplement pour emménager dans un logement plus adapté à vos besoins. Mais savez-vous que vous pouvez dans certains cas percevoir une aide au déménagement si vous êtes en retraite ? Qui contacter pour le savoir, et quelles sont les conditions à satisfaire en tant que retraité pour obtenir une prime au déménagement ? Faites le point sur le sujet afin de préparer au mieux le financement de votre déménagement.

Aide au déménagement : à qui s’adresser pour se renseigner quand on est retraité ?

De manière générale, les aides sociales attribuées pour un déménagement dépendent de votre statut et de la caisse de sécurité sociale à laquelle vous êtes rattaché. Si vous êtes retraité, vous devez vous adresser en priorité à votre caisse de retraite pour vous informer et faire une demande d’aide au déménagement.

Selon que vous avez été salarié du secteur privé ou fonctionnaire, vous n’êtes pas affilié aux mêmes caisses de retraite. En France, les deux principales caisses de retraite sont :

  • l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques) ;
  • la CNRACL (Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales).

Toutes deux sont susceptibles de vous verser une prime ou une aide pour un déménagement.

Vous pouvez également vous adresser aux services sociaux de votre lieu d’habitation pour solliciter une aide financière du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Cet organisme présent dans tous les départements a pour vocation de favoriser l’accès au logement. Les aides du FSL sont attribuées sous conditions de ressources aux personnes en difficulté de tous âges, indépendamment de leur statut.

Caisses de retraite : les aides au déménagement Ircantec et CNRACL

Chaque organisme de retraite fixe ses propres conditions d’octroi des aides sociales. Vous devez donc vous adresser directement à votre caisse de retraite pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prime ou d’une aide au déménagement. Découvrez ici le principe d’attribution des aides au déménagement fixées par l’Ircantec et la CNRACL.

L’aide au déménagement d’un retraité Ircantec

Si vous êtes affilié à l’Ircantec en tant que retraité, vous pouvez bénéficier d’une aide de son Fonds social pour déménager. L’aide au déménagement Ircantec pour un retraité est attribué sous conditions.

Vous devez ainsi répondre à différents critères :

  • détenir un nombre de points minimum fixé à 900 points pour une retraite personnelle/450 points pour une pension de réversion ;
  • avoir cotisé à l’Ircantec pendant une période d’au moins dix ans ;
  • avoir des revenus annuels inférieurs à 14 845 euros pour une personne seule/33 837 euros pour un couple, éventuellement majorés si vous avez encore des enfants à charge.

Pour faire votre demande d’aide au déménagement en tant que retraité Ircantec, vous devez remplir un imprimé transmis par votre caisse, à compléter avec plusieurs justificatifs :

  • une photocopie de votre dernier avis d’imposition attestant de vos ressources ;
  • une facture acquittée des frais engagés pour le déménagement établie à votre nom et mentionnant les deux adresses (départ et arrivée).

Attention, vous disposez d’un délai maximum d’un an pour faire votre demande d’aide au déménagement. Si vous y avez droit, 10 % du montant de la facture sera obligatoirement laissé à votre charge. De plus, les frais de carburant et de péage sont exclus du dispositif d’aide.

L’aide au déménagement d’un retraité CNRACL

Si vous êtes affilié à la CNRACL en tant que retraité de la fonction publique, vous pouvez également prétendre à une aide au déménagement pour un changement de résidence principale.

Vous devez alors satisfaire aux conditions suivantes pour recevoir une aide au déménagement :

  • la CNRACL doit être votre régime principal ;
  • votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 13 800 euros pour une personne seule/20 700 euros pour un couple.

Votre demande d’aide doit être réalisée auprès du Fonds d’action sociale (FAS) qui prend en charge jusqu’à 90 % des dépenses de déménagement dans la limite de 2050 euros. Les dépenses liées au déménagement doivent avoir été engagées après votre départ en retraite et dater de moins d’un an.

Pour en savoir plus et instruire votre demande d’aide au déménagement Ircantec ou CNRACL, contactez directement votre caisse de retraite.

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : les prêts et subventions pour un déménagement

Vous devez savoir également qu’il existe un Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) dans chaque département. Ce dispositif d’action sociale rattaché au Conseil Général peut vous accorder une aide pour un déménagement, y compris si vous êtes en retraite.

Les aides attribuées par le FSL sous forme de subvention ou prêt s’adressent aux personnes ou familles en difficulté financière. Attribuées sous conditions de ressources, ces aides permettent de subvenir à des dépenses nécessaires :

  • à l’entrée dans le logement (comme les frais de déménagement ou un dépôt de garantie) ;
  • ou au maintien dans le logement en cas de dettes de loyer ou d’énergie…

Chaque Conseil Général ayant sa propre politique sociale, les aides au déménagement attribuées par les FSL varient d’un département à l’autre. Renseignez-vous directement auprès des services sociaux de votre lieu de résidence pour savoir s’il existe une aide au déménagement dans votre département, et si vous répondez aux conditions requises pour en bénéficier en tant que retraité.

Vous le voyez, différentes aides existent pour vous aider à financer un déménagement si vous êtes retraité. Contactez votre caisse de retraite ou le Fonds de solidarité pour le logement de votre département pour en savoir plus et faire une demande d’aide. Du côté du Gentlemen, nous sommes à votre disposition pour établir un devis adapté à votre projet de déménagement. N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer le financement à prévoir dans le cadre de votre déménagement.