Conseils et astuces, Financer votre déménagement, Mobilier

21 astuces pour faciliter votre déménagement

Déménager n’est une partie de plaisir pour personne. Ce n’est rien de le dire ! Il faut emballer toutes ses affaires, démonter et protéger les meubles à déplacer, charger et décharger des kilos de cartons et de mobilier, s’occuper des formalités administratives… Autant de tâches laborieuses que vous aimeriez pouvoir éviter ! Heureusement, il existe quelques astuces à connaître pour faciliter un déménagement. Des préparatifs à la réinstallation, toutes les étapes sont concernées. À vos tablettes pour gagner en efficacité et en rapidité lors du déménagement, mais aussi pour faire des économies !

Nos astuces pour préparer les cartons et emballer vos affaires

  1. Récupérez d’anciens cartons auprès des magasins
    C’est économique et éco-responsable puisque vous faites ainsi dans le recyclage. Pour aller plus loin, jetez vos cartons dans les containers à recyclable après votre déménagement ou donnez les pour une nouvelle utilisation.
    Prévoyez alors des cartons de taille et d’épaisseur différentes pour les objets les plus lourds. Pour renforcer la solidité d’un carton, vous pouvez le glisser dans un autre un peu plus grand.

 

  1. Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus
    Triez vos affaires avant le déménagement pour faire du vide et éviter de déménager des effets personnels qui vont encombrer votre nouveau logement. Vous pourrez ainsi gagner du temps, faire des heureux et louer un camion plus petit pour le déménagement.

 

  1. Jouez avec les couleurs sur les cartons d’emballage
    Utiliser du scotch ou des gommettes de couleur est bon moyen pour s’y retrouver dans les cartons. Au fur et à mesure que vous emballez vos affaires, attribuez une couleur à chaque pièce et reportez-là sur les cartons. À l’arrivée, il suffira de déposer les cartons dans les pièces concernées pour préparer la remise en place. Ces codes couleur doivent être complétés par une indication du contenu sur chaque carton pour savoir lequel ouvrir en cas de besoin urgent.

 

  1. Pour gagner du temps sur l’emballage, soyez malin et inventif !
    Pour écourter les préparatifs si vous êtes pressé, laissez vos vêtements sur leurs cintres et utilisez des cartons spécial penderie. Si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas investir dans ce type de carton, glissez simplement l’ensemble de vos vêtements et les cintres dans des sacs poubelle neufs pour les protéger durant le trajet. C’est pratique, rapide et économique !
    Pour transporter des tiroirs et leur contenu sans les vider, vous pouvez les recouvrir entièrement de papier cellophane qu’il suffira de retirer à l’arrivée avant de remettre les tiroirs à leur emplacement.
    Protégez votre vaisselle avec des serviettes dans les cartons, et intercalez des assiettes jetables entre chaque assiette pour les protéger contre les chocs.

Nos bons plans pour payer moins cher votre déménagement

  1. Faites jouer la concurrence
    Demandez plusieurs devis aux déménageurs ou loueurs de camions vous permettra de comparer les offres. Pour choisir la meilleure offre, tenez compte de la prestation et comparez les devis pour une date de déménagement identique.

 

  1. Déménagez en semaine pour éviter les bouchons et payer moins cher votre location de camion ou votre déménageur
    Vous ne le savez pas forcément, mais les tarifs des déménageurs et des loueurs de camions varient selon l’offre et la demande. Comme les demandes sont moins importantes en semaine, vous pouvez obtenir des tarifs plus intéressants pour votre déménagement. De plus, des jours de congés peuvent vous être accordés par votre employeur pour un déménagement en semaine.

 

  1. Pensez à demander si vous avez droit à une aide pour déménager
    Il existe en effet de nombreuses aides au déménagement pour aider les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi ou encore les retraités à payer moins cher leur déménagement. Renseignez-vous avant le déménagement pour savoir si vous y avez droit et faire votre demande en temps et en heure.

 

  1. Pour récupérer votre caution, pensez à reboucher les trous que vous avez percés.
    Et n’hésitez pas à donner un petit coup de peinture sur les murs avant l’état des lieux pour éviter une retenue pour travaux.

Nos conseils pour le déménagement du mobilier et de l’électroménager

  1. Prenez vos branchements en photos avant de tout débrancher pour éviter d’avoir à potasser les notices lors de la réinstallation. Cette astuce déménagement vaut surtout pour les appareils HIFI/TV qui peuvent être relativement complexes.
  2. Collez un scotch en forme de X sur vos miroirs et mettez du carton dans les coins pour les protéger
  3. Décongelez votre frigo et votre congélateur à l’avance pour qu’ils soient totalement vides et propres le jour J : cela vous évitera de laisser des traces d’eau dans l’appartement, la cage d’escalier et le camion.
  4. Scotchez les tiroirs de vos meubles pour éviter qu’ils s’ouvrent et provoquent des dégâts pendant le transport.
  5. Rangez bien les vis des meubles démontés en les mettant dans des sacs plastiques individuels clairement identifiés.

Nos astuces pour la manutention et le transport

  1. Créez des poignées sur vos cartons pour faciliter leur prise, surtout s’ils sont lourds.
  2. Stockez vos livres dans des valises à roulettes pour les déplacer plus facilement.
  3. N’hésitez pas à vous équiper d’un diable ou de planches sur roues pour déplacer vos affaires plus facilement.
  4. Pensez à réserver une place de stationnement près de l’entrée de votre logement pour gagner du temps au niveau du chargement.
  5. Chargez le camion judicieusement
    Les déménageurs professionnels le savent : le camion doit être chargé dans un certain ordre pour que le chargement soit optimisé. Ne mettez pas les cartons en premier, tout au fonds du camion. Ils serviront à combler les vides. Chargez d’abord les équipements lourds au fonds (machine à laver, frigo, sèche-linge), puis les objets de grande longueur et volumineux sur les côtés (matelas, meubles, canapé). Vous pourrez les fixer aux parois du camion si vous avez des sangles. Remplissez ensuite les espaces restants vides avec les cartons, de préférence au centre. Les objets souples stockés dans des sacs plastiques (couvertures, couettes, oreillers) peuvent vous servir à caler les meubles et objets fragiles.

Nos derniers conseils pour rester efficace le jour du déménagement

  1. Faites des pauses pour vous hydrater.
  2. Ayez toujours une trousse de secours près de vous pour soigner les inévitables petits accrocs.
  3. Prévoyez un repas en fin de journée pour motiver les troupes le jour J.

Voilà, vous n’avez désormais plus qu’à poser les valises, remonter les meubles et vider les cartons dans votre nouveau lieu de vie. Bonne installation !