Conseils et astuces, Mobilier, Organisation

Comment vendre ses meubles quand on déménage ?

Un déménagement est une formidable occasion de faire le tri et de mettre en vente le mobilier dont vous n’aurez plus l’usage dans votre nouveau logement. En plus de vous éviter une manutention inutile le jour J, vendre vos meubles avant de déménager peut également vous faire gagner quelques précieux euros. Pourquoi s’en priver ?

Le tri, une étape essentielle

Avant de savoir comment vendre ses meubles, il est bien évidemment nécessaire de définir les pièces de votre mobilier dont vous souhaitez vous séparer. Comme toujours lors d’un déménagement, une bonne organisation est essentielle. Créer une liste des meubles et objets que vous désirez ne pas conserver, c’est bien. Organiser votre liste, c’est mieux ! Classez vos meubles par taille et/ou par fonctionnalité : vous optimiserez ainsi votre temps et votre efficacité lorsque vous les mettrez en vente.

Bien préparer ses annonces

Une vente ne s’improvise pas ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc important de soigner vos annonces. Le mobilier de seconde main connaissant une forte décote, appliquez-vous à rédiger un descriptif attractif.

Détaillez minutieusement chaque meuble : matière, dimension, couleur, fonctionnalités, etc. Soyez honnête sur son état ! Pas question de dissimuler que votre chat a fait ses griffes sur votre canapé, même si les dégâts occasionnés par votre fauve se situent à l’arrière du divan. Un seul commentaire négatif peut entraîner la perte de dizaines d’acheteurs potentiels !

Apportez un soin tout particulier à vos photos de présentation : cadrage, lumière, mise en situation… Vendez du rêve ! Lorsque l’on sait que 60 % du mobilier et des objets ne sont pas vendus car peu mis en valeur, cela vaut la peine de faire un petit effort !

Précisez la date de disponibilité de vos biens et surtout, soyez réactif lorsqu’un acheteur vous contacte.

Où vendre ses meubles quand on déménage ?

Il existe 1001 façons de vendre ses meubles d’occasion : des plus classiques aux plus modernes !

Les méthodes classiques

Les brocanteurs sont toujours à la recherche de mobilier et d’objets divers pour constituer leur stock. Démarchez-les directement dans leurs boutiques avec vos annonces sous le bras et préparez-vous à la négociation !

Très populaires, les vide-greniers sont une belle opportunité pour vendre votre mobilier avant de déménager. La concurrence est rude, mais de bonnes affaires peuvent se conclure.

Autre possibilité, très en vogue et prisée des acheteurs :  le vide-maison !  Lors de cette journée portes ouvertes, vous accueillez directement chez vous les clients potentiels.

Pensez également aux panneaux de petites annonces situés dans les supermarchés, les mairies, les boulangeries, etc. Cette méthode à l’ancienne continue toujours de faire ses preuves !

Les méthodes modernes

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’utiliser Internet et ses très nombreux sites de ventes en ligne. Sites généralistes et spécialisés, les possibilités pour vendre vos meubles avant de déménager sont multiples.

Parmi les géants, Le Bon Coin est incontournable ! Ce site français permet de tout vendre très facilement et en toute sécurité grâce au paiement en ligne sécurisé.

Impossible de ne pas citer Amazon ou encore Ebay, de gigantesques plateformes mondialement connues.

Vos meubles anciens pourront être mis en vente sur le site spécialisé Selency, la référence des brocantes en ligne. Quant à vos collections de CD, de livres et de DVD, nul doute qu’elles trouveront des acheteurs sur les sites Momox ou encore La Bourse aux livres.

Vous souhaitez faire don de certaines pièces de votre mobilier ? Opter pour des organismes et des associations solidaires : Emmaüs, les Petites Sœurs des Pauvres, le Secours Populaire, La Croix Rouge, etc., seront ravis de vous en débarrasser et de faire des heureux !

 

Un projet de déménagement ? Les Gentlemen du déménagement sont à votre écoute, contactez-nous !