Comment déménager en un mois ?

Avec ou sans l'aide d'un professionnel, déménager en un mois est tout à fait possible. Notamment si vous pouvez bénéficier de la réduction du préavis à un mois (au lieu de 3 mois). Si vous déménagez seul, une période d'un mois est suffisante pour un petit appartement, et sans enfant. Mais dès que vous commencez à être installé dans la vie, qui plus est avec une famille à charge, c’est forcément plus compliqué. Sauf si vous faites appel à un déménageur professionnel qui pourra vous permettre de gagner un temps précieux.

Dans quels cas est-il possible de déménager en un mois ?

Pour résilier un bail de location, vous savez sans doute qu’il est obligatoire de respecter un délai légal. Souvent défini dans le contrat, ce délai de prévenance nommé préavis est en règle générale de 3 mois. Dans certains cas, la réglementation prévoit une limitation de ce délai à un mois.

Résiliation du bail locatif : quand peut-il être réduit à un mois ?

Les motifs de réduction du préavis à 1 mois sont multiples. Ils peuvent être liés au logement lui-même ou à la situation personnelle de l'occupant.

Les motifs de résiliation du bail en un mois liés au logement

Un préavis d'un mois est appliqué à un bien en location :

  • en cas d'implantation en zone urbaine tendue, où la demande est plus forte que l'offre locative ;
  • lorsqu'il s'agit d'un logement meublé.

Les causes de résiliation du bail en un mois selon la situation des locataires

Le délai légal de préavis peut également être ramené de 3 mois à 1 mois pour l’un des motifs suivants :

  • une perte d'emploi involontaire (licenciement ou rupture conventionnelle) ou une mutation professionnelle ;
  • un premier emploi ou une reprise d'activité après un licenciement ;
  • le bénéfice du RSA ou de l'allocation d'adulte handicapé ;
  • l'attribution d'un logement social ;
  • un état de santé justifiant un changement de domicile.

Si vous êtes dans l'un de ces cas, vous pourrez quitter le logement dans un délai d'un mois après avoir prévenu votre propriétaire ou l'agence immobilière en charge de la location. Dès que vous êtes sûr de devoir déménager, vous devez aussitôt signaler votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception. Le compte à rebours est alors enclenché ! Vous n'avez plus que 30 jours pour déménager...

Besoin de déménager en mois ? Organisez-vous pour être dans les temps !

Si vous n'avez pas pu anticiper le déménagement, mieux vaut être bien organisé pour être prêt le jour J, surtout si vous êtes occupé en semaine. Entre les cartons à remplir et les formalités administratives, vous devez procéder méthodiquement pour ne pas vous laisser déborder.
Un mois passe très vite : vous devez donc faire preuve d'efficacité dans vos préparatifs. Si vous déménagez par vos propres moyens, vous ne pouvez compter que sur vous-même. Avec un déménageur professionnel, vous pourrez gagner du temps dans les préparatifs en lui confiant l'emballage, par exemple.

Vous déménagez seul : les préparatifs jusqu’au jour J

Commencez par fixer la date du déménagement et réservez un camion au plus vite pour être sûr d'avoir un véhicule le jour J. Pour trouver un camion de déménagement adapté à vos besoins, vous devez estimer le volume des cartons et meubles à transporter.

Préparez ensuite les cartons de façon méthodique, pièce par pièce. Prévoyez des cartons suffisamment solides pour les objets lourds et pensez aux protections de type papier bulle pour tout ce qui est fragile. Lorsque les cartons sont pleins, prenez soin également de noter au fur et à mesure leur contenu sur une face visible du carton pour éviter de perdre du temps à chercher vos affaires dans votre nouveau logement.

Parallèlement à l'emballage, vous devez vous occuper également des formalités liées au déménagement. Vous aurez plusieurs organismes à contacter avant le jour J :

  • les fournisseurs d'énergie pour fermer les compteurs de votre ancien domicile et signer de nouveaux contrats pour votre nouvelle adresse ;
  • les services municipaux chargés de la voirie pour disposer d'une place de stationnement où charger et décharger le camion le jour du déménagement ;
  • les administrations locales avec lesquelles vous êtes en relation et la Poste pour le transfert du courrier...

Quelques jours avant le déménagement, tout doit être prêt. La veille de déménager, débranchez tous les appareils, y compris le frigo qui doit être vide et dégivré pour le transport.

Le jour J, prenez un bon petit déjeuner pour être en forme et efficace dans le chargement et déchargement du camion. Après rangement et protection de la vaisselle du jour, vous n'avez plus qu'à remplir le camion et le vider à bon port. Pensez au matériel de nettoyage pour faire le ménage, et relevez les compteurs avant de partir pour clore vos contrats d'énergie.
Il ne vous restera plus ensuite qu'à prendre possession de votre nouvel appartement. Mais vous aurez alors plus d'un mois pour finaliser le déménagement !

Vous faites appel une société de déménagement : la formule anti-stress pour déménager en un mois

Vous pouvez gagner un temps précieux sur les préparatifs en optant pour une formule de déménagement incluant l’emballage de vos effets personnels. Ce qui vous permettra de vous consacrer sereinement aux démarches administratives et de préparer vos enfants aux changements à venir.

Si vous préférez faire les cartons vous-même, le déménageur peut vous fournir les emballages nécessaires et vous permettre de gagner un temps précieux. D’autant que les professionnels peuvent mettre à votre disposition des cartons et emballages de qualité parfaitement adaptés aux objets à transporter (pour le transport des bouteilles si vous avez une cave à déménager, par exemple).

Si vous envisagez de confier le déménagement à un professionnel, contactez les entreprises au plus vite pour obtenir un devis et signer un contrat au plus vite. Le déménagement est une activité saisonnière qui peut demander des délais plus ou moins longs selon la période concernée. Les vacances scolaires sont en effet très demandées, en particulier durant l’été qui permet aux enfants d’éviter un changement d'école en cours d'année.

Vous êtes pressé par le temps ? Si vous avez un mois seulement pour déménager, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis de déménagement sous 30 jours.