Conseils et astuces

Comment déménager un buffet ?

Sur l’ensemble du mobilier à prendre en charge lors d’un déménagement, le buffet fait partie des éléments les plus problématiques à gérer. Volumineux, souvent lourd et parfois fragile, ce meuble courant pose généralement bien des problèmes pour sa manutention et son transport. Vous vous demandez comment préparer votre buffet, le porter et le transporter lors d’un déménagement ? Voici quelques conseils de pros pour vous aider à déménager votre buffet sans faire trop de casse.

Le buffet : un meuble volumineux, lourd et potentiellement fragile

Les buffets meublent l’intérieur des maisons depuis le Moyen Âge. Auparavant constitués de coffres superposés, ils se sont transformés au fil du temps en meubles décoratifs.

Généralement installé dans une cuisine ou dans une salle à manger, le buffet est un meuble de rangement pour la vaisselle, les couverts et le linge de table, voire certains aliments. On parle aussi d’argentier, de bahut, de desserte ou encore de vaisselier. Le plus souvent, c’est un meuble volumineux qui doit pouvoir supporter le poids de la vaisselle tout en décorant la pièce.

Un buffet peut être composé d’un seul élément bas comportant plusieurs portes (de 2 à 4) et des tiroirs. Il peut aussi être constitué de deux corps superposés. La partie haute du buffet peut alors servir de dressoir pour présentation de la vaisselle. Sur certains modèles, l’élément haut est vitré pour laisser apparaître le contenu du meuble.

Selon leur époque (Renaissance, Louis XI, Baroque…) et leur style (ancien ou moderne), les buffets peuvent par ailleurs être plus ou moins finement décorés et sculptés.

Les difficultés liées au déménagement d’un buffet

Volumineux, un buffet est souvent difficile à manipuler du fait de sa taille. D’autant qu’il s’agit généralement d’un meuble relativement lourd.

Il faut en effet que les différentes parties du meuble puissent résister au poids de la vaisselle et aux manipulations quotidiennes des portes et tiroirs. Ce sont donc le plus souvent des meubles en bois massif (pour les plus anciens) ou réalisés avec des matériaux épais et robustes, comme le marbre et le métal qui vont peser lors de la manutention.

Pour le déménagement d’un buffet, il faut aussi pouvoir gérer la fragilité de certaines parties du meuble : ce peuvent être des vitrines ou des décorations fragiles comme des motifs sculptés sur des buffets anciens, notamment en bois massif.

Comment préparer le déménagement d’un buffet ?

Avant de déménager un buffet, il faut évidemment commencer par le vider. Lorsqu’il est complètement vide, le buffet doit ensuite être préparé pour la manutention et le transport.

Débarrasser le buffet et faire les cartons

Lorsque le buffet est vidé, la vaisselle doit être emballée méticuleusement et placée dans des cartons renforcés, avec les protections adaptées afin d’éviter la casse. Pour ce faire, il existe des cartons renforcés spécialement adaptés aux assiettes, aux verres et aux plats de services, qui sont des pièces fragiles. Il faut en effet pouvoir les protéger au maximum avec des emballages spéciaux (mousse ou papier à bulles) pour la manutention et le trajet.

Un bon étiquetage des cartons est par ailleurs nécessaire pour vous aider à vous y retrouver à l’installation dans le nouveau logement. La vaisselle fait en effet partie des premiers effets personnels à remettre en place à l’arrivée dans une nouvelle habitation. Il faut pouvoir les retrouver facilement et rapidement pour éviter de jouer à la dinette durant les premiers jours.

Comment protéger le buffet pour le transport ?

Si votre buffet est composé de deux parties, chacune d’entre elles devra être protégée séparément. Les angles, les pieds et toutes les parties fragiles devront être recouverts pour éviter les rayures et les accrocs.

Selon les matériaux et leur surface, attention aux adhésifs qui peuvent marquer certains vernis ou revêtements. Les tiroirs auront été préalablement enlevés, et les portes fixées pour éviter qu’elles ne bougent durant la manutention et le trajet.

Comment porter et transporter un buffet ?

Selon la taille du buffet, la manutention est parfois difficile aux passages de portes. Avant le jour J, vous devez donc vérifier que chaque élément du meuble pourra passer par les différentes ouvertures du logement (intérieures et extérieures).

Il faut prévoir deux, voire trois personnes, pour déplacer le meuble et éviter de le cogner dans les angles. C’est forcément plus compliqué si vous habitez dans un logement comportant des étages où l’ascenseur est généralement trop petit. Gare aux cages d’escalier étroites qui peuvent vous poser quelques soucis !

Il existe heureusement des solutions pour faciliter le déplacement du meuble : équipements adaptés pour le soulever et le porter (chariots, roulettes de transport, lève-meubles…), règles de manutention pour éviter les blessures et les faux-mouvements… Dans certaines configurations particulièrement difficiles, il peut être judicieux d’utiliser un monte-charge pour éviter de manipuler les différentes parties du meuble dans les escaliers.

Faut-il démonter un buffet pour le transporter plus facilement ?

Tout dépend du type de buffet que vous souhaitez déménager. Certains meubles anciens se démontent difficilement et peuvent être compliqués à remonter, notamment lorsque le bois a travaillé avec le temps. Quant au mobilier moderne, il supporte parfois assez mal les montages et démontages successifs.

La qualité du buffet et son ancienneté vont être déterminantes dans la décision. Un déménageur peut vous conseiller sur ce point. Pour un buffet de valeur, vous avez néanmoins intérêt à ne pas courir le risque d’un déménagement seul. N’hésitez pas à solliciter un déménageur professionnel qui pourra vous conseiller et sécuriser les opérations.

Pourquoi déménager son buffet avec un déménageur professionnel ?

Si vous faites appel à un professionnel pour le déménagement de votre buffet :

  • ses équipes peuvent vider le meuble pour vous, ou vous donner des conseils pour le débarrasser vous-même et vous fournir le matériel adapté pour faire vos cartons. C’est important pour de la vaisselle qui doit pouvoir être transportée en toute sécurité pour éviter la casse ;
  • les déménageurs savent comment protéger votre buffet et éviter tout dommage durant le transport : comment fixer les portes, veiller aux vitrages, et protéger les parties fragiles et ouvragées qui risqueraient d’être endommagées durant le déménagement ;
  • ils sont équipés pour porter votre meuble et sécuriser son déménagement. Le personnel mis à disposition est formé et en nombre suffisant avec tout l’équipement nécessaire pour la manutention comme pour le transport (monte-charge, couvertures et sangles de protection…).

Tout est mis en œuvre par un déménageur professionnel pour déménager votre buffet dans les règles, tant pour préserver le mobilier que pour assurer la sécurité du personnel. En cas de dommages physiques, vous disposez également d’une garantie de valeur qui vous permet d’être indemnisé si un problème survenait malgré toutes les précautions prises.

Vous voulez en savoir plus sur nos services de déménagement pour les particuliers ? Contactez-nous.