Conseils et astuces, Mobilier

Comment déménager un piano acoustique (droit ou à queue) ?

comment déménager un pianoAussi lourd et volumineux soit-il, un piano acoustique est un instrument de musique fragile dont le déplacement est toujours une opération délicate. En cas de déménagement, sa prise en charge et son transport doivent faire l’objet d’une attention particulière si vous souhaitez conserver l’esthétique et l’acoustique de votre instrument. Le plus sûr est alors de faire appel à une société de déménagement pour l’enlèvement, le transport et la réinstallation de votre piano. Mais comment procède-t-on pour déménager un piano acoustique (droit ou à queue) ? Peut-on le démonter pour faciliter son déplacement ? Quelles sont les précautions prises par un déménageur professionnel pour garantir le déménagement de votre instrument de musique en toute sécurité ? Et combien ça coûte pour une telle prise en charge ?

Déménagement d’un piano : les difficultés à surmonter

À n’en point douter, le piano est un instrument qui possède toutes les caractéristiques des biens difficiles à déménager : il est tout à la fois lourd, volumineux et fragile. À lui seul, il concentre donc toutes les complications pouvant être rencontrées lors d’un déménagement.

Un poids conséquent rendant la manutention difficile

Selon qu’il s’agit d’un piano droit ou d’un piano à queue, le poids d’un piano acoustique peut aller de 100 à 700 kg, avec une moyenne de 200 à 250 kg. Comptez 100 à 200 kg pour un piano d’étude, 250 à 450 kg pour un piano droit, les plus lourds étant les pianos à queue.

C’est une masse importante qu’il convient de porter à plusieurs pour le déplacer. Comptez minimum 4 personnes pour sa prise en charge. Pour faciliter la tâche, il est possible de s’équiper de ceintures de forces pour la manutention.

Un volume important pouvant nécessiter du matériel spécifique

Qui plus est, un piano est un instrument volumineux. Un piano droit fait généralement 1,5 m de large pour 1 m de haut minimum et 50 cm de profondeur. Pour un piano à queue, comptez une longueur de 2 m sur 1,5 m de large et 1 mètre de haut. En vue d’un déménagement, vous devez donc prendre les dimensions de votre instrument pour vérifier au préalable qu’il peut passer par les accès traditionnels.

Quelles contraintes pour le déménagement d'un pianoPrenez les mesures du couloir, de l’entrée, mais aussi de la cage d’escalier si le piano doit être installé dans les étages d’un immeuble ou d’une maison individuelle. En cas d’accès étroits, il est toujours possible d’envisager l’utilisation d’un monte-charge ou d’une grue pour éviter d’avoir à monter et descendre les marches. Dans ce cas, une ouverture sur l’extérieur (porte-fenêtre, baie vitrée…) doit vous permettre de faire sortir et entrer le piano. Attention cependant à bien le fixer pour éviter les chutes durant les opérations de levage !

Une fragilité technique et esthétique imposant de nombreuses précautions

Comme tout instrument de musique, le piano se distingue également par une grande fragilité liée à deux critères : sa facture et son esthétique particulièrement soignée. Un piano est en effet constitué d’une mécanique complexe reposant sur de nombreuses pièces imbriquées les unes dans les autres. La précision n’est ici pas un vain mot. De plus, un piano est une pièce esthétique qui ne supporte pas les chocs et les accrocs.

Lors du déménagement d’un piano, il est donc important de :

  • protéger toutes les parties extérieures contre les rayures (couvertures, housses…) ;
  • fixer les parties mobiles du piano (pupitre, pédales, couvercle…) pour qu’elles ne bougent pas pendant le transport.

Vous devez bien évidemment prendre des gants antidérapants pour manipuler le piano pendant les opérations de manutention, et le fixer solidement dans la caisse du camion durant le trajet pour éviter qu’il ne bouge.

Peut-on démonter un piano acoustique pour déménager plus facilement ?

Pour faciliter le transport d’un piano droit, il est possible de le démanteler. Il faut toutefois respecter un certain ordre dans le démontage des pièces (clavier, rampe, pédaliers, pieds…) qui n’est pas permis à tout le monde.

On obtient alors une seule pièce : le corps du piano, qui est constitué par sa table d’harmonie, son cadre et sa boiserie. Arrivé dans votre nouveau logement, l’ensemble doit être réassemblé par un technicien du piano, qui procède alors au réglage complet de la mécanique avant d’accorder l’instrument.

Qui peut déménager un piano ?

Vous pouvez tout à fait déménager votre instrument de musique vous-même si vous possédez un piano numérique qui ne possède en rien la fragilité d’un piano acoustique. Cet instrument électrique beaucoup plus léger et moins imposant qu’un piano acoustique est par ailleurs beaucoup moins onéreux.

Quel tarif pour le déménagement d’un pianoAvec un piano droit ou un piano à queue, il est vivement déconseillé de déménager seul, pour des questions évidentes de sécurité, des personnes comme du piano. Pensez aux risques que vous prenez en essayant de porter vous-même un piano de plusieurs centaines de kilos dans une cage d’escalier.

Face à toutes les contraintes que présente un piano acoustique, faire le choix d’un professionnel pour déménager votre instrument est assurément la meilleure façon d’en prendre soin lors d’un changement de domicile. D’autant que les sociétés de déménagement disposent d’assurances et de garanties spécifiques pour vous dédommager en cas de problème survenu sur vos objets de valeur.

Quel tarif pour le déménagement d’un piano ?

Le coût demandé par un professionnel pour déménager un piano dépend de nombreux critères comme :

  • les caractéristiques du piano à déménager (poids, volume…) qui conditionnent les moyens à prévoir (nombre de porteurs, équipement spécifique, protections…) ;
  • la distance à parcourir entre le chargement et le déchargement ;
  • la configuration des lieux de déménagement et d’emménagement (type d’habitation, nombre d’étages, étroitesse des accès pour le passage du piano, possibilité de stationnement…).

Le plus simple pour avoir une estimation précise correspondant à votre situation est de demander un devis. Sans engagement, cela vous permet d’étudier nos conditions de prise en charge pour le déménagement de votre piano droit ou à queue. Pour en savoir plus sur les moyens spécifiques dont nous disposons pour le déménagement d’un piano acoustique, contactez-nous.