Le cahier des charges

Le cahier des charges est le fil d’Ariane de votre déménagement

Il est très important qu’il soit précis car il définit les solutions techniques et humaines mises en œuvre par l’entreprise de déménagement. Il est aussi une aide à la prise de décision primordiale pour vous.

Le guide pour la rédaction de ce cahier des charges est la norme Afnor NF X 50-815 « aide à l’élaboration du cahier des charges ». Il a été initié par la profession des entreprises de déménagement.

Cahier des charges

L’exercice consiste à identifier et à exprimer votre besoin en termes de contraintes et suivant une méthodologie précise :

  • Tout d’abord, il vous faut décrire et présenter l’entreprise et ses locaux et en organiser la visite tant au départ qu’à l’arrivée. N’hésitez pas à fournir un maximum d’informations.
  • Ensuite, il faut que vous définissiez un calendrier précis des opérations en spécifiant le caractère impératif ou aménageable des périodes d’exécution (journée, nuit, week-ends ou jours fériés) et des plages horaires souhaitées.

Puis, vous devez aborder la prestation requise aussi bien d’un point quantitatif, que qualitatif :

  • Côté quantitatif, l’entreprise de déménagement consultée doit disposer des informations nécessaires lui permettant de déterminer les moyens humains et techniques à mettre en œuvre.
  • Côté qualitatif, vous devez déterminer le périmètre d’intervention de l’entreprise de déménagement dans la préparation, l’encadrement et l’organisation des opérations, la protection des immeubles, la fourniture et livraison du matériel de conditionnement et d’emballage.

Il est important de définir qui emballe et qui déballe les documents entre le personnel de votre entreprise et l’entreprise de déménagement.

Il est également primordial de bien définir le plan de marquage et d’implantation de l’ensemble des biens à déménager et qui prend en charge cette responsabilité.

Enfin, le cahier des charges peut spécifier les critères de référence professionnelle qui seront exigés de l’entreprise de déménagement et de ses sous-traitants, prévoir les conditions de présentation, d’envoi, de remise et d’appréciation des offres.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.