Comment réussir le déménagement d'une école ?

Assimilable au transfert d’une entreprise, le déménagement d’un établissement scolaire n’est souvent pas une mince affaire. Vous devez vous y prendre bien à l’avance pour préparer au mieux le déménagement du mobilier et de tout le matériel pédagogique. Entre l’aménagement des salles de classe, la bibliothèque, la cantine, et tout l’équipement nécessaire aux activités scolaires, vous aurez sans doute pas mal de problèmes à régler et de cartons à déménager. Mieux vaut avoir une bonne organisation pour vous y retrouver dans les nouveaux locaux. Sans compter que les élèves vont devoir s’adapter et trouver de nouveaux repères. Comment vous y prendre pour mener à bien le déménagement d’une école sans perturber les élèves ? Quelles sont les règles de bon sens à respecter ? Voici quelques conseils pour faire du déménagement de votre établissement scolaire une réussite.

Quand déménager une école ?

La meilleure période pour entreprendre le déménagement d’une école est assurément celle des vacances scolaires. C’est un moment privilégié où les lieux sont totalement vides, sans élèves. Vous aurez durant cette période toute latitude pour préparer les cartons et orchestrer le bal des chargements et déchargements de camions. Les vacances estivales sont évidemment à privilégier pour éviter de perturber les élèves et d’avoir à gérer les changements en cours d’année.

Comment aménager les nouveaux locaux scolaires ?

Que vous déménagiez pour un bâtiment neuf ou dans le cadre d’un regroupement scolaire, l’audit de vos futurs locaux scolaires est primordial. Il va vous permettre d’organiser au mieux votre nouvel aménagement scolaire. Étudiez bien l’implantation des locaux pour anticiper au mieux l’installation des espaces : classes, bibliothèque, salle de restauration, salles de repos et d’activités en école maternelle... Réfléchissez bien aussi aux voies de circulation. Pour organiser le mouvement des élèves au sein de l’école et les aider à trouver facilement leurs repères, vous allez devoir soigner la signalétique.

En plus de l’audit des nouveaux locaux, vous avez intérêt également à prévoir un inventaire du mobilier, des équipements et des archives à déménager. Vous pourrez alors décider de ce que vous gardez et ce dont vous vous débarrassez. Inutile en effet de vouloir déménager du mobilier inadapté ou dont vous n’avez pas l’utilité.

Quand contacter les sociétés de déménagement ?

À partir de la liste des meubles et équipements à transférer dans les nouveaux locaux, vous pouvez contacter les déménageurs pour leur demander des devis. Il vous faudra pour cela rédiger un cahier des charges précisant vos besoins et vos attentes : avez-vous besoin d’aide pour faire les cartons ? Quelles dates pour le déménagement ? En combien de temps faut-il que le déménagement soit terminé ?

Anticipez au maximum pour être sûr de disposer des créneaux de dates que vous souhaitez. La période estivale est une période généralement chargée pour les déménageurs à cause du jeu des mutations, et justement de la rentrée scolaire des enfants. Vous ne pouvez pas vous permettre de rater votre rentrée !

Comment préparer les élèves et leurs parents au changement ?

En tant que directeur d’établissement ou enseignant, vous allez également devoir préparer vos élèves au changement. En effet, les enfants ont parfois du mal à retrouver de nouveaux repères dans de nouveaux lieux. Vous devez donc tout faire pour qu’ils puissent rapidement se sentir à l’aise dans leur nouvelle école.

Lancée plusieurs mois à l’avance, une communication adaptée sur les futurs locaux et le déménagement à venir vous permettra de rassurer les enfants comme les parents. Elle peut se faire sous forme d’affichage dans l’enceinte de l’école, mais aussi à distance par le biais d’une newsletter envoyée en même temps que les bulletins scolaires, ou lors de réunions avec les parents d’élèves et leurs représentants.

Pour mettre les esprits dans de bonnes dispositions, n’hésitez pas également à faire une journée portes ouvertes juste avant la rentrée, pour que tout le monde puisse prendre ses marques tranquillement et soit prêt à démarrer sur de bonnes bases le jour de la rentrée.

Comme un transfert d’entreprise pour les dirigeants, déménager une école est un vrai challenge pour les équipes enseignantes qui vont devoir gérer à la fois les aspects pratiques et les conséquences psychologiques du déménagement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à confier la gestion logistique du déménagement à un professionnel afin de pouvoir vous consacrer à la dimension humaine du changement de locaux. Les Gentlemen du déménagement sont à votre disposition pour établir un devis concernant le déménagement de votre école. N’hésitez pas à nous contacter.