Transfert d'entreprise

Transfert d'entreprise : de quoi parle-t-on ? Précisions et nuances

Parce qu'elle évolue au fil du temps et doit s'adapter en permanence à son environnement, une entreprise peut être amenée au cours de son existence à déménager dans de nouveaux locaux. On parle alors communément d’un transfert d’entreprise. Selon les besoins, le transfert peut être partiel ou total. Mais quoi qu’il en soit, vous devez anticiper les opérations au maximum pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise à tout moment : avant, pendant et après le transfert. Comment vous organiser pour réussir cette étape décisive dans la vie de votre structure ? Les Gentlemen du déménagement vous conseillent et vous accompagnent dans le déménagement de votre entreprise sur un nouveau site.

Au sens large, le terme de transfert désigne le déplacement d'une personne ou d'une chose, d'un lieu vers un autre. Pour une entreprise, il peut donc s'agir d'un déménagement de tout ou partie des moyens utilisés dans le cadre de son activité : services administratifs, marketing et communication, recherche et développement, production industrielle… Selon le projet, on parle alors de transfert de site, d'établissement ou encore de transfert du siège social.

Sachez cependant que le transfert d'entreprise est aussi une notion juridique à part entière. D’après l'article L. 1224-1 du Code du travail, on parle de transfert d'entreprise lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur. Concrètement, le transfert d'une entreprise peut ainsi faire suite à une succession, une vente ou une fusion d'entreprise, voire la transformation du fonds ou une mise en société. Dans ce cas, le transfert de l'entreprise n'est pas physique, comme lors d’un déménagement. Il s'agit plutôt d'un transfert de responsabilité juridique qui est généralement du ressort d’un cabinet conseil en gestion des entreprises.

Les deux acceptations peuvent cependant se rejoindre lorsque l'acquisition d'une entreprise conduit à déménager tout ou partie de ses services (siège social, comptabilité...). C’est le cas lors d’une fusion, qui peut se traduire par un déménagement partiel ou total de l'activité ou du siège social de l'entreprise transmise vers une entreprise existante. C'est dans ce cadre qu'interviennent les Gentlemen du déménagement.

Les compétences nécessaires pour réussir un transfert physique d'entreprise

La difficulté d’un déménagement d’entreprise réside notamment dans la diversité des actions à mettre en œuvre. Un transfert d’entreprise nécessite en effet des connaissances juridiques, tout autant qu'un savoir-faire technique et opérationnel, qui font appel à des compétences bien diverses.

Un savoir-faire juridique

Un déménagement d'entreprise est bien plus qu’un simple transfert matériel des équipes et de l’appareil de production. De nombreuses contraintes, obligations sociales et administratives s’imposent aux entreprises qui souhaitent déménager. Des dispositions contractuelles particulières s’appliquent notamment pour la cession du bail qui doit respecter des délais spécifiques, avec un préavis à la clé. Sans compter les formalités spécifiques à réaliser en particulier pour signaler votre changement d’adresse aux administrations, autorités fiscales, et à vos différents partenaires commerciaux.

Des compétences techniques et organisationnelles

Un déménagement d’entreprise requiert des compétences techniques multiples. Il s’agit en particulier de savoir :

  • Préparer les biens et le matériel pour un transport en toute sécurité : mise en carton, emballage, protection du mobilier…
  • Gérer l’étiquetage de chaque élément à déménager de manière précise pour assurer le repérage des biens à transporter.
  • Assurer une manutention délicate et des remises en place complexes.
  • Mettre en œuvre des tests de remise en service…

Autant de compétences qui s’acquièrent par l’expérience et ne s’improvisent pas.La maîtrise des contraintes techniques et des supports d'information est également indispensable pour vous donner les meilleurs résultats. L’entreprise utilise en effet des moyens de plus en plus sophistiqués pour travailler. Indispensables à la compétitivité de l’entreprise, le système informatique et les machines-outils utilisées notamment dans l’industrie doivent faire l’objet d’une attention toute particulière en cas de transfert.

Bien préparer le mouvement des services et du personnel nécessite également la compétence d'un véritable chef d'orchestre. Lors d’un déménagement d’entreprise, il faut en effet savoir coordonner les actions des différents intervenants pour que tout soit prêt le jour J.

Recourir à une société de déménagement pour son transfert d’entreprise : les bénéfices

Transférer une entreprise d'un site vers un autre représente toujours un risque pour les dirigeants. Il s’agit de pouvoir maintenir la productivité de l’entreprise tout en assurant le confort du personnel et en assurant la conservation de ses biens (documents, matériel, machines-outils, etc). La décision doit donc avoir été murement réfléchie sur le plan stratégique et le déménagement bien organisé pour donner les meilleurs résultats.

Face à ces défis, les avantages à confier la mission à une société de déménageurs sont considérables.

Un précieux gain de temps

En confiant leurs opérations de transfert d’entreprise à un professionnel, les dirigeants peuvent se consacrer totalement aux tâches administratives et au bon fonctionnement de leur entreprise pendant les préparatifs du déménagement. Ils peuvent aussi se concentrer sur le pilotage des opérations en interne. L’information des équipes en vue du déménagement est en particulier très importante pour rassurer les collaborateurs. C’est la condition sine qua non pour parvenir à les engager dans une dynamique de changement positive.

La sécurisation des opérations de transfert, tant en terme technique qu’opérationnel

Un matériel à changer parce qu’endommagé au moment du transport constitue clairement une perte économique pour l’entreprise. Et l’on ne parle même pas d’une immobilisation complète ou même partielle d’une chaîne de production dans l’industrie.

Faire appel à une société de déménagement vous permet de mettre toutes les chances de votre côté face à ces risques. De par son expérience, un déménageur professionnel a conscience des risques liés à la prise en charge de vos biens et prendra donc toutes les précautions nécessaires pour les protéger. De plus, il dispose d’une assurance spécifique qui vous assure un dédommagement suffisant cas de dommage.

Vous envisagez de transférer votre entreprise et souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils et demander un devis.