Déménagement d'œuvres d'art

Porter attention aux œuvres d'art, c'est porter attention au patrimoine culturel

Pour un musée, une galerie, un hôtel des ventes ou un artiste, le déménagement d’œuvres d’art est toujours une opération délicate. Parce que les peintures, sculptures, photographies et objets de collection sont généralement des pièces fragiles et difficiles à déménager, dont la valeur est inestimable aux yeux de leurs propriétaires. Déménager des œuvres d’art nécessite donc qu’on leur accorde une attention particulière, notamment au moment de l’emballage, de la manutention et du transport. Quelles sont les précautions à prendre pour assurer le transfert de pièces artistiques en toute sécurité ? Les Gentlemen du déménagement vous conseillent et vous accompagnent dans tous vos besoins liés au déplacement d’objets d’art en France et à l’international.

Le conditionnement, la manutention et le transport des œuvres d'art imposent patience, attention et une grande précision dans l'accomplissement des gestes techniques.

Nous intervenons régulièrement pour des musées et sur des sites culturels ou archéologiques.

Nous mettons notre savoir faire à votre disposition pour étudier vos besoins en cette matière.

Les risques spécifiques liés au déplacement d’œuvres d’art

Que vous soyez chargé d’une exposition d’œuvres d’art ou de leur présentation pour une vente, vous savez fort bien que le transfert peut leur faire courir différents risques. D’abord parce que ce sont des pièces fragiles qui peuvent être endommagées durant leur déplacement. Mais aussi parce qu’il s’agit parfois d’objets volumineux et lourds qui s’avèrent difficiles à déplacer.

De plus, le fait que ce soient des créations uniques augmente leur valeur, tant sentimentale que culturelle et financière. En cas d’exposition nécessitant le transport des œuvres, vous devez donc pouvoir garantir la bonne prise en charge des pièces et un transport sécurisé pour éviter les dégradations ou le vol.

Les précautions à prendre pour déménager des œuvres d’art

Le déménagement de pièces artistiques nécessite un traitement particulier des œuvres en matière d’emballage, de manutention et de transport.

L’emballage

Avant de déménager les œuvres, il est nécessaire de les emballer dans des contenants adaptés à leur nature et leurs dimensions. C’est pourquoi le conditionnement des pièces est généralement réalisé sur mesure. Il tient compte des caractéristiques de l’œuvre (dimensions et poids), mais aussi de sa fragilité et de son ancienneté.

L’œuvre doit notamment être protégée contre les chocs et les vibrations, mais peut aussi être emballée dans un matériau chimiquement neutre de type papier de soie, Tyvek ou Méline pour que sa surface ne soit pas dégradée. Nos équipes peuvent ainsi vous proposer différents types de protection des œuvres selon leur nature : tamponnage, boîtes en carton, caisses diverses (wrap, à claire-voie, à glissière, à compartiment, climatisée...).

La manutention et le transport

La manutention des œuvres d’art exige une grande précision dans les gestes techniques liés à leur déplacement et leur chargement. C’est pourquoi nos équipes de déménageurs sont formées à la manutention de pièces lourdes et à la prise en charge minutieuse des œuvres d’art.

Leur transport nécessite par ailleurs des équipements spécifiques pour immobiliser les pièces afin d’éviter qu’elles bougent, glissent ou basculent pendant le transport. Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour le déplacement et le chargement des œuvres en vue de leur transport, et ce quels que soient leur poids et leurs dimensions : chariots et diables, engins de levage, camions équipés de dispositifs de fixation ou capitonnés...

Pourquoi faire appel aux Gentlemen du déménagement pour déménager vos œuvres d’art ?

Tout d’abord parce que nous intervenons régulièrement pour des musées et sur des sites culturels ou archéologiques qui nous permet d’avoir l’expérience nécessaire pour ce genre de missions bien spécifiques.

Spécialistes du déménagement des professionnels et des particuliers, nous disposons par ailleurs d’un savoir-faire reconnu dans ce domaine, attesté par une certification ISO 9001 et ISO 14001. Nous sommes également aguerris aux procédures de déclarations de valeur indispensables en cas de déménagement, surtout pour des pièces de valeur. Enfin, nous pouvons également vous accompagner dans les formalités administratives et douanières pour le transfert d’œuvres d’art à l’international.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations à l’attention des musées, organisateurs d’expositions, galeristes, hôtels des ventes et artistes. Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier vos besoins spécifiques en matière de transfert d’œuvres d’art.