Déménagement de machines industrielles et manutention de masses Lourdes

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, un déménagement d’entreprise est toujours une opération complexe. Même à quelques kilomètres, le transfert de l’entreprise dans de nouveaux locaux nécessite une bonne préparation pour vous permettre d’être opérationnel le jour J. C’est particulièrement le cas dans le secteur industriel. En plus de l’informatique, du mobilier et des archives, il vous faut en effet prévoir le transport des machines de production qui s’avèrent souvent lourdes et imposantes. Quels sont les points de vigilance à respecter pour réussir le déménagement de vos appareils de production et machines industrielles ? Les Gentlemen du Déménagement vous conseillent dans les préparatifs en vue du déménagement d’une unité dans le secteur spécifique de l’industrie.

Ce sont des opérations précises, délicates qui nécessitent organisation et sécurité

La manutention de masses lourdes, la manutention de machines outils, la mise en œuvre d'opérations d'élévation par grutage ou autres techniques, imposent des qualifications et la prise de garanties très spécifiques.

Outre le recours à d'éventuels sous-traitants, nos personnels reçoivent des formations régulières pour appréhender ces interventions. Notre groupe par ailleurs a déposé un brevet industriel pour la mise en œuvre d'outils pour le retournement de masses lourdes.

Ces séquences de travail doivent faire l'objet d'un descriptif précis lors de la rédaction du "protocole de sécurité".

Déménager des machines industrielles : une opération sensible pour l’entreprise

Les robots et machines-outils sont aujourd’hui omniprésents dans l’industrie. Au fil du temps, la mécanisation et la robotisation n’ont cessé de se développer dans les usines de production. Le plus souvent, ce sont des équipements lourds et imposants qui nécessitent du matériel spécifique pour les déplacer et les charger.

Mais avec le développement de l’industrie 4.0, il s’agit aussi de machines fragiles et connectées exigeant des précautions particulières en cas de manutention. D’autant que ces machines sont coûteuses, et tout à fait indispensables dans le processus de fabrication des produits. Vous devez donc accorder une importance toute particulière à leur transfert d’un site à l’autre en cas de déménagement d’activité.

Comment choisir le bon prestataire pour un déménagement de machines industrielles ?

Pour le transfert d’une entreprise industrielle, vous devez être attentif aux moyens mis en œuvre par la société de déménagement, tout autant qu’à l’organisation des opérations.

L’importance de l’organisation et de la logistique

Pour reprendre votre capacité de production le plus rapidement possible, vous avez tout intérêt à perdre le moins de temps possible au moment du transfert d’un site à l’autre. La planification des opérations revêt alors une importance particulière. Pour déménager, privilégiez une période de l’année où votre activité est réduite, idéalement pendant les vacances si vous fermez l’usine.

Dès que vos nouveaux locaux sont disponibles, vous devez anticiper le plus possible l’implantation des machines, en tenant compte de leur volume et des accès au site. Il vous faut également vérifier avant le déménagement que chacune d’entre elles trouvera sa place dans les nouveaux locaux, et ce dans le respect de votre chaîne de production.

La question des moyens de manutention et transport

La taille et le poids des machines industrielles à transférer sont à préciser dans votre cahier des charges pour faciliter l’organisation de leur chargement et de leur transport. Le mieux est de fournir un inventaire au moment de l’appel d’offres, mais vous pouvez demander à la société de déménagement de vous accompagner dans les préparatifs.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que la société de déménagement dispose du matériel nécessaire pour charger, transporter et installer vos machines dans leur nouvel emplacement. Une grue et des remorques grand gabarit pourront être nécessaires selon les machines industrielles dont vous disposez.

En fonction du volume et du tonnage des machines, une autorisation préalable peut être exigée si la circulation doit s’effectuer en convoi exceptionnel. C’est pourquoi il est essentiel pour la société de déménagement de se rendre sur place au moment du chiffrage pour estimer au mieux les besoins matériels et anticiper les démarches administratives liées au transfert. C’est un pré-requis important pour réussir le déménagement de votre entreprise et ses machines.

Si vous envisagez déménager votre entreprise industrielle et souhaitez estimer le coût nécessaire au transport de vos machines-outils, contactez-nous pour obtenir un devis et en savoir plus sur les moyens matériels dont nous disposons.