Bien choisir son entreprise de déménagement international

Déménager à l’international ne s’improvise pas. La distance rend l’organisation plus complexe que pour un déménagement classique, il est donc préférable, parfois même incontournable, de faire appel à des professionnels.

Voici quelques clés de décisions pour bien choisir votre déménageur.

Votre déménageur doit faire état d’un réseau au niveau mondial :

Les opérations dans un déménagement international peuvent être gérées par plusieurs prestataires différents :

  • Votre déménageur au point de départ,
  • Un prestataire pour le transport en bateau ou en avion,
  • Un correspondant local au point d’arrivée.

Votre entreprise de déménagement doit prendre en charge toutes les opérations du début jusqu’à l’arrivée de vos biens à destination et vous les garantir. Il doit donc posséder un réseau mondial.

Il doit être capable de bien évaluer techniquement votre déménagement international lors de sa première visite :

Une bonne évaluation du volume est primordiale pour le choix de la bonne solution de transport. Quel est le mobilier qui reste et celui qui part ? Votre déménageur vous aidera dans vos décisions : il est expérimenté et connaît toutes les contraintes lié au transport, au lieu d’arrivée, aux douanes… Pour le mobilier qui reste, vous avez deux options : entreposer par vos propres moyens ou le garde-meubles.

Votre entreprise de déménagement doit être garante d’un vrai savoir-faire technique. Vos biens vont voyager par mer, par la voie des airs et ou par la route, ils ont besoin d’être parfaitement emballés pour les retrouver intacts à l’arrivée.

Enfin, votre déménageur doit posséder des normes de qualité comme l'ISO 9001 par exemple.

Votre entreprise de déménagement doit répondre à toutes ces exigences et attacher beaucoup d’importance à la qualité et au contrôle qualité de ses prestations.

C’est votre déménageur, et uniquement lui, qui sera votre interlocuteur du début à la fin de votre déménagement international et qui bien entendu sera le lien entre les différents intervenants.