Combien coûte un déménagement à l’international ?

Dans un projet d’installation à l’étranger, les coûts liés au déménagement peuvent dans certains cas représenter un investissement conséquent. Vous devez donc en tenir compte dès le lancement du projet pour être sûr de faire les bons choix concernant votre expatriation. Comment estimer le prix d’un déménagement international ? Quels sont les critères qui influencent les coûts d’acheminement de vos effets personnels ? Les Gentlemen du déménagement vous donnent les clés pour comprendre comment est établi un devis pour un déménagement à l’international.

Déménagement international : quels sont les facteurs déterminants en matière de coûts ?

Comme au niveau national, le prix d’un déménagement international dépend d’abord des volumes d’effets personnels à déménager, et des conditions de prise en charge au domicile (accès, étages...). Mais l’éloignement et la localisation du pays de destination sont également déterminants dans le montant de la facture, pouvant nécessiter le recours à des modes de transport assez onéreux comme l’avion. Dans certains cas, vous devez par ailleurs prévoir le paiement de formalités liées au passage en douane, qui constituent autant de coûts supplémentaires au déménagement.

Les biens à déménager : volume et poids

Dans tout déménagement, le prix de la prestation dépend d’abord du volume des biens à transférer. Ce volume détermine les coûts liés à l’emballage et la prise en charge des colis (manutention) mais il conditionne aussi les moyens de transport nécessaires. En cas de charges lourdes ou fragiles, l’utilisation d’équipements spécifiques pour la manutention, et des besoins particuliers en matière de protection peuvent également augmenter les tarifs.

Au préalable, vous devez donc vous interroger sérieusement sur les affaires dont vous aurez réellement besoin dans votre nouvelle vie. Faire du tri et stocker certains effets en garde-meuble pourront vous permettre de faire de sérieuses économies. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du déménagement pour trancher. Car plus vous aurez d’effets à déménager, plus le déménagement sera onéreux.

La destination et le mode de transport

Dans un déménagement international, le transport est le poste de coûts le plus important. Plus la destination est lointaine, plus les coûts seront importants. Mais les prix varient également en fonction du mode de transport utilisé.

Les transports routiers et ferroviaires sont évidemment les moins chers. Ils sont privilégiés dans tous les déménagements internationaux réalisés sur le territoire européen. Mais ils ne sont pas toujours possibles. Pour un déménagement lointain ou sur un autre continent, les coûts à prévoir sont beaucoup plus importants dans la mesure où il faut faire transiter les biens par bateau ou avion.

Moins rapide que l’avion, le transport maritime est la solution la plus économique. C’est le mode de transport le plus adapté pour des volumes importants. Au contraire, le transport aérien est plutôt recommandé lorsque les volumes sont faibles et le poids total réduit. L’avion reste dans tous les cas le moyen de transport le plus rapide.

Selon la destination viennent ensuite s’ajouter aux coûts de transport des frais liés à l’accomplissement d’éventuelles formalités administratives. C’est le cas en particulier de droits de douane. Pour un déménagement dans l’Union Européenne, il n’y a pas de droits de douane. Mais vous devez savoir qu’un déménagement hors UE nécessite des démarches spécifiques qui sont de votre ressort, et peuvent vous être facturées.

La période choisie pour le déménagement

Outre le mode de transport, vous devez également savoir que la période durant laquelle vous allez déménager influence les coûts de manière significative. Les tarifs fluctuent en effet d’une saison à l’autre. Si possible, vous devez privilégier l’automne ou l’hiver pour déménager moins cher. Ce sont en effet des périodes les moins chargées, et donc les plus avantageuses sur le plan tarifaire.

La souscription d’une assurance

Elle permet de protéger vos biens durant le chargement et le transport. De fait, elle est indispensable pour vous garantir un déménagement serein. En cas de dommages, vous pouvez ainsi être indemnisé par l’assurance. L’indemnisation est alors calculée sur la base de la déclaration de valeur obligatoirement établie par vos soins en vue du déménagement. Le prix de l’assurance est généralement calculé en fonction d’un pourcentage appliqué sur la valeur estimée des biens. N’hésitez pas à demander conseil à votre déménageur pour définir au mieux la valeur des biens au moment de la déclaration.

Quel prix pour mon déménagement international ?

Compte tenu de tous ces critères entrant dans la composition d’un devis, il est très difficile de donner une estimation de prix globale pour un déménagement international. Chaque projet a ses spécificités qui nécessitent un examen soigné de toutes les conditions particulières.

La meilleure solution pour connaître le budget à consacrer à votre déménagement international est donc de demander un devis. Il vous permettra de vous rendre compte précisément des opérations à engager dans ce cadre. Selon vos besoins, nous pouvons vous proposer différentes solutions.

Un dernier conseil : au moment de choisir un prestataire pour votre déménagement international, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Plus encore qu’au niveau national, un déménagement international est une opération complexe qui nécessite un savoir-faire important. Privilégiez donc le recours à un professionnel pour déménager vos biens en toute sécurité et être sûr de répondre aux exigences réglementaires de votre pays de destination. Devront également être pris en compte les moyens de la société de déménagement, ses références et certifications qualité (ISO 9001, 14 001…).

N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation des coûts liés à votre déménagement à l’international. Grâce à notre réseau de déménageurs présent dans toute l’Europe (European Moving Group) et notre appartenance au réseau mondial IAM (International Association of Movers), les Gentlemen du déménagement peuvent vous accompagner dans vos démarches partout dans le monde. Vous bénéficiez alors d’un interlocuteur unique pour gérer toutes les opérations administratives et logistiques liées à votre déménagement, quel que soit votre pays de destination.