Que doit comporter un devis pour un déménagement à l’international ?

Ça y est, c’est décidé : vous prenez le large et partez vous installer à l’étranger. Que vous déménagiez pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous allez sans doute devoir gérer le transfert de tout ou partie de vos effets personnels. Et compte tenu de tous les préparatifs et formalités administratives à entreprendre, vous avez tout intérêt à confier les opérations à un professionnel. Mais quelles sont les informations à transmettre à la société de déménagement pour établir un devis ? Que doit mentionner la proposition tarifaire dans le cas précis d’un déménagement à l’international ? Pour gagner du temps, faites le point sur les attendus avant de contacter des prestataires pour demander un devis.

Déménagement international : les informations utiles pour établir le devis

Comme dans tous les métiers de services, la demande de devis est une étape incontournable si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement. Rappelons à cette occasion qu’un devis est obligatoire et complètement gratuit. Il permet au client et au professionnel de s’entendre sur la prestation ainsi que sur une estimation chiffrée.

Les informations de base à communiquer pour un déménagement

Pour établir un devis, une société de déménagement a besoin dans un premier temps de connaître :

  • Le type d’habitation de départ (maison ou appartement) ;
  • La superficie du logement occupé en m2 : ce qui permet d’en déduire un volume estimatif des biens à déménager ;
  • L’adresse des points de chargement (départ) et de livraison (arrivée) pour calculer la distance séparant les 2 sites.

Vous devez également préciser s’il s’agit d’un changement de domicile particulier ou d’un déménagement d’entreprise. Les conditions d’intervention ne sont en effet pas du tout les mêmes dans les deux cas.

Les critères secondaires, mais néanmoins déterminants dans la fixation du prix

Mais comme vous pouvez l’imaginer, le volume des effets à déménager et la distance à parcourir ne suffiront pas à vous donner une estimation précise des coûts liés au déménagement.

Un déménagement est en effet une prestation sur-mesure dont les tarifs peuvent varier de manière significative selon différents critères comme :

  • Le nombre d’étages si vous êtes en appartement ou même en maison ;
  • Les difficultés de stationnement aux abords, et d’éventuels droits de stationnement perçus dans certaines villes ;
  • Les biens à déménager qui peuvent nécessiter une prise en charge particulière et des équipements spécifiques compte tenu de leur poids, volume ou fragilité (piano, œuvres d’art, meubles anciens...) ;
  • Mais aussi le niveau de prestation demandé : vous pouvez par exemple prendre en charge vous-même l’emballage de vos effets personnel, ou nous le confier.

Il est donc nécessaire de prévoir une visite sur site pour permettre à la société de déménagement d’affiner sa proposition et d’établir un devis parfaitement adapté à vos besoins.

S’il s’agit d’une expatriation, vous pouvez également préciser si c’est votre employeur qui prendre en charge les frais du déménagement. Avec certains clients « grands comptes », nous travaillons parfois sous forme d’accord-cadre souscrit au bénéfice des collaborateurs.

Le contenu du devis de déménagement à l’international

Pour être complet, le devis doit présenter en détail les services proposés et définir les modalités d’acceptation de la prestation.

Une description détaillée des services proposés

Le devis doit d’abord mentionner les éléments techniques relatifs à votre dossier :

  • Dates d’intervention prévues : début et fin ;
  • Adresses précises des points de départ et d’arrivée ;
  • Volumes à déménager.

Un descriptif technique doit également être inclus dans la proposition commerciale, afin de vous permettre de comprendre précisément ce qui est inclus dans prestation.

Selon la formule de déménagement choisie, la proposition commerciale peut intégrer :

  • Des formalités administratives, notamment inventaire des objets à déménager et formalités douanières ;
  • La fourniture de cartons et matériaux d’emballage, le prêt de couvertures, housses et éléments de protection ;
  • L’emballage et/ou le déballage de vos effets personnels et travaux de protection du mobilier ;
  • Le déplacement et la manutention des cartons et du mobilier, avec démontages éventuels ;
  • Le chargement et le transport, définis selon les modalités préconisées pour un déménagement à l’étranger (camion, bateau, avion...) ;
  • Une garantie financière en cas de problème nécessitant une estimation du mobilier pris en charge et l’établissement d’une déclaration de valeur…

A la lecture du devis, vous devez savoir précisément ce qui est du ressort de la société de déménagement, mais aussi ce qui ne l’est pas, et reste de fait à votre charge. D’éventuelles prestations annexes peuvent être proposées en option si l’entreprise juge bon de le préciser.

Les conditions générales de vente et les modalités de paiement

Bien évidemment, le devis doit également mentionner le prix total de la prestation et ses modalités de paiement. Des conditions générales de vente peuvent également être jointes au devis et vous apporter des informations complémentaires.

Prenez le temps d’analyser les différentes propositions en détail pour bien comprendre les offres. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander des précisions et à demander des références en complément pour vous aider dans votre choix.

Le devis est d’abord un document d’échange entre la société de déménagement et son client. Il doit être le plus précis possible pour vous aider à bien comprendre la prestation et son coût. L’objectif est alors de pouvoir vous proposer une offre adaptée à vos besoins. Durant cette étape préliminaire, vous pouvez toujours demander des changements pour affiner la prestation. Lorsque vous avez choisi votre déménageur et l’offre correspondant le mieux à vos besoins, le devis dûment signé doit être retourné au prestataire pour validation. Il sert alors de document contractuel avec le versement des arrhes. Le paiement final s’effectue généralement à la fin de la prestation.

Pour en savoir plus sur nos offres de déménagement à l’international et pour obtenir un devis, contactez-nous par le biais du formulaire dédié. N’hésitez pas également à faire appel à nos services de garde-meubles pour mettre votre mobilier en dépôt le temps de vous organiser dans votre pays de destination.