Combien coûte la location d’un camion de déménagement ?

Si vous envisagez de déménager vous-même avec l’aide de quelques proches, vous aurez sans doute besoin de louer un camion de déménagement. Mais vous vous demandez combien va vous coûter la location du camion ? Pour avoir une idée précise du prix à débourser, vous devez commencer par définir précisément vos besoins : type de camion et volume, équipement, formule et période de location... Vous pourrez ensuite chercher un loueur proposant des locations adaptées à vos besoins et obtenir des tarifs. Mais quels sont les formules proposées et les critères qui influencent le prix ? Et comment faire pour réduire les coûts ? Les Gentlemen du déménagement vous aident à y voir clair sur les offres de location d’un camion de déménagement et les coûts à prévoir.

Les critères essentiels pour choisir un camion de déménagement

Avant tout, le prix d’une location de camion dépend du type de véhicule que vous allez choisir et de sa taille. Plus la capacité du véhicule est importante et plus la location est chère. La présence d’équipements spécifiques peut également faire évoluer le prix.

La capacité de stockage

Pour choisir un camion de déménagement à louer, vous devez d’abord estimer le volume de vos meubles et cartons à transporter. Lorsque vous disposez d’une valeur estimative, vous pouvez choisir un camion adapté à vos besoins.

Le choix est aujourd’hui assez large en matière de la location d’un camion pour un déménagement. On trouve sur le marché :

  • des camionnettes de 10 à 12 m3 permettant de déménager un petit appartement de type studio ou T1 ;
  • des petits camions de 20 à 23 m3 convenant généralement à un appartement de type T2 ;
  • des grands fourgons de 27 m3 pour un T3 ou un T4 ;
  • voire des camions poids lourd de 5 à 10 tonnes plus adaptés aux gros volumes et déménagements de longue distance.

Attention aux poids lourds qui nécessitent un permis spécial pour être conduits. Si vous n’avez pas le permis nécessaire, sachez que les Gentlemen du déménagement proposent des formules de location d’un camion de déménagement avec chauffeur.

La taille : dimensions intérieures et extérieures

Dans certains cas, vous devrez également tenir compte des dimensions intérieures et extérieures du camion. Si vous disposez de meubles volumineux, ou d’un frigo imposant qui ne doit normalement pas être couché pendant le transport, il vous faudra vérifier que la hauteur ou la longueur du coffre sont suffisantes. Attention également aux dimensions extérieures du camion qui peuvent s’avérer problématiques lorsque les accès au logement sont limités : rue étroite, obstacle en hauteur...

Les équipements éventuels

Certains camions de location sont parfois équipés d’un hayon ou d’une plateforme élévatrice. C’est très pratique pour charger des objets lourds et volumineux comme une machine à laver, ou encore un réfrigérateur. N’hésitez pas à en faire la demande et comparer les prix de location pour vous assurer que ça vaut le coup.

Les différentes formules de location d’un camion pour un déménagement

Le coût d’une location de camion varie également en fonction des formules de location proposées et de la période de location. Vous avez le choix entre plusieurs formules : aller-retour ou aller simple, à l’heure, la demi-journée ou la journée, avec ou sans chauffeur…

Location aller-retour ou aller simple

Avec une location aller-retour, le camion doit être rendu précisément à l’agence où vous l’avez loué. Cette formule est donc plus adaptée lorsque la distance entre les lieux de départ et d’arrivée est réduite. Pour les longues distances, il est souvent plus avantageux de demander une formule aller simple, même si la location est plus chère. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent à faire un voyage à vide pour rendre le camion.

Location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée

On trouve aujourd’hui une large palette d’offres de location allant de la location à l’heure à la journée en passant par la demi-journée. La durée de la location la plus fréquente reste la journée, même si la demi-journée suffit parfois en déménagement de proximité pour un petit appartement.

A qui louer un camion de déménagement ? Selon quelles modalités ?

Plusieurs types de professionnels sont présents sur le marché de la location de camions pour un déménagement :

  • les loueurs de voitures et d’utilitaires de type ADA, Sixt, Rent a car, Europcar, Hertz...
  • les enseignes de la grande distribution comme SuperU, Carrefour, Leclerc, Intermarché...
  • les déménageurs comme le réseau des Gentlemen du déménagement...

Si les loueurs de véhicules et les enseignes de la grande distribution proposent surtout des locations sans chauffeur, les déménageurs se positionnent davantage sur des offres de location d’un camion avec chauffeur.

Les formules de location d’un camion de déménagement sont le plus souvent aller-retour dans la grande distribution. Pour une formule aller simple, vous devez plutôt vous tourner vers un loueur de véhicules ou un déménageur.

Enfin, pour les volumes imposants à transporter sur de grandes distances, vous aurez plus de chance de trouver une formule adaptée auprès d’un déménageur qui peut vous proposer, comme les Gentlemen du déménagement, la location d’un poids lourd avec chauffeur.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de location d’un camion de déménagement ?

Tous les critères de choix d’un camion de déménagement vont jouer sur le coût de la location :

  • le type de véhicule, sa capacité de stockage et son équipement ;
  • la formule de location : aller-retour ou aller simple, avec ou sans chauffeur
  • la durée de la location et le nombre de kilomètres maximums à parcourir…

Le prix d’un camion de location dépend donc avant tout de vos besoins. Sachez cependant que la période de location a une influence importante sur le prix. Une location en semaine est généralement moins chère qu’en week-end, où la demande est plus forte. De la même manière, la période des vacances estivales est une période durant laquelle les prix de location sont plus importants. C’est un élément déterminant à prendre en compte si vous voulez réduire les coûts de votre location d’un camion pour un déménagement. Pour faire des économies, vous pouvez également faire du tri dans vos affaires avant de déménager : ce sera toujours ça à ne pas déménager !

Compte tenu de tous les critères entrant en ligne de compte dans le prix d’une location, donner des coûts indicatifs pour la location d’un camion de déménagement est quasiment impossible. Ce serait un peu comme donner un prix pour une prestation professionnelle de déménagement sans prendre en compte les spécificités du projet. N’hésitez pas à demander des devis auprès des différents loueurs pour vous faire une idée. Pour notre part, nous sommes à votre disposition pour vous informer sur notre formule de location d’un camion avec chauffeur et vous donner une estimation. N’hésitez pas à comparer les prix avec une formule de déménagement « complète » pour savoir si vous avez réellement intérêt à louer un camion seul. Toute demande de devis est totalement gratuite et sans engagement.