Comment calculer le volume de son déménagement ?

Lors de tout déménagement se pose, à un moment ou à un autre, la question du volume des effets à déménager. Le déménageur a pour sa part besoin d’estimer le volume de votre mobilier et de vos cartons pour faire une proposition commerciale et établir son devis de déménagement. En ce qui vous concerne, vous pouvez avoir besoin de l’information pour choisir un véhicule de taille adaptée à vos besoins si vous déménagez seul et louez un camion, avec ou sans chauffeur. Une estimation du volume de votre déménagement est donc incontournable, quelle que soit la façon dont vous déménagez. Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour faire cette estimation. Tour d’horizon des solutions existantes pour vous aider à calculer rapidement le volume de vos effets à déménager.

Incidence du volume de votre déménagement pour la gestion des opérations

Le volume d’effets à déménager est un élément clé dans la gestion d’un déménagement.
Côté déménageur, il permet d’évaluer les ressources et les moyens techniques à mobiliser pour :

  • l’emballage et le déballage des cartons : il faut en effet prévoir assez de cartons et de temps, ou de main d’œuvre, pour être prêt le jour J ;
  • le montage/démontage et la protection des meubles : le volume et la nature du mobilier nécessitent également du matériel de protection et des moyensCalculer le volume de son déménagement humains adaptés pour accomplir cette tâche ;
  • le chargement et le déchargement du camion : selon le temps imparti, il faut avoir assez de personnel pour gérer les opérations au départ et à l’arrivée ;
  • le transport des marchandises : il faut également pouvoir prévoir au plus juste les véhicules nécessaires et adaptés à l’acheminement de vos effets vers votre nouveau domicile. Objectifs ? Éviter de perdre du temps sur plusieurs trajets ou de l’argent à cause d’un véhicule surdimensionné.

Avec la distance séparant vos lieux de départ et d’arrivée, le volume d’un déménagement constitue, de ce fait, un élément essentiel pour estimer le prix de votre futur déménagement et établir le devis.

De votre côté, c’est un critère déterminant dans le choix d’un camion à louer. Vous pouvez également vous servir de cette donnée pour faire des estimations en ligne et demander un devis. Avant de lancer le projet, vous devez donc vous interroger sur la méthode que vous allez utiliser pour déterminer ce volume.

Déménagement : les différentes méthodes de calcul des volumes

Il existe plusieurs façons de déterminer les volumes d’affaires à prendre en compte dans le cadre d’un déménagement : de la formule mathématique au calculateur de volume, en passant par la nature du logement.

Le calcul mathématique des volumes

Incidence du volume de votre déménagement pour la gestion des opérationsVous pouvez bien sûr appliquer la formule mathématique apprise en classe pour calculer un par un le volume de chacun de vos meubles. Pour rappel, c’est largeur x longueur x hauteur. Dans ce cas, vous avez intérêt à prendre les mesures en mètres pour obtenir des mètres cubes.

C’est évidemment laborieux et ne rend pas compte du volume des meubles après démontage. De plus, vous devez tenir compte en plus des affaires stockées dans les meubles qui devront être mises en cartons. Nul doute que les candidats à l’exercice seront assez rares.

L’estimation des volumes du déménagement à partir de la configuration du logement

Plus simplement qu’avec la formule mathématique, il est également possible d’utiliser la surface moyenne d’un logement ou le nombre de pièces pour en déduire un volume approximatif.

Cette méthode se base sur des ratios moyens observés dans les logements déjà déménagés. Voici un tableau indiquant une moyenne du volume de biens à déménager en fonction de la surface d’un logement :

Nombre de
chambres
Nombre de
pièces autres
Nombre Total
de pièces
Surface
moyenne en m²
Volume de
biens estimé
01125 m28 m3
11245 m214 m3
21365 m220 m3
22485 m226 m3
325115 m235 m3
426140 m242 m3
527160 m248 m3
538185 m256 m3
639210 m263 m3
7310230 m269 m3

Remarque importante : ces valeurs de calcul du volume à déménager sont des moyennes. Elles ne tiennent pas compte des multiples particularités des logements en France.

L’utilisation d’un calculateur de volume

L’utilisation d’un calculateur de volumeUne autre méthode consiste à faire l’inventaire de votre mobilier et de l’utiliser avec un calculateur de volume. En effet, on trouve aujourd’hui en ligne des outils permettant d’obtenir un volume estimatif de vos biens en précisant le nombre de lits, armoires, tables, chaises, lustres...
Attention, ces calculateurs sont pratiques, mais plus ou moins fiables, et méritent une utilisation critique. Veillez à prendre en compte également le volume des cartons.

L’indispensable visite sur place pour une estimation avec le déménageur

Si vous faites appel aux Gentlemen du déménagement, l’estimation des volumes s’effectue en deux temps :

  • d’abord une estimation en ligne à partir de la surface de votre appartement ou maison ;
  • ensuite un ajustement par le biais d’une visite technique réalisée par un responsable du projet sur le lieu de départ.

Cela permet à nos équipes d’affiner le volume estimatif obtenu à partir de la seule surface du logement. C’est selon nous incontournable pour une bonne gestion du déménagement et la définition d’un prix au plus près de la réalité.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez toujours prévoir une marge de manœuvre pour éviter d’avoir à faire plusieurs voyages, surtout si la distance à parcourir est importante. Les sociétés de déménagement ont une très bonne expérience de ce type d’estimation. Pour ne pas perdre trop de temps à cause d’une mauvaise estimation des besoins, préférez la solution professionnelle. Nos équipes sont à votre disposition pour établir avec vous le volume de vos meubles et cartons à déménager afin de vous proposer un devis ou la location d’un camion de volume adapté. N’hésitez pas à nous contacter avoir plus d’informations.