Comment assurer un déménagement ?

Vous savez comme nous que le risque zéro n’existe pas ! Même en prenant toutes les précautions nécessaires, il arrive parfois qu’il y ait de la casse lors d’un déménagement. Et ce n’est pas parce que vous évitez le sujet qu’il ne se passera rien. Le risque est là, bien présent, et vous devez en tenir compte. Mais quelles sont les règles en matière d’assurance pour un déménagement avec un professionnel ? Que se passe-t-il en cas de dommages ? Faut-il prendre une assurance spécifique ? Et si vous déménagez seul, comment vous assurer ? Faites le point sur le sujet des assurances afin de faire les bons choix et pouvoir déménager sereinement.

Vous faites appel à un professionnel pour votre déménagement

En ayant recours à une société de déménagement, vous pouvez bénéficier de garanties contractuelles obligatoirement proposées par le déménageur. Vous pouvez aussi aller au-delà de l’assurance de base et prévoir une assurance dommages spécifique.

La responsabilité contractuelle du déménageur

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour déménager, sachez que vous bénéficiez automatiquement d’une assurance de base couvrant d’éventuels dommages pouvant affecter vos biens. En effet, le déménageur auquel vous confiez la prise en charge et le transport de vos effets personnels en est responsable durant toute la durée du déménagement. C’est ce qu’on appelle la responsabilité contractuelle du déménageur. Vous bénéficiez ainsi d’une garantie minimum obligatoire pour votre mobilier et vos affaires.

Il existe cependant des limites à ce principe de responsabilité du déménageur :

  • la faute du client : c’est le cas en particulier lorsqu’un emballage réalisé directement par le client n’a pas permis de protéger les objets fragiles ;
  • le vice propre du bien : on reconnaît ainsi le fait que la dégradation du bien n’est pas due à une mauvaise manipulation, mais à son ancienneté ou un défaut interne ;
  • les cas de force majeure indépendants de la volonté du professionnel comme un accident routier, un vol…

Dans ces 3 cas, le déménageur ne pourra être tenu responsable du dommage et ne sera pas obligé d’indemniser ses clients.

Pour couvrir certains risques spécifiques, nous vous offrons également la possibilité de souscrire une garantie dite « dommage MUST » adaptée à des besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous en faire la demande lors de l’établissement du devis de déménagement.

Comment est déterminé le montant de la garantie ?

Chaque déménagement est différent et présente plus ou moins de risques, selon le volume d’effets déménagés et leur valeur. C’est pourquoi les déménageurs professionnels demandent à chaque client d’établir préalablement au déménagement ce qu’on appelle une déclaration de valeur. Ce formulaire annexé au devis doit obligatoirement être rempli par vos soins et remis à l’entreprise de déménagement au moins 5 jours avant le jour J.

La déclaration de valeur permet de lister vos meubles et objets personnels et d’en préciser la valeur individuelle afin d’établir une valeur totale de remplacement en cas de problème. Inutile cependant de lister tous vos effets personnels : concentrez-vous sur les plus meubles et objets de plus grande valeur, à partir de 200 ou 300 euros.

Le montant total de votre déclaration de valeur représente le niveau de responsabilité du déménageur par rapport à votre déménagement. De fait, la déclaration de valeur est un document indispensable pour vous garantir une indemnisation adaptée en cas de problème lors du déménagement. Vous devez dont la remplir avec une attention particulière. Si besoin, votre déménageur peut vous conseiller et vous aider à la remplir, notamment si vous avez du mal à estimer la valeur des biens et ne disposez plus des factures.

Comment signaler un dommage pour être indemnisé ?

Le jour du déménagement, un chef d’équipe vous remet un exemplaire de la lettre de voiture que vous devez signer pour valider la prise en charge de vos effets personnels. Ce document réglementaire vous accompagne durant toutes les opérations du déménagement et doit figurer dans chaque véhicule mobilisé. Lorsque le déménagement est terminé, vous êtes invité par le responsable du déménagement à faire le tour des meubles et objets livrés à votre nouveau domicile.

En cas de dommages, manquements ou anomalies, vous devez mentionner vos réserves sur la déclaration de fin de travaux intégrée à la lettre de voiture. Ce document vous est remis par le chef d’équipe qui peut y ajouter ses propres commentaires. La déclaration de fin de travaux doit obligatoirement être signée par vos soins avant le départ des déménageurs.

En cas de constats ultérieurs, vous pouvez encore transmettre vos réserves complémentaires dans un délai de 10 jours après le déménagement, en prenant soin d’apporter la preuve de vos dires. Gardez bien tous ces documents pour compléter la demande d’indemnisation qui est alors prise en charge par le déménageur.

Vous déménagez seul

En déménageant seul, vous choisissez de porter l’entière responsabilité des opérations de déménagement. Vous endossez alors tous les risques liés à la prise en charge, au transport et à la livraison de vos effets personnels le jour J. Cela englobe les dommages causés à vos biens, mais aussi aux personnes engagées (famille, amis...), aux moyens mobilisés (véhicules...), voire aux lieux de départ et d’arrivée du déménagement.

Dans ce cas, les risques à couvrir sont donc multiples. Certaines assurances habitation couvrent parfois les accidents survenus pendant un déménagement, mais c’est loin de représenter la majorité des cas. Pour faire les bons choix, le mieux est de contacter votre assureur pour faire le point sur vos garanties.

Pour déménager en toute sérénité, le plus simple est encore de vous tourner vers un professionnel pour votre déménagement. Avec l’expérience d’un déménageur bien équipé et formé aux opérations de manutentions lourdes et dangereuses, vous avez déjà moins de risques d’endommager votre mobilier. Et grâce à la responsabilité contractuelle du déménageur, vous avez la garantie de disposer d’une assurance couvrant la valeur de vos biens, voire plus si vous avez souscrit une assurance dommages MUST. Toutes les procédures sont encadrées contractuellement par le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les garanties liées à notre responsabilité contractuelle de déménageur et les avantages de l’assurance dommages MUST, contactez-nous.