Comment organiser efficacement votre déménagement ?

Parfois mené sur plusieurs mois, un déménagement est un projet souvent complexe à gérer qui peut être source de stress. Formalités administratives, préparation des cartons, gestion des enfants... Déménager représente un travail conséquent qui peut vite s'avérer chronophage. Pour éviter de perdre du temps et de paniquer, vous devez être organisé et agir méthodiquement dans la réaliser des différentes tâches à effectuer. Mais par où commencer, et comment procéder ? Quelle organisation adopter pour être prêt le jour J ? Voici nos conseils pour vous organiser efficacement, et réussir votre déménagement.

Conseil n° 1 : Prenez le temps de réfléchir à l'organisation du déménagement avant de foncer tête baissée

Quand on se lance dans un projet complexe comme un déménagement, mieux vaut réfléchir à l'organisation en amont pour éviter de perdre du temps par la suite. Question de bon sens, qu'il est parfois bon de rappeler !

En fonçant tête baissée, vous risquez de faire des erreurs et de perdre un temps précieux à l'approche de l'échéance, voir le jour J. Avant de vous lancer dans les opérations, prenez donc le recul nécessaire pour aborder sereinement l'organisation de votre déménagement.

Réfléchissez au projet dans sa globalité, et pensez à l’organisation bien en amont. L'anticipation est votre meilleure alliée. Plus tôt vous appréhenderez votre déménagement et les tâches à accomplir, plus vous aurez de temps pour gérer les préparatifs.

Conseil n° 2 : abordez l'organisation du déménagement étape par étape

Pour éviter de vous sentir débordé et paniquer en cours de route, vous devez pouvoir mesurer l'avancement des travaux au fil du temps. Pour ce faire, découpez votre déménagement en plusieurs phases plus faciles à gérer.

Quelles que soient votre situation personnelle et la taille du logement, un déménagement se compose toujours des mêmes étapes :

  • rechercher et trouver votre nouvelle adresse ;
  • organiser le déménagement et planifier les opérations ;
  • faire les cartons et vous occuper des formalités administratives ;
  • déménager et démarrer une nouvelle vie...

À partir de cette trame, vous pourrez planifier les opérations et fixer des échéances à partir de la date de disponibilité du logement. Vous pourrez ensuite préparer une checklist de déménagement plus détaillée et répartir dans le temps chacune des tâches spécifiques.

Conseil n° 3 : utilisez une checklist pour organiser les différentes tâches du déménagement

Lorsque vous avez phasé votre projet, vous pouvez commencer à établir la liste des formalités à accomplir.

Il vous faudra ensuite les organiser chronologiquement au sein de chaque étape, par exemple :

  • résilier le bail de location 3 mois ou 1 mois avant de déménager ;
  • inscrire les enfants à l’école pour la rentrée au plus tard le 30 juin ;
  • envoyer la déclaration de valeur à 5 jours avant le déménagement si vous confiez votre déménagement à un professionnel…

Vous obtenez alors une checklist chronologique mentionnant les tâches à réaliser à une échéance bien précise : à J-90, J-30 ou J-1 ! Pour organiser les opérations, retrouvez tous nos conseils sur les préparatifs du déménagement.

En procédant par étapes puis avec une checklist détaillée, vous savez où vous allez, et pouvez suivre pas à pas l'avancée du travail, mais aussi ce qu'il vous reste à faire.

À l’approche du jour J, vous verrez tout de suite si vous pouvez faire face à la tâche dans le temps imparti, ou si vous avez intérêt à demander de l'aide. Il s’agit ainsi de ne pas attendre qu’il soit trop tard pour faire appel à une aide externe !

Conseil n° 4 : confiez l'organisation du déménagement à des professionnels pour gagner en efficacité et en temps disponible.

Pour faciliter votre déménagement, vous pouvez confier son organisation et une partie des tâches à une société de déménagement. Plus onéreuse, cette solution vous permettra aussi de gagner pas mal de temps et d’éviter certains tracas. Selon la formule de déménagement choisie, vous pouvez ainsi vous affranchir de nombreuses corvées liées au déménagement.

Quelles tâches pouvez-vous confier aux Gentlemen du Déménagement ?

Bien sûr, un déménageur ne se chargera pas de vous trouver un logement ou d’accomplir les formalités liées au changement d'adresse à votre place.

Mais les Gentlemen du Déménagement peuvent assurer toute la partie logistique liée au déménagement : préparation des cartons, mise à disposition du véhicule et du matériel nécessaire ; affectation du personnel nécessaire, manutention et chargement du camion, conduite du véhicule, déchargement et remise en place éventuelle…

Nous disposons de 5 formules de déménagement capables de répondre à vos besoins :

  • la formule Grand Confort : nous nous occupons de tout pour vous permettre de déménager sans stress ;
  • la formule Confort Plus : nous emballons votre mobilier et déballons vos objets fragiles. Jusqu’au jour du déménagement, vous n’avez rien à faire ;
  • la formule Confort : nous emballons et déballons tout ce qui est fragile (mobilier, vaisselle, bouteilles…) ;
  • la formule Dynamic : vous emballez vos effets personnels, nous les transportons et les déposons à votre nouvelle adresse ;
  • la formule Camion avec chauffeur : pour un déménagement pas cher et des conditions optimales pour le chargement et le déchargement de vos affaires.

N’hésitez pas à demander un devis pour obtenir une estimation gratuite de votre déménagement.

Pourquoi confier l’organisation de votre déménagement à un professionnel ?

Vous avez ainsi la garantie de disposer de toutes les ressources nécessaires pour faciliter le déménagement, tant au niveau humain (nombre de déménageurs) que matériel, notamment en cas d'accès difficiles (monte-meuble ou grue, camion avec haillon pour le chargement, protection et fixation des meubles durant le trajet...).

Faire appel à un déménageur professionnel est assurément la meilleure façon de déménager efficacement, surtout si vous disposez d'un temps limité. Formé aux techniques d’organisation et de manutention, notre personnel peut vous faire gagner en efficacité à toutes les étapes du déménagement, mais aussi en sécurité dans la prise en charge de vos effets personnels. Pensez-y si vous devez déménager des meubles de valeur, un piano ou une cave à vin…

Alors, vous êtes prêt pour l’organisation de votre déménagement ? Si besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour établir un devis adapté à votre situation. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de déménagement ou location de camion avec chauffeur.