Comment remplir votre déclaration de valeur lors d'un déménagement ?

Si vous choisissez de déménager avec un professionnel, vous devrez obligatoirement remplir une déclaration de valeur. De quoi s'agit-il concrètement ? Quand et comment la remplir ? Pourquoi est-il important de la compléter avec soin ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la déclaration de valeur pour comprendre la démarche et bien remplir votre formulaire.

Pourquoi remplir une déclaration de valeur ? À quoi sert-elle ?

Lorsque vous confiez vos biens à un déménageur professionnel, celui-ci est responsable des pertes et dommages causés à vos biens durant toute la durée du déménagement.

Si nos équipes font tout leur possible pour qu'il n'arrive rien, vous savez comme nous que le risque zéro n'existe pas. C'est pourquoi nos prestations incluent une assurance destinée à vous proposer un dédommagement en cas de besoin.

La déclaration de valeur permet donc au déménageur d'estimer le risque encouru pour vous proposer une garantie adaptée. Elle sert aussi de base pour calculer le montant de l'indemnité à verser en cas de dommages.

Qu'est-ce qu'une déclaration de valeur ? Comment se présente-t-elle ?

Concrètement, une déclaration de valeur est un document qui permet de lister vos biens de valeur. Le formulaire transmis gratuitement par votre déménageur est le plus souvent organisé pièce par pièce (cuisine, séjour, chambre 1, chambre 2…). Il présente une liste non exhaustive d’objets les plus couramment rencontrés à compléter par vos soins.

Une déclaration de valeur doit obligatoirement mentionner :

  • la valeur unitaire attribuée à chaque bien (ou lot) en vue d'un éventuel dédommagement ;
  • une valeur totale correspondant à l'ensemble des biens confié au déménageur, qui englobe le coût des objets déclarés et non listés.

Qui remplit la déclaration de valeur ? Peut-on confier cette tâche à la société de déménagement ?

La déclaration de valeur est à compléter obligatoirement par le client. Si nous sommes experts en déménagement, nos conseillers et nos équipes ne sont pas compétents pour estimer la valeur de vos effets personnels.

Vous devez donc vous acquitter vous-même de cette formalité. Si vous avez du mal à estimer le prix de meubles anciens ou objets d'art, n'hésitez pas à faire appel à un commissaire-priseur ou un antiquaire.

Quand doit être remplie et envoyée la déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur doit parvenir au déménageur au plus tard 5 jours avant le déménagement. N'attendez pas le dernier moment pour vous en occuper, d'autant que la garantie à prévoir peut en dépendre !

Selon la valeur de vos biens, nous pouvons vous proposer deux niveaux de garantie :

  • une garantie de base dite FIRST ;
  • une garantie optionnelle dite MUST plus avantageuse, à privilégier si vous avez beaucoup d’objets de valeur.

Comment remplir la déclaration de valeur ? Nos conseils

Commencez par lister vos biens pièce par pièce. Inutile toutefois de vous lancer dans un inventaire exhaustif de chaque objet : le travail serait très chronophage et nous savons que vous aurez déjà pas mal de formalités administratives à accomplir en vue du déménagement.

Nous vous conseillons de constituer la liste des effets importants à déménager lorsque vous préparez les cartons de déménagement. Pour les vêtements, la vaisselle, les livres et les objets de type Cd ou DVD, n'hésitez pas à constituer des lots pour vous faciliter la tâche.

Estimez le montant de vos biens au plus juste

Après avoir établi la liste de vos effets personnels, vous devez attribuer une valeur individuelle à chaque pièce en vous basant sur sa valeur à neuf. Si vous les avez encore, vous pouvez vous reporter à vos factures d’achat.

À défaut, consultez les catalogues ou Internet pour identifier les prix du marché. En cas d'objets anciens, faites-vous aider si besoin par des experts. Attention, la valeur sentimentale ne peut entrer en ligne de compte dans l'estimation du montant.

Vous devez prendre en compte surtout les meubles ou objets dépassant un plafond fixé par le déménageur qui est obligatoirement indiqué dans le devis ou le contrat de déménagement. Ce montant est variable selon les sociétés de déménagement et le type de contrat souscrit. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en déménagement.

Comment est utilisée la déclaration de valeur en cas d’incident lors du déménagement ?

En faisant appel à un déménageur professionnel, vous bénéficiez d’une assurance qui dépend du contrat souscrit. C’est l’un des gros avantages du recours à un professionnel. Certains risques peuvent toutefois être exclus. En cas de dommages, vous devez faire une déclaration au plus vite afin d’être indemnisé. Le montant de l’indemnisation sera calculé sur la base de votre déclaration de valeur, d’où son importance.

  • Les exclusions de garantie

Sachez tout d’abord qu’une assurance responsabilité contractuelle (R.C.) de base (FIRST) ne couvre les pertes et avaries que lorsque le déménageur est considéré comme responsable.

Avec une garantie FIRST, notre responsabilité peut ainsi être déclinée :

  • en cas de force majeure comme une catastrophe naturelle ;
  • en présence d’un vice propre de la chose, par exemple une anomalie préexistante sur un objet comme un pied défaillant sur un meuble qui pourrait être à l’origine des dommages ;
  • ou lors d’un accident de la circulation provoqué par un tiers.

A contrario, la garantie MUST inclut une assurance dommages qui prend en compte les cas de force majeure et couvre les dommages subis par votre mobilier durant le déménagement, hors vice propre.

  • La déclaration des pertes et avaries

Si vous constatez des pertes et avaries à la réception et la mise en place de vos effets personnels, et au plus tard dans les 10 jours suivants le déménagement, vous devez nous en faire part au plus vite par courrier recommandé.

La valeur du bien indiquée dans la déclaration servira au calcul de l’indemnisation, après application d’un taux de vétusté variable selon les types objets, leur ancienneté et la garantie souscrite.

Vous l’avez compris, la déclaration de valeur est une formalité indispensable pour vous garantir une indemnisation juste en cas d’incident durant le déménagement. Vous devez donc la remplir avec soin et nous la transmettre au plus tard 5 jours avant le déménagement pour être assuré correctement. Pour éviter les oublis liés à la précipitation des derniers moments avant le jour J, nous vous conseillons de vous y prendre au plus tôt pour la remplir.