Quelles sont les étapes-clés d'un déménagement ?

Selon les cas, un déménagement peut être plus ou moins complexe à gérer, et parfois s’étaler sur plusieurs mois. De fait, mieux vaut anticiper les démarches et agir méthodiquement pour être parfaitement prêt le jour J. De la signature pour un nouveau logement à l'emménagement, en passant par les formalités administratives et les cartons, le parcours s’articule en quelques étapes-clés que l’on retrouve systématiquement d’un déménagement à l’autre. Pour vous aider à vous organiser, voici une synthèse des grandes étapes et des formalités à accomplir à chaque échéance pour ne rien manquer.

Étape 1 : Trouver un nouveau logement

C'est le point de départ de tout changement d’adresse. Pour une location comme pour l'achat d'un logement, tout projet de déménagement commence par une signature au bas d'un document :

  • un bail pour une location en agence ou en ligne directe avec le propriétaire ;
  • un acte de vente pour l'acquisition d'un bien chez le notaire.

Pour mettre fin à une location et résilier votre bail en cours, vous devrez alors respecter un préavis. Attention aux délais qui peuvent être de 3 mois.

Si vous prévoyez l'entrée dans un bien à rénover, il peut être opportun pour vous de faire des travaux avant d'emménager. Histoire de ne pas vous retrouver au milieu du chantier. Au plus tard le jour de l’emménagement, n'oubliez pas de souscrire une assurance habitation pour vous prémunir contre d'éventuels sinistres.

Étape 2 : Organiser le déménagement

Puisque tout est prêt côté logement, vous pouvez désormais commencer à organiser votre déménagement. Allez-vous faire appel à une société de déménagement, ou déménager par vos propres moyens ? Pour faire les bons choix, n'hésitez pas à contacter plusieurs prestataires pour comparer les prestations et les prix (sociétés de déménagement, loueurs de camions).

Pour être sûr d'obtenir un devis de déménagement adapté à vos besoins, demandez une visite technique : elle permet à l’entreprise de prendre connaissance de la configuration des lieux afin de pouvoir établir une proposition en adéquation avec les contraintes du site. Lorsque vous aurez plusieurs devis, vous serez parfaitement armé pour choisir la solution de déménagement correspondant le mieux à votre budget et vos attentes.

Étape 3 : Planifier les opérations de déménagement

Fixez la date du déménagement en fonction de votre travail, si vous changez d’emploi, ou des vacances scolaires si vous avez des enfants scolarisés.

Choisissez votre entreprise de déménagement et signez le contrat de déménagement (ou réserver le camion pour être sûr d'en disposer le jour J).

Vous pouvez dès lors informer votre employeur de votre futur déménagement. Posez ensuite vos congés pour être disponible le jour J, voire quelques jours avant ou après pour être plus serein. Certaines entreprises proposent des jours de congés spécifiques pour un déménagement. Pensez à en faire la demande à votre employeur ou votre service RH.

Enfin, procurez-vous le matériel de protection nécessaire pour préparer les meubles, et surtout les cartons d’emballage.

Étape 4 : Faire les cartons et remplir la déclaration de valeur

Pensez à triez vos affaires pour limiter les cartons et les meubles à déménager : n'hésitez pas à jeter ou donner ce qui ne vous intéresse plus pour gagner de la place dans votre nouveau logement.

Remplissez la déclaration de valeur au fur et à mesure du remplissage des cartons pour estimer le montant de vos biens à assurer durant le déménagement. Obligatoire si vous faites appel à un déménageur professionnel, cette formalité est fondamentale pour vous garantir une indemnisation en cas d’incident.

Si besoin, vous pouvez contacter des entreprises durant cette étape pour planifier d'éventuels travaux de remise en état dans le logement avant l'état des lieux. Cette période doit être mise à profit également pour commencer à réduire vos réserves alimentaires (placard et congélateur).

Étape 5 : S'occuper des formalités administratives liées au déménagement

Comparez les prix des fournisseurs d'énergie, de téléphone et d'Internet pour trouver les meilleures offres et signer vos futurs contrats.

Informez les services publics de votre prochain déménagement (Mairie, services fiscaux…), à commencer par la Préfecture que vous devez contacter au plus vite pour changer la carte grise de votre véhicule sous un mois.

Contactez la Poste pour mettre en place un contrat de redistribution afin de continuer à recevoir votre courrier envoyé à votre ancienne adresse.

Demandez les autorisations pour le stationnement des véhicules de déménagement le jour J.

Si vous n’avez pas trop d’affaires à trier et empaqueter, ces tâches peuvent être gérées durant l’étape de préparation des cartons.

Étape 6 : Enfin le jour J : tous sur le pont pour déménager !

Prenez un bon petit déjeuner et défaites les lits. Puis lavez et rangez la vaisselle avant l'arrivée des déménageurs. Tous vos appareils électroménagers doivent désormais être débranchés.

Lorsque tout le monde est à poste, il est temps d’organiser les équipes et de commencer à porter les cartons et les meubles, monter et descendre les étages, charger le camion, rouler vers votre nouvelle adresse, décharger et remettre les choses en place.

Pensez à relever les compteurs d'eau, de gaz et d'électricité dans l'ancien logement au moment de fermer la porte afin de pouvoir en informer les fournisseurs pour clore vos contrats.

À la réception et la mise en place du mobilier, vérifiez l'état des biens déménagés. Puis signez la lettre de voiture fournie par votre déménageur si tout est en ordre. Vous pouvez formuler des réserves en les justifiant.

Étape 7 : Investir votre nouveau logement : place à une nouvelle vie !

Avant de vous installer dans votre nouvelle vie, il vous reste encore quelques formalités à accomplir durant les premiers jours qui suivent le déménagement. En cas d'incident constaté après le départ des déménageurs, vous devez en effet déclarer au plus vite par lettre recommandée les dommages constatés : après 10 jours, il sera trop tard !

Vous aurez ensuite tout le temps nécessaire pour prendre vos marques, ranger vos affaires, et vous glisser dans de nouvelles habitudes.

Pour construire votre checklist de déménagement, consultez notre article dédié à ce sujet. Vous y découvrirez en détail toutes les formalités à accomplir et le calendrier des démarches à entreprendre durant les 3 mois qui précèdent le déménagement.