Comment bien faire ses cartons de déménagement ?

Conseils pour vos cartons de déménagement

La date du déménagement approche à grands pas et vous n’avez pas encore commencé à faire les cartons ? Il est temps désormais de vous pencher sérieusement sur la question ! Mieux vaut anticiper pour être prêt le jour J. Mais par où commencer ? Et comment vous y prendre pour vous y retrouver au déballage ? Quelles sont les règles à respecter pour garantir la solidité de vos cartons et éviter la casse ? Voici quelques conseils de pro pour vous aider à préparer vos cartons efficacement.

cartons-demenagementNous vous informerons, préalablement à la date de réalisation convenue, de l’organisation de votre déménagement et notamment de la chronologie des différentes opérations.

Selon la prestation définie, des cartons de déménagement sont à votre disposition au siège de l’entreprise pour vous permettre de préparer votre déménagement.

Attention à ne mettre dans les cartons de déménagement que ce qui y est autorisé : le linge en général, les objets ou les bibelots non fragiles, les livres, des ustensiles de cuisine non-cassables et non fragiles, les jouets, du divers cave et débarras.

Attention à ne pas mettre de produits corrosifs, explosifs ou inflammables dans les cartons de déménagement. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre interlocuteur dans l’entreprise.

Marquez ou numérotez vos cartons de déménagement pour les distinguer et en connaître ainsi le contenu dès l’arrivée à votre nouveau domicile sans être obligé de les ouvrir. Préparez l’implantation de votre mobilier et déterminez les zones de rangement dans votre futur domicile.

Enregistrer

S’organiser pour être efficace

La règle d’or en matière de déménagement est la préparation. Pour être efficace dans l’emballage de vos effets personnel, vous devez commencer par vous organiser. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez également faire le point sur ce dont vous avez besoin, et ce dont vous ne voulez plus. Faire le tri vous permettra ainsi d’éviter de déménager des objets qui resteront dans les cartons à votre arrivée dans votre nouveau logement.

Avant de vous lancer dans les cartons, passez rapidement en revue les grandes catégories d’objets à déménager : vêtements, livres, jouets, vaisselle... Vous y verrez plus clair sur la taille des cartons à prévoir, leur nombre, et l’ordre dans lequel vous allez procéder. A ce sujet, commencez toujours par les objets dont vous avez le moins besoin pour être le moins pénalisé jusqu’au déménagement.

Préparer le matériel : cartons, scotch, étiquettes...

Vous y voyez désormais un peu plus clair sur la façon de procéder. Mais il vous faut encore trouver les cartons adaptés. Le mieux est alors d’avoir des cartons de tailles différentes que vous pourrez adapter en fonction des objets à emballer : les petits pour les objets lourds et fragiles, les gros pour les affaires légères et volumineuses.

Pour des questions de qualité, optez de préférence pour les cartons des déménageurs. Leur taille est généralement adaptée aux objets courants et il est plus facile ensuite de les ranger dans le camion. Sachez qu’il existe également des cartons spécialisés pour l’emballage des bouteilles de vin, de la vaisselle (verres ou assiettes), des livres et des vêtements stockés en penderie...

En plus des cartons, vous aurez par ailleurs besoin :
- D’adhésif pour monter ou fermer les cartons ;
- De papier bulle pour protéger le matériel fragile ;
- De stylos-feutres et étiquettes pour préciser sur les cartons ce qu’ils contiennent.

N’hésitez pas à vous adresser à votre déménageur pour commander vos cartons et tout le matériel nécessaire au déménagement.

Bien remplir les cartons

Pour faciliter le chargement des cartons, veillez à équilibrer le poids des objets dans les cartons. Attention aux cartons trop chargés qui risquent de céder sous le poids des objets ! Par ailleurs, ne mettez rien de fragile dans un carton sans le protéger contre les chocs et les risques d’écrasement. En effet, les cartons sont empilés dans le camion et peuvent bouger ou se tasser durant le transport. Vous devez l’anticiper.

Fermer les cartons et les étiqueter

Sur chaque carton, faites un résumé du contenu et indiquez sa destination. Vous pourrez ainsi vous y retrouver plus facilement à l’arrivée. Lorsque les cartons sont prêts, vous pouvez les fermer avec de l’adhésif. N’en abusez pas pour ne pas perdre trop de temps au déballage.

Vos cartons sont prêts à partir dans votre nouveau logement ! Mais n’oubliez pas de garder quelques cartons libres pour le jour J. Il reste toujours des objets à emballer le jour du déménagement : mieux vaut avoir de la réserve ! Si vous préférez confier la mise en carton de vos affaires, les Gentlemen du déménagement peuvent le faire pour vous. Contactez-nous pour connaître toutes nos formules de déménagement, avec et sans emballage.