Réaliser ma checklist de déménagement

Entre les formalités administratives à réaliser, les cartons à préparer et les enfants à gérer si vous en avez, mieux vaut être bien organisé pour réussir votre déménagement. Afin d’être sûr de ne rien rater au moment des nombreux préparatifs, le plus simple est encore d’avoir une checklist pour pointer les tâches réalisées au fur et à mesure. Mais que faut-il inscrire sur la liste, et comment l’organiser ? Les Gentlemen du déménagement vous aident à y voir clair dans toutes les démarches à entreprendre quand on déménage, afin de pouvoir dresser votre propre liste personnalisée.

De la liste de tâches à la checklist de déménagement : comment procéder ?

Pour construire une checklist dans le cadre d’un projet, on commence généralement par établir une liste de tâches à réaliser, sans forcément l’organiser. Et pour un déménagement, la liste est longue. Elle concerne tout à la fois les démarches administratives, les préparatifs physiques du déménagement, et toutes les petites choses à faire pour organiser votre nouvelle vie sur le plan des transports, de l’école, des loisirs...

Une fois que la liste est à peu près exhaustive, vous pouvez l’organiser comme bon vous semble. Le plus souvent, une checklist est organisée de manière chronologique (J-60, J-30...) mais on trouve également des checklists thématiques (logement, papiers d’identité, assurances, abonnements...). A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous, ou ce qui correspond le mieux à votre mode fonctionnement. Rien ne vous empêche de faire une liste thématique et d’ajouter ensuite les délais pour la rendre chronologique dans un second temps.

Les thèmes à prendre en compte pour établir votre checklist de déménagement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, on compte généralement 3 mois pour mener à bien toutes les opérations nécessaires à un déménagement.
Rien ne vous empêche cependant d’anticiper et de commencer avant à faire du tri dans les meubles, vêtements, papiers…
Cela évitera de déménager des biens inutiles et réduira le coût du déménagement tout en réduisant le travail d’emballage encombrera inutilement votre logement d’arrivée.

Les formalités liées au logement

Donner son préavis

Le compte à rebours d’un déménagement commence généralement par les formalités nécessaires à votre départ du logement. Si vous êtes locataire, c’est l’envoi du courrier recommandé envoyé à votre propriétaire pour l’informer que vous quittez le logement.
Selon les cas, le préavis peut être d’un mois ou de 3 mois. Prévoyez large pour être tranquille.
Si vous êtes propriétaire, les délais peuvent être plus longs pour trouver le logement, obtenir le financement, et signer le préavis de vente ainsi que l’acte notarié.

S’occuper des abonnements et assurances

Vous devez également anticiper toutes les démarches concernant vos abonnements (eau, gaz, électricité, internet et téléphone) et le transfert du courrier à votre nouvelle adresse.

La préparation du déménagement à proprement parler

Demander des devis pour recourir à une société de déménagement

Si vous voulez faire appel à un professionnel pour déménager, il est conseillé de demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les prestations et trouver le déménageur qui répond le mieux à vos besoins. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chance de pouvoir déménager le jour de votre souhait.

Préparer les cartons et emballer vos effets personnels

La préparation des cartons est le plus long des travaux à entreprendre pour déménager. Normalement le déménageur retenu vous fournira tout le matériel nécessaire : cartons adaptés et scotch. Si c’est vous qui vous chargez de l’emballage de vos biens, tout devra être emballé le jour J. Gardez le moins de choses à faire pour le jour J afin de rester disponible pour suivre et renseigner les déménageurs.

Démonter les meubles et faire le tour de tout ce qui reste

Pensez également à décrocher vos tableaux, défaire les tringles à rideaux, démonter les luminaires, débrancher l’électroménager (électricité et eau) et démonter vos meubles si cela vous incombe.
Légalement les déménageurs n’ont pas le droit de réaliser de quelconques travaux électriques, sauf s’ils jouissent d’une habilitation spécifique et que cela est précisé dans le détail des prestations joint au devis.
Pensez à mettre de côté ce dont vous aurez besoin pendant le temps du déménagement : vos clés, vos papiers, les produits d’entretien pour le nettoyage final, de l’eau et un en-cas pour vous restaurer ainsi que vos animaux domestiques si vous en avez.

L’école et les enfants

Vous devez vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour être sûr d’avoir une place à l’école pour vos enfants. Une fois de plus, anticipez au maximum, surtout si le déménagement intervient en milieu d’année scolaire.
De plus, quel que soit l’âge de vos enfants, vous devez veiller à les préparer au mieux au changement qui se prépare. Prenez le temps de leur présenter leur futur cadre de vie pour qu’ils puissent se projeter dans leur nouvelle vie.

Les démarches administratives

Après le déménagement, vous aurez différentes administrations à contacter pour signaler votre changement d’adresse. De nombreuses formalités peuvent désormais être réalisées en ligne le site www.mon.service-public.fr vous permet en effet de communiquer votre nouvelle adresse en quelques clics auprès des organismes suivants : Administration fiscale, Poste, Impôts, CAF, EDF, GDF, Caisses de retraite, Pôle Emploi, etc. Prévenez également votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour la mise à jour de votre dossier.

Pensez aussi à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile (entre le 1er septembre et le 31 décembre) et faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation (carte grise). Par ailleurs, même si cela n’est pas obligatoire, vous pouvez demander à indiquer votre changement d’adresse sur votre permis de conduire, votre carte nationale d’identité ou votre passeport. Sans oublier les banques et tous vos fournisseurs de services. Enfin... N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone et à faire suivre votre courrier par les services de “La Poste”.

La liste des tâches et formalités à accomplir est longue jusqu’au jour J. Préparez bien votre déménagement, le plus en avance possible, avec une checklist sur mesure bien organisée pour ne rien rater !