Comment déménager en toute sérénité avec un bébé ?

Dans une famille, l’arrivée d’un enfant est toujours un grand bouleversement. C’est parfois même l’élément déclencheur d’un déménagement. Avec l’agrandissement de la famille, l’appartement devenu trop petit peut en effet nécessiter l’emménagement dans un logement plus grand. Si vous déménagez avec un bébé, il va falloir préparer votre enfant au déménagement tout en faisant les démarches nécessaires au déménagement. Pas évident d’être sur tous les fronts et de veiller au bien-être de bébé. Comment parler du déménagement à votre bébé et le rassurer face à cette expérience nouvelle ? Comment s’organiser et gérer au mieux les opérations avec un bébé ? Voici quelques conseils pour vous aider à déménager sereinement avec un bébé.

Comment préparer bébé à un déménagement?

comment déménager avec un bébé

Pour se sentir en sécurité et s’épanouir, un bébé a besoin de repères et de stabilité. Tout le contraire d’un déménagement qui représente un changement d’environnement important pour les tout-petits ! Pour limiter le stress lié au déménagement, vous devez donc veiller à conserver ses affaires au maximum et préparer votre enfant psychologiquement.

Conservez au maximum tous les objets du quotidien de votre bébé

La perte de repères sensoriels (visuels, tactiles, olfactifs) peut s’avérer

perturbante pour un enfant. C’est particulièrement vrai chez les tout petits dont l’odorat est très sensible. Pour rassurer votre bébé lors du dé

ménagement, vous devez donc garder au maximum tout ce qui peut lui rappeler son quotidien : le do

udou, bien sûr, et le biberon, mais aussi

le lit ou encore les meubles...

Lors de la réalisation des cartons, prenez-soin de conserver quelques jouets à proximité pour que votre enfant les ait à ses côtés le soir même. Il pourra ainsi s’endormir plus facilement avec des objets qui lui rappelleront son ancien environnement.

Parlez-lui du déménagement en amont pour préparer le terrain

Votre enfant aura plus de facilité à s’adapter à son nouvel environnement si vous lui en parlez en amont du projet et partagez avec lui vos émotions. Vous pouvez l’emmener dans votre nouveau logement avant le déménagement pour qu’il puisse se familiariser avec les lieux. Expliquez-lui simplement pourquoi vous déménagez sans chercher à cacher les choses et le mettre devant le fait accompli le jour de l’emménagement. Les enfants sont capables de s’adapter facilement aux changements. Ce sont d’avantage les inquiétudes qui les fragilisent. Selon l’âge de votre bébé, vous pouvez le faire participer au déménagement en le laissant sortir ses jouets des cartons, par exemple.

Comment gérer les préparatifs en toute sécurité avec bébé ?

Pendant les préparatifs, votre logement risque de s’apparenter à un vrai chantier si vous n’êtes pas organisé.

Pour éviter de faire courir un risque à votre enfa

comment préparer le déménagement avec bébé

nt plongé dans un environnement en désordre, anticipez au maximum. Avant de préparer vos cartons, faites du tri pour vous débarrasser des effets personnels dont vous n’avez plus l’utilité. Ce sera toujours ça de moins à déménager le jour J. Cette consigne ne s’applique pas aux affaires de bébé qui doit pouvoir retrouver un maximum d’affaires dans votre nouveau logement.

Avec un peu d’anticipation, vous pourrez aborder le déménagement avec plus de sérénité. C’est très important pour aider votre enfant à aborder la situation avec calme. Plus que le changement, ce sont en effet vos doutes et inquiétudes qui peuvent perturber votre bébé. Plus vous serez stressé face au déménagement, plus votre enfant sera nerveux. Prenez donc le temps qu’il faut pour emménager dans un logement totalement prêt, et préparer les cartons avec méthode, sans précipitation.

Quelle organisation prévoir le jour J ?

Si cela est possible, confiez votre bébé à un proche plutôt que de le garder avec vous le jour du déménagement. Ce sera plus agréable pour lui, et moins stressant pour vous ! C’est en effet le moment le plus délicat à appréhender pour tout le monde.

Si vous êtes obligé de garder votre bébé, expliquez-lui la situation. Et efforcez-vous de rendre la journée la plus agréable possible pour qu’il ne soit pas stressé par les allées et venues. Ménagez-vous quelques moments dans la journée pour passer du temps avec votre enfant et lui laisser la sensation d’une journée agréable.

Pour lui permettre de bien dormir le soir même dans son lit, vous devez commencer par réinstaller sa chambr

e en premier. Comme vous, il lui faudra sans doute ensuite quelque temps pour s’habituer à son nouveau lieu de vie et prendre de nouveaux repères.

Après le déménagement : comment aider votre bébé à s’approprier sa nouvelle chambre ?

Dans la mesure du possible, prévoyez un aménagement de la nouvelle chambre à l’identique par rapport à l’ancienne. La chambre de bébé est évidemment la pièce à réinstaller en premier pour permettre à votre enfant de retrouver son environnement au plus vite.

l'organisation pour déménager avec un bébé

Votre enfant doit pouvoir retrouver son lit, ses jouets, et une ambiance qui se rapproche au maximum de son environnement habituel. Votre bébé pourra ainsi trouver plus facilement ses repères et reprendre un rythme régulier et rassurant.

 

A cet effet, il est important de conserver les mêmes rituels avant et après le déménagement : conservez les câlins et la petite histoire avant de dormir, de préférence aux mêmes horaires pour maintenir les habitudes.

Pour faciliter votre déménagement avec un bébé, la meilleure solution est encore de confier la mission à un professionnel qui pourra prendre en charge toutes les opérations à votre place. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre enfant pendant que les déménageurs remplissent vos cartons, les prennent en charge et les acheminent vers votre nouvelle adresse.

Pour obtenir une estimation des coûts à prévoir, contactez-nous. De la formule Camion avec chauffeur, la plus économique, à la formule Grand Confort où nous nous occupons de tout, nous vous proposons différents niveaux de prestation pour un déménagement en toute tranquillité avec un bébé.