Comment déménager des meubles de valeur ?

Que vous procédiez par vos propres moyens ou avec un déménageur, le déménagement des meubles anciens ou design est toujours un sujet épineux. Tirant sa valeur de son ancienneté ou de sa rareté, ce mobilier est souvent constitué de pièces fragiles qui compliquent ses déplacements. Une bonne prise en charge nécessite donc une protection des zones sensibles et un transport adapté. Par ailleurs, il est important de prévoir une assurance afin de vous dédommager en cas de problèmes pendant le déménagement. Ce qui pose la question de la déclaration de valeur des objets pris en charge si vous faites appel à un déménageur professionnel. Dès lors, comment vous prémunir de toute casse lors de la manutention et du transport d’un mobilier de valeur ? Et comment remplir le formulaire de déclaration si vous confiez vos effets personnels aux Gentlemen du Déménagement ? Explications en détail.

Quelles précautions pour déménager des meubles de valeur ?

Si vous êtes amateur de beaux meubles, vous possédez peut-être à la maison un buffet, des sièges, une commode ou un secrétaire de style Louis XV, Empire ou Louis-Philippe… Autrefois fabriquées par des ébénistes, parfois de renom, ces pièces raffinées sont le plus souvent composées de bois précieux ornés de décors fantaisie (moulures, incrustations, marquèterie, dorures...). Lorsqu’ils ne tirent pas leur valeur de leur ancienneté, vos meubles peuvent valoir cher et nécessiter une attention particulière du fait de leur rareté, de leur originalité ou de leur qualité décorative : c’est le cas du mobilier design qui doit être pris en déménagé avec le même soin que les meubles anciens.

Qui dit meubles de valeur dit souvent fragilités, et donc protection

S'ils sont anciens, vos meubles ont nécessairement déjà été fragilisés par le temps. Lorsque vous déménagez ce type de mobilier, vous devez donc à tout prix éviter les chocs et prévoir une protection renforcée des zones exposées durant les opérations de manutention. Et ce plus encore que sur des meubles courants.
Tout comme les surfaces apparentes, les coins et les pieds des meubles sont des zones exposées aux chocs à protéger contre les rayures, les accrocs et les cassures. Les décorations en matériaux précieux et sensibles (sculptures, inserts, marquèterie) doivent par ailleurs être prises en compte et protégées de manière adaptée.
Les pièces mobiles comme les tiroirs et les portes sont également à fixer pour éviter une ouverture durant le voyage qui pourrait provoquer des dommages. Pensez également à enlever les clés pour ne pas les perdre et à les étiqueter afin de pouvoir les remettre à la bonne place après emménagement.

Prévoir une manutention et un transport adaptés au mobilier

Pour porter des meubles en bois massif qui sont très souvent lourds, prévoyez un nombre de déménageurs suffisant, surtout si vous avez des escaliers à gérer. L'usage de matériel spécifique de type chariots plateau peut vous aider à déplacer le mobilier en douceur sur une surface plane. Si la configuration des lieux le permet, utiliser un monte-meuble peut être opportun et vous éviter bien des tracas si vous avez plusieurs étages à monter ou descendre.
Pour le transport des meubles, il faut prévoir un camion de volume adapté dans lequel vous pourrez attacher les différentes pièces pour éviter qu'elles ne se déplacent ou s'entrechoquent pendant le trajet. Tous les meubles devront alors être protégés avec une couverture lors du déplacement entre les deux adresses.
Une même attention devra être accordée lors du chargement et du déchargement des meubles qui doivent pouvoir trouver leur nouvelle place sans dommages. Les Gentlemen du déménagement sauront vous conseiller et mettre à disposition les moyens humains et techniques nécessaires pour faciliter la prise en charge de vos meubles de valeur.

Comment remplir la déclaration de valeur pour vos meubles de valeur et effets personnels ?

Si vous confiez votre déménagement à un professionnel, vous devrez remplir une déclaration de valeur. Il s’agit d’un formulaire sur lequel vous devez mentionner vos effets à déménager et leur montant. Cette démarche est obligatoire : elle permet de vous assurer durant le déménagement et de recevoir une indemnité en cas de dommages sur vos meubles et objets de valeur.

Commencez par lister vos objets de valeur

Faire un inventaire pièce par pièce vous permettra de ne rien oublier dans la déclaration. Pour vous aider, vous pouvez vous reporter à votre assurance multirisque habitation qui mentionne généralement vos objets de valeur. Ce qui vous permettra, par la même occasion, de faire le point sur votre contrat d’assurance et de modifier éventuellement vos garanties.

Évaluez au plus juste le montant des meubles à déménager

À partir de la liste établie, réunissez les factures d'achat concernées ou faites une estimation à partir des prix pratiqués sur le marché. Si vos meubles de valeur sont anciens et difficiles à estimer, n'hésitez pas à vous faire aider par un commissaire-priseur ou un antiquaire pour l'évaluation.
Attention, le montant estimé doit correspondre à la valeur du meuble au jour du déménagement. Dans le cas d'un meuble récent pour lequel vous avez une facture, une vétusté sera appliquée sur le prix d’achat en cas de dédommagement. Sachez encore que la valeur sentimentale que vous pouvez avoir pour votre mobilier ne peut malheureusement pas entrer en ligne de compte.
Attention : ne sous-estimez pas la valeur de vos biens pour réduire les coûts : vous risquez d'y perdre plus que d'y gagner en cas de dommages. Pour des objets ou meubles de valeur, nous vous conseillons d’opter pour une garantie MUST plus élevée que l’assurance de base. Faites-le point avec un conseiller pour savoir quelle garantie choisir selon vos effets de valeur.
En faisant appel à un professionnel pour déménager vos meubles de valeur, vous avez la garantie de disposer des moyens adaptés pour sécuriser la prise en charge et le transport de votre mobilier. En cas de dommages, vous pouvez également disposer d’une assurance pour une réparation ou un remplacement. Pour cela, vous devez compléter la déclaration de valeur avec rigueur, et le plus justement possible. Cette formalité vous garantit une indemnisation à la hauteur des objets pris en charge lors du déménagement, ce qui est particulièrement utile pour du mobilier ou des objets de valeur.