Comment déménager une cave à vin ?

 

Pour un amateur de bonnes bouteilles, le déménagement d’une cave à vin est toujours source d’inquiétudes. Outre la casse, le transport des bouteilles dans de mauvaises conditions peut affecter la qualité gustative des précieux breuvages. Vous devez donc prendre quelques précautions pour déménager une cave à vin dans de bonnes conditions. Mais comment faire pour protéger efficacement des bouteilles de vin afin de les transporter en toute sécurité ? Comment manipuler vos bouteilles pour ne pas risquer de nuire à la qualité du vin ? Et comment déplacer une cave à vin électrique si vous disposez de ce type d’appareil ? Suivez le guide pour faire un sans-faute et pouvoir trinquer sereinement avec une bonne bouteille dans votre nouvelle habitation.

Les risques liés au déplacement des bouteilles de vin pendant un déménagement

Comment déménager une cave à vin Quand on dispose d’une cave remplie de bonnes bouteilles, le déménagement fait toujours un peu peur. Lorsqu’on a pris soin de sélectionner ses vins de garde et veillé à leur conservation dans des conditions optimales pour leur permettre de bien vieillir, on n’a pas envie de tout gâcher lors d’un déménagement hasardeux.

Le jour du déménagement, le risque principal est de devoir ramasser les débris à la pelle en cas de choc. Ce qui évidemment ne réjouira personne. Outre la casse, une mauvaise manipulation des bouteilles et un stockage inadapté peuvent altérer la qualité du vin (température, stockage des cartons…). La protection physique des bouteilles et les conditions dans lesquelles elles vont être transportées ont alors toute leur importance.

Comment assurer la protection de vos bouteilles de vin lors d’un déménagement ?

Pour protéger vos bouteilles en vue d’un déménagement, la meilleure solution est encore de les mettre en carton. Évitez les caisses en bois qui s’avèrent souvent trop lourdes à porter avec le poids du verre et du précieux liquide. Dans des cartons, vos bouteilles seront avantageusement protégées contre les chocs extérieurs et plus faciles à porter.

A l’intérieur des cartons, veillez à protéger individuellement chacune des bouteilles pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent pendant le voyage. Vous pouvez pour cela utiliser du papier à bulles. Pour vous faciliter la tâche, il existe des cartons spécialement conçus, avec des croisillons intérieurs et des dispositifs permettant de bloquer le goulot. Grâce à ce système, vous pourrez gagner du temps à l’emballage.

Une fois remplis, les cartons doivent ensuite être fermés solidement, et si besoin, renforcés à la base avec du ruban adhésif. Pensez à noter précisément le contenu sur chaque carton pour vous y retrouver lors de la réinstallation des bouteilles en cave.

Comment transporter les bouteilles de vin sans nuire à leur qualité ?

Conseil n° 1 : chargez les bouteilles debout

Dans une cave à vin, les bouteilles sont toujours stockées couchées. C’est ainsi en effet que les vins se conservent et vieillissent le mieux. Mais ce n’est pas la meilleure façon de les transporter dans le cadre un déménagement. En effet, les bouteilles doivent voyager la tête en haut pour limiter les déplacements du précieux liquide qui peuvent brusquer le vin et altérer son goût.

Conseil n° 2 : veillez à la température extérieure

comment transporter des bouteilles de vinTout autant que le chargement des bouteilles, la température extérieure revêt toute son importance lorsqu’on déménage du vin. Évitez à tout prix les chocs thermiques qui peuvent dégrader la qualité du vin. Déménager en période de canicule ou par grand froid n’est assurément pas une bonne idée pour prendre soin de vos dives bouteilles.

Idéalement, le transport du vin doit être effectué à une température comprise entre 12 et 16 °C. Vous devez donc éviter de stationner votre véhicule de déménagement en plein soleil le jour du déménagement. Pour limiter les écarts de température pouvant affecter la qualité du vin, il existe aujourd’hui des casiers en polystyrène. Ce type d’emballage permet de préserver vos bouteilles contre les chocs tout en protégeant le vin contre la chaleur ou un froid intense.

Selon la qualité des bouteilles contenues dans votre cave et les distances à parcourir, il peut être pertinent d’utiliser un camion frigorifique pour le trajet entre les deux sites. Ce peut être intéressant si vous envisagez de déménager loin de vos bases, ou à l’étranger.

Quelles précautions pour vos bouteilles de vin après le déménagement ?

Pour limiter les effets du déménagement, vos bouteilles de vin devront retrouver la fraîcheur au plus vite dès leur arrivée. Réinstallez-les en position couchée dans votre nouvelle cave. Vous devrez ensuite attendre plusieurs semaines avant que le vin ne retrouve sa stabilité organoleptique.

Dans ce domaine, sachez que les vins jeunes seront moins perturbés par les mouvements dus à la manipulation des bouteilles et au transport. Pour arroser votre déménagement, attendez donc quelques mois que le vin ait retrouvé son équilibre, ou privilégiez un vin plus jeune pour ne pas être déçu.

Le déménagement d’une cave à vin électrique

déménagement cave à vinComme pour le déménagement d’un frigo, déménager une cave à vin électrique nécessite quelques précautions. Vous devez alors :

  • débarrasser la cave à vin de toutes ses bouteilles avant le déménagement : l’appareil doit être totalement vide pour être manipulé et transporté. Les bouteilles doivent être emballées et mises en carton de la même manière que pour une cave traditionnelle ;
  • fixer la porte de la cave à vin avec un ruban adhésif pour empêcher son ouverture durant la prise en charge ;
  • et protéger les angles et parois de l’appareil contre les chocs et les rayures.

Pour le transport, vous devez absolument éviter de coucher la cave à vin afin de ne pas perturber la stabilité du fluide frigorifique contenu dans le serpentin. Dans tous les cas, attendez plusieurs heures avant de rebrancher votre cave à vin pour stabiliser le dispositif de rafraichissement.

Pour déménager votre cave à vin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous offrir les meilleures garanties de prise en charge des bouteilles et vous permettre de bénéficier d’une assurance spécifique en cas de dommages. Pour en savoir plus sur les coûts à prévoir pour un déménagement avec une cave à vin, contactez-nous.