Comment déménager une machine à laver ?

Comme tout appareil électro-ménager, une machine à laver doit être portée et chargée avec soin pour ne pas risquer d’être endommagée lors d’un déménagement. Le problème est qu’elle est généralement lourde et donc difficile à déplacer. Certaines règles de bon sens s’imposent cependant pour faciliter les opérations et vous permettre de déménager votre lave-linge en toute sérénité. Suivez nos conseils pour préparer le terrain avant le déménagement et n’hésitez pas à recourir à un déménageur professionnel pour éviter de vous casser le dos.

Préparer la machine à laver avant le déménagement

Comme dans tout déménagement, la préparation est importante pour éviter de perdre du temps le jour J. Calcul des dimensions, nettoyage et détartrage, débranchement et vidange, ajout de protections extérieures... Le lave-linge ne déroge pas à la règle !

Prise de dimensions

Avant de déménager, commencez donc par mesurer votre lave-linge :

  • pour vous assurer qu’il pourra trouver sa place dans votre nouveau logement ;
  • pour vérifier qu’il passera par les accès traditionnels (couloir, entrée, cage d’escalier, voir ascenseur).

Il est parfois préférable de s’en débarrasser et d’en acheter un nouveau qui soit adapté à la configuration des lieux. Si besoin, vous pourrez toujours utiliser un monte-charge.

Détartrage et nettoyage

En contact direct avec l’eau qui s’avère très calcaire dans certaines régions, le lave-linge a tendance à se charger en tartre avec le temps. Profitez donc d’un déménagement pour faire un détartrage avec un détergent spécifique ou du vinaigre blanc. Vous pouvez également vider et rincer le filtre à particules où s’accumulent souvent des résidus de lavage (cheveux, fibres, pièces...).

Débranchement de l’électricité et de l’eau

Ôtez la prise de courant et débranchez les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Pensez à fermer le robinet pour l’arrivée, et vidangez les tuyaux pour évacuer l’eau résiduelle en vue du transport. Pour ne pas être dérangé dans la manutention du lave-linge, scotchez les câbles et tuyaux en caoutchouc.

Protection des angles

Il ne vous reste plus qu’à prévoir du polystyrène pour les angles et une couverture pour éviter les rayures durant le transport. N’oubliez pas également de fixer la porte du hublot et de brider le tambour à l’aide des cales qui équipaient le lave-linge à l’achat, si vous les avez encore.

Déménager une machine à laver : la problématique des charges lourdes

Au moment de porter un lave-linge lors d’un déménagement, vous vous êtes surement demandé pourquoi il était aussi lourd. Extérieurement, une machine à laver ressemble à un frigo, et pourtant, elle est beaucoup plus lourde, malgré sa taille relativement modeste. Mais comment l’expliquer ?

Le poids du lave-linge vient des blocs de leste en béton qui permettent de stabiliser l’appareil pour l’essorage. Sans eux, votre machine se déplacerait toute seule sous le coup de la force développée par la rotation du tambour. Il suffit de voir ce que ça donne quand une machine est mal calée : elle vibre et arrive parfois à bouger au moment où le linge est essoré.

En moyenne, une machine à laver pèse entre 60 et 80 kg. Il vous faudra donc être deux pour la porter et la charger en vue de son transport. Utilisez des plateaux roulants si besoin pour faciliter le déplacement du lave-linge. Si vous avez à descendre et monter des escaliers, n’hésitez pas à faire des pauses sur les paliers. Et durant le voyage, pensez à protéger les coins et fixez-la avec des sangles pour éviter que la machine à laver ne bouge pendant le voyage. La meilleure position est la position debout.

Si vous souhaitez confier votre déménagement à des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.