Déménager un billard : nos conseils pour préserver votre table de jeu

Déménager un billard est une opération délicate à plusieurs titres. Comme un piano, une table de billard est en effet lourde, volumineuse et fragile. Vous devez donc prendre de nombreuses précautions pour porter et transporter votre table de jeu. Mais comment vous y prendre pour faciliter la manutention et le transport du billard ? Peut-on démonter un billard pour le déménager ? Voici nos conseils pour procéder au déménagement d’un billard sans risquer de l'endommager.

Pourquoi le déménagement d'un billard est compliqué ?

Que vous ayez un billard français, américain ou anglais, la problématique est toujours la même pour déménager une table de jeu. Il faut pouvoir gérer le poids, le volume et la fragilité de ses différents composants.

Les différentes parties d'un jeu de billard

Pour jouer au billard, il faut une table de jeu, des billes et une ou plusieurs queues en bois qui servent à frapper les billes. Le nombre de billes utilisées et la surface de jeu diffèrent selon le type de jeu pratiqué : billard français ou Carambole, américain ou Pool, anglais (ou snooker) en encore Blackball (ou Pool anglais).

Si la surface de jeu est plus ou moins grande d'un type de billard à l'autre, toutes les tables de jeu sont néanmoins constituées des mêmes éléments :

  • un bâti sur pied en bois de largeur, longueur et hauteur diverses selon les règles du jeu de billard concerné ;
  • une ou plusieurs plaques d'ardoise reposant horizontalement sur le bâti et recouvertes d'un tapis sur lequel vont rouler les billes ;
  • des bandes latérales aujourd’hui en caoutchouc où les billes viennent rebondir avant de tomber éventuellement dans une poche située dans les angles ou en bordure de la surface de jeu.

Certains billards sont également équipés d’un système de chauffage pour améliorer le mouvement des billes sur le tapis.

Le billard : une table de jeu imposante, lourde et fragile

La taille des tables de jeu varie selon le type de billard pratiqué. Ainsi, une table de jeu peut faire une longueur d'1,87 m à plus de 3 m. En largeur, les tables peuvent aller d’1,07 m à 1,55 m. Et plus la table est grande, plus elle sera lourde, du fait notamment de son ardoise..

Selon leurs dimensions, les tables de billard peuvent peser de 150 à plus de 800 kg. Autant dire que le déménagement d'un billard nécessite des moyens spécifiques pour sa prise en charge, et même pour son transport.

Comme le billard est un jeu qui se pratique en société, son esthétique est très importante et particulièrement soignée. La structure est fabriquée en bois massif épais pour résister aux déformations, avec des finitions comme des moulures ou de la marqueterie dans les modèles anciens choisies pour leur élégance et selon les styles décoratifs (Empire, Napoléon III, Charles X…). Ce sont autant d’éléments fragiles à protéger avec soin durant un déménagement.

Peut-on démonter un billard pour le déménager ?

Un billard moderne peut effectivement être démonté en vue d'un déménagement. Il a d’ailleurs probablement été monté chez vous lors de son acquisition. C'est toutefois une affaire de spécialiste qu'il vaut mieux éviter d'entreprendre sans connaître les règles d'assemblage des différents composants de la table.

Le démontage d'un billard nécessite en effet de respecter un certain ordre pour ne pas risquer d'endommager certaines pièces. L'ardoise peut notamment être constituée de plusieurs blocs joints à la cire qu'il faut savoir fixer et assembler entre elles. De plus, le tapis est toujours agrafé à la table, ce qui complique généralement le démontage et le remontage.

Il est donc déconseillé de démonter un billard pour le déménager sans faire appel à un spécialiste des billards. C’est encore plus vrai si vous disposez d’un billard ancien dont les différents éléments ont pu être fragilisés par le temps.

Comment déménager un billard sans le démonter ?

Conseil n° 1 : protégez votre billard avant de le déplacer

Pour déplacer un billard sans le démonter, vous devez d'abord protéger toutes les zones fragiles qui pourraient être endommagées lors de sa prise en charge : les coins et les pieds de la table, mais aussi le tapis.

Le mieux est de protéger les boiseries avec des couvertures : évitez le papier bulle qui pourrait endommager le bois par transfert. Le bois et le plastique ne font pas toujours bon ménage, surtout s’il s’agit de bois anciens.

Conseil n° 2 : utilisez du matériel adapté pour le déplacement du billard

Il vous faut des planches sur roue pour déplacer le billard avec minutie. Attention à ne pas cogner les angles pour ne pas abimer votre billard. Si vous êtes dans les étages et disposez d’un balcon, le plus simple peut être d’avoir un monte-meuble.

Conseil n° 3 : sécurisez le chargement du camion et le transport

Pour le transport, prévoyez un camion suffisamment grand et des sangles pour fixer le billard pendant le voyage. Un camion à hayon vous permettra par ailleurs de charger plus facilement votre table de jeu dans la caisse. Les billes et les queues doivent être séparées de la table et déménagées dans leur étui si vous en avez un.

Conseil n° 4 : n’oubliez pas la mise en place du billard après le déménagement

Un billard doit être installé dans un espace suffisamment grand pour permettre de tourner autour en toute liberté et manipuler la queue avec aisance. Après le déménagement, les pieds de la table doivent être calés avec précision pour que la surface de jeu offre une planéité parfaite. Ces réglages sont indispensables avant de pouvoir jouer de nouveau.

Pourquoi déménager son billard avec une société de déménagement ?

En confiant le déménagement de votre billard à un professionnel du déménagement, vous pouvez avoir la garantie que votre table de jeu sera correctement protégée, déplacée avec soin par du personnel en nombre suffisant et bien équipé, transporté dans les meilleures conditions, et réinstallé sans prise de risque.

De plus, déménager votre billard avec une société de déménagement vous permet de bénéficier d’une assurance pour le transport de vos biens de valeur. Si tout est fait pour éviter les dommages, un problème lors du déménagement n’est jamais exclu. En remplissant la déclaration de valeur avant le déménagement, vous bénéficiez d’une assurance spécifique pour vos biens en cas de dommages.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs et le prix à prévoir pour déménager un billard avec les Gentlemen du Déménagement.