Où stocker ses meubles lors d'un déménagement ?

Lorsqu'on déménage, il n'est pas toujours possible d'effectuer le chargement du camion, le transport et l'emménagement complet le même jour. Stocker les meubles et les cartons est parfois la seule solution. C’est le cas en particulier si vous déménagez à l'international ou si vous emménagez dans un logement plus petit. Plusieurs solutions de stockage sont alors à votre disposition pour conserver vos affaires à plus ou moins long terme : self stockage, co-stockage, garde-meubles... Quelle différence entre ces diverses prestations ? Comment choisir la bonne solution en fonction de vos besoins ?

Quelles solutions pour le stockage de meubles ?

Pour stocker vos meubles ponctuellement ou dans la durée, différents services existent : co-stockage, self-stockage et garde-meubles. Ces services n'offrent pas tous le même niveau de prestation et sont plus ou moins sécurisés selon les formules. À vous d'estimer vos besoins pour trouver la situation la plus adaptée à votre situation.

Le garde-meubles

Les garde-meubles sont des espaces dédiés proposés par les déménageurs professionnels. Les prestations offertes en garde-meubles sont plutôt haut de gamme. Elles vous garantiront les meilleures conditions de conservation pour des meubles de valeur.

Chez les Gentlemen, le mobilier est conditionné dans des caisses en bois de 8 m³ à 12 m³, fermées, plombées et ventilées. Les locaux hors gel sont particulièrement adaptés au stockage de meubles de valeur et pièces fragiles.

Nous pouvons également vous proposer des solutions intermédiaires, plus économiques, notamment lorsque la période de stockage des meubles est très courte.

Le self-stockage

Quant à eux, les centres de self-stockage proposent à la location des espaces de stockage privatifs. Ces boxes de taille différente (de 2 à 50 m2) sont accessibles librement et de façon illimitée pour la durée de votre choix (en courte ou longue durée). Vous êtes alors seul responsable du stockage et déstockage de vos affaires dont le conditionnement est sous votre responsabilité.

Les boxes sont accessibles en libre-service avec une clé ou un code d'accès individuel. À l'exception des produits dangereux, inflammables et toxiques, vous pouvez y conserver tous vos effets personnels. Le coût varie selon la localisation du centre, la taille des box et la durée de location.

 

Le co-stockage

Cette solution permet de louer un espace de stockage chez un particulier qui vous cède une partie de sa cave, de son garage ou de son grenier. Ce mode de stockage issu de l'économie collaborative est une solution économique pour conserver vos affaires à moindres coûts. Vous n'avez toutefois pas la garantie de bénéficier des meilleures conditions pour conserver vos meubles et effets personnels. L’accès à vos effets personnels peut également être réduit puisque conditionné à la présence des occupants de la maison.

Comment éviter d'avoir à payer pour stocker vos meubles ?

Si vous déménagez dans un logement plus petit que ce que vous aviez auparavant ou si vous gérez votre déménagement en plusieurs fois, vous pouvez avoir besoin d'un espace de stockage pour y conserver vos meubles. Quand la situation est temporaire, dans l'attente de retrouver un espace de vie plus grand, la solution du stockage de meuble est intéressante.

Ce peut être le cas si vous avez pris du retard dans la construction d’une maison neuve ou si vous faites des travaux dans un logement ancien. La location d’un bien intermédiaire en fin de bail peut également vous amener à stocker des affaires en attendant d’emménager définitivement.

Si vous ne savez pas combien de temps cela va durer, vous débarrasser de certains effets personnels avant le déménagement peut être une solution beaucoup plus économique qu'un stockage de meubles. Avec le temps, on a souvent tendance à conserver des effets personnels qui s'avèrent inutiles et prennent de la place dans les logements. Profiter du déménagement pour faire du tri dans vos affaires vous permettra d'éviter pas mal de manutention et réduira les coûts du déménagement.

Pour vous débarrasser de meubles qui ont encore de la valeur, pensez au don ou au troc qui pourra faire bien des heureux. Encore faut-il s’y prendre à l’avance et disposer de suffisamment de temps avant le déménagement.

Comment déterminer la taille de votre espace de stockage ?

Comme pour la location d’un camion de déménagement, vous devez estimer l’espace dont vous aurez besoin pour stocker vos meubles. Si vous faites appel à une société de déménagement, le professionnel évaluera avec vous la taille du garde-meuble à prévoir.

Mais si vous stockez vos meubles en self-stockage ou chez un particulier, vous devez faire l’estimation vous-même. Contrairement aux camions de déménagement dont la taille est exprimée en volume (en m3), les box de stockage sont loués en fonction de leur superficie (en m2).

Quels sont les coûts à prévoir pour le stockage de meubles ?

Les prix pratiqués pour le stockage de meubles dépendent de nombreux critères parmi lesquels :

  • la situation géographique du lieu de stockage ;
  • la superficie des espaces ;
  • la durée de location ;
  • la période durant laquelle sont loués les espaces…

Très variables d’une ville à l’autre, les prix diffèrent aussi d’un quartier à l’autre au sein d’une même ville. Pour obtenir les meilleures conditions, n’hésitez pas à demander des devis en indiquant la durée et la période concernée, la superficie à prévoir et d’éventuelles exigences particulières.

Dans la comparaison des offres, vous devez tenir compte de tous les critères permettant d’évaluer le niveau de sécurité de l’espace : moyens de télésurveillance et gardiennage, systèmes d’alarme contre le vol et les incendies… Si vous devez y stocker des meubles de valeur, ne négligez pas cet aspect, au risque de devoir vous résoudre à renoncer à vos effets personnels en cas de vol ou d’incendie.

Vous avez besoin de prévoir un stockage de meubles dans le cadre de votre déménagement ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation des coûts à prévoir pour déménager et conserver vos affaires en garde-meuble, ponctuellement ou à long terme ? Nos conseillers estimeront avec vous l’espace à prévoir pour vous permettre de changer de vie sereinement.