Faites des économies en déménageant

Profitez de votre déménagement pour faire des économies sur votre facture d'énergie

Vous comptez déménager dans les mois ou les semaines à venir ? Ce moment est une occasion unique pour résilier vos contrats d’énergie (électricité et gaz) et de réévaluer votre profil et vos habitudes de consommation afin de trouver les abonnements les plus avantageux pour votre futur logement.

Des contrats adaptés à votre profil de consommation

Parce que tous les consommateurs n’ont pas les mêmes besoins en énergie choisir le contrat qui pourvoira à tous vos besoins tout en vous faisant faire des économies n’est pas forcément simple. Par ailleurs, si vos contrats actuels étaient parfaitement adaptés aux équipements de votre ancien logement (chaudière, appareils de chauffage, cumulus, plaques de cuisson), ce ne sera pas forcément le cas pour le nouveau. De même votre nouvelle habitation sera peut-être mieux ou moins bien isolée que l’actuelle. Pour toutes ces différentes raisons, il est important de réfléchir à de nouvelles formules de contrats et éventuellement à un changement de fournisseur d’énergie.

Actuellement, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent aux internautes qui souscrivent en ligne de simuler leur consommation afin d’obtenir une estimation du montant de leur facture et des éventuelles économies réalisées avec le changement de fournisseur. Comment ? Grâce à des algorithmes conçus de façon à faire correspondre le profil de consommation de client aux meilleures offres pour ses besoins et son logement. Ces outils prennent en compte :

  • L’adresse complète du logement ;
  • Le type de logement (maison, appartement, résidence principale ou secondaire, etc) ;
  • La superficie ;
  • La puissance du compteur (en kVA) ;
  • L’option tarifaire ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ;
  • Le type de plaques de cuisson (électrique, vitrocéramique, en fonte, etc).

Selon les sites et les fournisseurs, différents types de résultats peuvent apparaître : certains proposent une comparaison tarifaire avec les tarifs réglementés (l’offre de référence).

Changement d’adresse : l’occasion de faire jouer la concurrence

Depuis 10 ans maintenant, le marché de la fourniture d’énergie pour les particuliers est divisé entre les offres des anciens fournisseurs historiques EDF et Engie (ex-GDF-Suez), à savoir les tarifs réglementés, et celles des fournisseurs alternatifs, les offres à prix de marché. Fixes ou indexées, ces dernières appliquent souvent une remise sur le prix du kWh (de gaz ou d’électricité) ou de l’abonnement (plus rare).

Les offres à prix fixes protègent le consommateur de la hausse des prix sur plusieurs années, elles permettent de prévoir à l’avance son budget énergie et de le lisser.
Les prix indexés sont en quelque sorte calqués sur les tarifs réglementés, mais appliquent une remise sur le prix du kWh de façon à rester toujours inférieures en termes de tarif.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.