Conseils et astuces

Quelles démarches faut-il entreprendre quand on déménage ?

Point de départ d’une nouvelle vie, un déménagement nécessite la réalisation de nombreuses démarches liées au changement d’adresse. Les actions et formalités à entreprendre lorsqu’on déménage concernent le logement et ses occupants, mais aussi le déménagement en lui-même. Pour vous aider à ne rien oublier, voici une liste des démarches à anticiper quand on déménage.

Déménagement : les démarches liées au logement

Commençons par le commencement ! Un déménagement est avant tout un changement de logement. Pour déménager, les premières démarches à réaliser vont donc concerner votre lieu de vie et les services liés à l’occupation du logement.

Vous êtes locataire

Pour quitter un logement en location, vous devez informer le propriétaire de votre départ : soit directement, soit par le biais de l’agence locative qui gère le bien. Afin d’éviter tout litige, il est vivement recommandé d’envoyer votre demande de résiliation du bail par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous devez alors respecter un délai de préavis qui peut aller d’un à trois mois selon votre situation : ce délai est généralement précisé dans votre contrat de bail. Après avoir vidé et quitté le logement, vous devez également faire un état des lieux de sortie qui détermine le montant de la caution à récupérer.

Vous êtes propriétaire

Si vous vendez votre appartement, vous devez en informer le syndic de copropriété afin qu’il établisse un arrêté de compte de charges. Pour votre nouveau bien, vous devrez signer un contrat de bail en cas de location, et repasser par la case notaire si vous décidez d’être à nouveau propriétaire.

Gestion des contrats : les formalités à prévoir en cas de changement d’adresse

Quelles démarches faire au niveau de ses contrats quand on déménage ? Lorsque vous déménagez, tous les contrats liés à votre adresse doivent également être résiliés. Sont concernés notamment vos abonnements d’eau, d’énergie (électricité, gaz…) et de téléphone ou internet…
Anticipez le déménagement et contactez différents fournisseurs pour obtenir des devis avant de déménager si vous souhaitez faire jouer la concurrence. Le jour J, pensez aussi à relever les compteurs (eau, gaz, électricité) et contactez les fournisseurs pour leur communiquer les index afin de clôturer les contrats concernés.
N’oubliez pas les assurances : votre nouveau logement devra être assuré au plus tôt, et le contrat de l’ancien résilié à votre départ des lieux. Les autres contrats (auto…) devront être mis à jour avec votre nouvelle adresse.

Organisation du déménagement : des démarches facilitées avec un professionnel

Pour déménager, vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement ou gérer vous-même les opérations. Les démarches diffèrent selon la situation, mais le recours à un déménageur vous simplifiera évidemment la tâche.

Vous déménagez par vos propres moyens

Plus économique que si vous confiez la mission à un professionnel, cette solution occasionne aussi beaucoup plus de démarches pour gérer le déménagement sur le plan technique et opérationnel. Vous devez d’abord estimer vous-même le volume d’effets à déménager pour choisir un camion de déménagement adapté à vos besoins.
Si nécessaire, vous devrez alors contacter des loueurs de camions pour obtenir un devis et signer un contrat de location. Avant le déménagement, il faut également prévoir des moyens suffisants pour faire les cartons, préparer et protéger le mobilier…
Et pour le jour J, attention à ne pas sous-estimer la main-d’œuvre et les équipements pour assurer la manutention et le transport de vos biens. Tout cela devra évidemment être planifié à l’avance pour que vous soyez sûr de disposer des moyens nécessaires.

Vous faites appel à un déménageur

C’est la solution tranquillité pour un déménagement : vous pouvez alors compter sur l’expérience d’un professionnel spécialisé dans le déménagement pour vous faciliter la tâche.
En confiant votre déménagement à un professionnel, vous bénéficiez :

  • de la mise à disposition d’un camion et du matériel adapté à vos besoins ;
  • d’une main-d’œuvre suffisante et formée pour satisfaire aux conditions du déménagement ;
  • de la préparation éventuelle des cartons de déménagement (selon le contrat signé).

En cas de recours à un professionnel, quelques démarches sont néanmoins à prévoir de votre côté :

  • une demande de devis pour obtenir un chiffrage précis du déménagement ;
  • la signature du contrat de déménagement qui vous garantit une intervention à la date prévue ;
  • l’établissement de la déclaration de valeur qui vous permet de bénéficier d’une assurance adaptée au montant de vos biens en cas de dommages.

 

Confiez la recherche de la place en crèche de votre enfant à des professionnels

Notre partenaire Choisir Ma Crèche, est un réseau national de plus de 4000 crèches. Le service gratuit pour les parents s’appuie sur le co-financement de l’employeur pour garantir un accès prioritaire aux crèches privées au même prix que les crèches municipales. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont recours à ce système pour assurer à leurs collaborateurs une sérénité d’esprit et un mode de garde fiable. L’équipe de Choisir Ma Crèche est composée d’experts à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à toutes vos questions sur votre nouveau mode de garde et le principe de crèches inter-entreprises.

En savoir plus gratuitement

Services administratifs : les formalités à prévoir quand on déménage

Il y a aussi des démarches à faire quand on déménage concernant les services administratifs. En effet, vous devez par ailleurs contacter différents organismes en charge de missions de service public essentielles à votre quotidien :

  • informer La Poste pour la distribution du courrier ;
  • contacter les organismes administratifs de votre nouveau lieu de résidence : services municipaux, services fiscaux, les services sociaux ;
  • organiser la garde des enfants et les inscrire à l’école.

 

Les papiers à refaire après un déménagement

Si vous déménagez prochainement, vous devez également savoir que certains papiers sont à refaire en cas de changement d’adresse.
Ce sont :

  • le certificat d’immatriculation de votre voiture, autrement dit la carte grise. Elle peut être assortie d’un changement d’immatriculation selon l’ancienneté du véhicule. La demande doit être faite dans les 30 jours suivant le déménagement auprès du service des immatriculations de véhicules ;
  • votre carte d’électeur si vous êtes majeur. Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez contacter la mairie de votre lieu d’installation et faire une demande d’inscription sur la liste électorale ;
  • votre titre de séjour si vous êtes de nationalité étrangère.

La carte d’identité, le passeport et le permis de conduire ne sont pas à changer obligatoirement.

Déménagement : des démarches administratives simplifiées grâce aux services en ligne

Depuis quelques années, les formalités administratives à accomplir lors d’un déménagement ont été simplifiées. Un service en ligne accessible sur le site Service-public.fr permet de déclarer son changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en une seule opération (Assurance maladie, Impôts, Caf, Pôle Emploi…).
Il suffit de remplir un formulaire dans lequel vous indiquez votre identité, votre adresse initiale, votre future adresse et la date du déménagement. Par ce biais, tous les organismes publics affiliés seront informés de votre déménagement et disposeront de votre nouvelle adresse, sans que vous soyez obligé de les contacter individuellement.
Les comptes en ligne des fournisseurs d’énergie et de téléphonie vous permettront également de faire les démarches de clôture de vos abonnements en quelques clics pour gagner du temps.

De nombreuses démarches et formalités administratives sont à réaliser lors d’un déménagement. Pour vous simplifier la vie et profiter pleinement de votre temps disponible, pensez à utiliser les services en ligne à votre disposition, et n’hésitez pas à faire appel à un déménageur professionnel.